La FAQ pour aller plus loin

La formation que j’envisage est loin de chez moi. Mes frais annexes peuvent-ils être pris en charge ?

Pour les formations prises en charge au par le Fonds des artistes-auteur·ices, vous pouvez être remboursé de vos frais de transport et d’hébergement, sur présentation de justificatifs. La prise en charge est néanmoins encadrée par un certain nombre de barèmes et de règles. Elle peut par ailleurs vous être refusée, en particulier s’il existe une formation équivalente près de chez vous.

La demande de prise en charge de frais annexes se fait en même temps que la demande de financement de la formation, ainsi, vous n’avez pas de mauvaise surprise : vous êtes fixé dès le départ.

En savoir plus : https://www.afdas.com/particuliers/services/financement/artistes-auteurs#financement-des-frais-de-transport-et-d’hebergement

Un dispositif est-il prévu pour compenser ma perte de revenus pendant ma formation ?

Non, les artistes-auteur.ices sont de ce point de vue désavantagés par rapport aux salarié.es, c’est pourquoi les représentants élus dans les instances de l’Afdas privilégient des formations courtes et directement opérationnelles lorsqu’ils constituent l’offre catalogue.

Ma formation est coûteuse. Puis-je faire appel à la fois au CPF et au fonds des artistes-auteur.ices de l’Afdas pour la financer ?

Non, c’est impossible.

J’ai besoin d’en savoir plus / j’aimerais être conseillé.e sur mon évolution professionnelle. Quelles sont les ressources donc je dispose ?

L’Afdas a mis en place de nombreuses ressources pour guider les artistes-auteurs. Il vous est notamment possible de :

-Consulter la rubrique dédiée sur le site internet de l’organisme : https://www.afdas.com/particuliers/services/financement/artistes-auteurs

– Vous abonner à la newsletter Afdas : https://www.afdas.com/auteurs/newsletter

– Participer à un atelier ou rencontrer individuellement un conseiller : https://www.afdas.com/events?utm_campaign=Mailing+Afdas+Connect+%2f+Zoom&utm_content=Votre+d%c3%a9l%c3%a9gation+Afdas+plus+que+jamais+%c3%a0+vos+c%c3%b4t%c3%a9s+!&utm_medium=Emailing+via+Message+Business&utm_source=Message+Business&utm_term=Afdas

Par ailleurs, en tant qu’artiste-auteur, vous avez accès au Conseil en évolution professionnelle (CEP), un dispositif d’accompagnement gratuit et personnalisé qui permet de faire le point sur sa situation professionnelle et d’envisager l’avenir. Ce service est dispensé par des conseillers issus de différents organismes.
Pour en savoir plus et trouver votre conseiller, c’est ici que ça se passe : https://mon-cep.org/

Les échanges entre pairs sur le groupe Facebook des chartistes, ou sur le forum peuvent également être une source intéressante d’informations. Vous pouvez également contacter la Charte en cas de difficulté avec un dossier : ecrire@la-charte.fr

Pour aller plus loin :

La formation professionnelle qu’est-ce que c’est ?

Par quels moyens puis-je accéder à financement pour me former ?

Comment savoir si j’ai droit à la formation professionnelle ?

Quel montant de financement puis-je espérer ?

Comment faire pour trouver une formation ?

Comment puis-je faire ma demande ?