La Charte, c’est quoi ?

La Charte est une association de défense des droits des auteur·rices et illustrateur·rices jeunesse.

Forte de ses 1400 adhérent·es, elle fait entendre sa voix auprès des institutions publiques sous la forme de prises de positions claires, de recommandations tarifaires ou encore d’actions « coup de poing ». Elle vise à assurer la promotion de la littérature jeunesse à travers ses actions culturelles. Le premier rôle de la Charte est de veiller à la défense des droits et du statut des auteur·rices. Elle les représente auprès des pouvoirs publics pour s’exprimer en leur nom lors des réformes, mène des luttes sociales pour améliorer leurs conditions de travail et de rémunération, les informe sur leurs droits (brochures, tables rondes) et les aide concrètement (aide juridique gratuite).

Historique

Claire Nadaud raconte l'histoire de la Charte : « L’histoire raconte qu’en 1975, il y a trente ans, dans une auberge bretonne, une poignée d’auteurs se révolte contre un gentil organisateur qui les avait invités à régler la note après trois jours de rencontres non-stop.(…) » Voir +

Statuts

La Charte des auteurs et des illustrateurs est une association de loi 1901. À ce titre, elle possède des statuts (revus lors de l’Assemblée générale extraordinaire du 27 juin 2022) consultables en cliquant ici.

Le mot de la co-présidence

Une gouvernance collective au service d'un projet collectif

"En 2020, le Conseil a pris la décision d'expérimenter un nouveau mode de gouvernance. Ce sont désormais cinq personnes qui font face aux défis qui sont les nôtres avec l'appui d'un CA enthousiaste et engagé, des salariées, de nos partenaires, ainsi que d'adhérent·es impliqué·es. L'objectif ? Dépersonnaliser l’action pour permettre un portage novateur, partagé, moins lourd et nous l’espérons, plus pérenne. Depuis ses débuts, La Charte mise sur l’action collective comme solution pour faire face à l’ampleur de la tâche. Par ce choix audacieux, c'est un message que nous voulons transmettre à tous nos partenaires et à tous nos adhérent·es dont certain·es répondent présent depuis les tout débuts."    

Adhérer à la Charte

Devenir chartiste, c’est rejoindre un collectif qui se bat pour défendre les droits des auteurs et autrices de littérature jeunesse. Un collectif qui peut peser dans les négociations que nous menons avec les multiples acteurs de la chaîne du livre, afin de construire un statut d’artiste-auteur plus juste. Devenir membre, c'est respecter les statuts de la Charte, défendre les recommandations tarifaires revues annuellement et bénéficier des services et outils permettant de se professionnaliser.

Avoir une page personnelle dans le répertoire des Chartistes
Être informé·e des actualités et intégrer le groupe de discussions
Bénéficier d’une assistance juridique

Conditions d'adhésion

La Charte propose deux types d’adhésion : l’adhésion pleine et entière et l’adhésion dite stagiaire à destination des étudiants et étudiantes. 1/ Adhésion de plein droit : Pour adhérer à la Charte, il faut avoir publié au moins un livre jeunesse et remplir le formulaire de demande d’adhésion disponible sur le site. Peut adhérer :

  • Tout auteur, illustrateur, traducteur, toute autrice, illustratrice, traductrice d'un ouvrage jeunesse papier ou numérique qui remplit les critères suivants :
  • a publié au moins un ouvrage jeunesse comportant un isbn,
  • ledit ouvrage peut avoir été édité à compte d'éditeur, à compte d'auteur, en auto-édition,
  • s’acquitte de la cotisation annuelle,
  • adhère aux statuts de la Charte.
Conditions d'adhésion :  
  • Remplir en ligne La fiche récapitulative
  • Renseigner la bibliographie non exhaustive mais avec les isbn correspondants aux titres indiqués.
  • L'envoi d'un exemplaire de livre est optionnel.
  • L'envoi d’un contrat d’édition est optionnel.
2/ Paiement de la cotisation :   La cotisation est actuellement de 50 euros l'année (de janvier à décembre). Le paiement interviendra une fois votre adhésion validée. Vous pourrez payer par chèque (à l'ordre de la Charte), par virement bancaire (un RIB sera fourni) ou en ligne via la plateforme HelloAsso (aucun compte n'est requis et le service est gratuit). Lien de la plateforme L'adhésion de plein droit permet aux adhérents et adhérentes de :
  • Figurer dans le répertoire de la Charte : ils et elles peuvent y présenter leur bibliographie. Cependant, aucun lien commercial ne peut y figurer.
  • Recevoir les newsletters informatives et professionnelles.
  • Consulter gratuitement l'équipe de la Charte pour toute question d'ordre juridique, sociale, fiscale liée au régime social des artistes-auteurs et autrices.
  • Voter lors de l'Assemblée générale annuelle ordinaire et de toute Assemblée générale extraordinaire convoquée par le Conseil d'administration.
  • Être candidat et candidate au poste d'administrateur et administratrice au sein du Conseil d'administration.
3/ Adhésion stagiaire :   La Charte propose une adhésion dite « stagiaire » pour les  étudiants et étudiantes en Écoles d’art, ou suivant un cursus universitaire avec mention « Création littéraire » ou équivalent. Pour adhérer, il faut adresser votre demande à Isabelle Dubois à isabelle@la-charte.fr en expliquant quel est votre parcours et ce qui motive votre demande d’adhésion. Particularités :
  • Les membres-stagiaires bénéficient des informations et conseils donnés par l’association et ses membres sur le métier et ses pratiques.
  • Ils et elles ne peuvent voter en Assemblée générale.
  • La qualité de membre-stagiaire se perd dès lors que les conditions sont réunies pour devenir membre à part entière.
  • La cotisation est actuellement de 15 euros.
   

Organigramme

Une présentation des membres du conseil d'administration et de l'équipe salariée. La co-présidence Les administrateurs et administratrices  

Assemblée générale annuelle

Chaque année, les adhérentes et adhérents de la Charte se réunissent lors de l’Assemblée générale. Cette année s’est tenue la XLIe assemblée générale. Elle a eu lieu le 13 juin 2024, en présentiel à Paris. Veuillez télécharger : le rapport moral de la co-présidence / le compte-rendu d’activité

Nous soutenir

La Charte fait entendre sa voix depuis 48 ans pour défendre les intérêts des auteur·rices et illustrateur·rices jeunesse auprès des institutions publiques. En parallèle de cette action syndicale, de nombreux projets de promotion de la littérature jeunesse ont vu le jour. Vous souhaitez soutenir l’action de la Charte ? Rien de plus simple : vous pouvez envoyer un chèque à l’ordre de la Charte des auteurs et des illustrateurs jeunesse au 12 passage Turquetil, 75011 Paris. Vous pouvez également effectuer un virement. Rib disponible en nous contactant au 01 42 81 19 93 ou à ecrire@la-charte.fr Merci pour votre aide !