Publications et brochures

La Charte a produit divers documents s'avérant très utiles pour les auteurs et autrices jeunesse, qu’ils soient ou non débutants. De nombreux sujets sont traités, comme la rémunération, les contrats d’édition, la chaîne du livre ou le rôle de la Charte.

"Mes livres mettent-ils la planète en danger ?" 12 questions pour agir

Ce guide propose de donner des clés pour mieux comprendre les enjeux écologiques du marché du livre, mais aussi des idées pour agir à son échelle. Ce sont 12 questions qui abordent de façon simple des problèmes complexes et parfois techniques.

Pour un·e auteur·rice ou illustrateur·rice jeunesse sensible aux questions d’écologie, il suffit de constater le volume de nouveautés publiées chaque année, d’arpenter les salons et librairies, ou de découvrir le nombre d’exemplaires partis au pilon sur ses relevés de ventes pour se questionner :
nos livres détruiraient-ils la planète ? (Spoiler: pas tout à fait !)

La plupart du temps, on se sent mal informé·e, et parfois influencé·e par des
choix éditoriaux et commerciaux qui nous dépassent. Miracle, voici le guide qu’il vous fallait ! Il se propose de vous donner des clés pour mieux comprendre les enjeux écologiques de ce marché, mais aussi des idées pour agir à votre échelle.

Auteur·rices et illustrateur·rices jeunesse, fable et vérité

L’auteur·rice jeunesse, cigale ou fourmi ? Beaucoup vous répondront cigale ! Oisive, souvent paresseuse, vivant de son succès, car son talent lui rapporte de gros sous, voyageuse, sirotant un rhum le nez au vent.

Et honte sur elle, si elle ose demander plus ! En réalité, les auteurs et les autrices jeunesse sont des fourmis. Desservi·es par cette fable qui leur colle à la peau, les auteurs et les autrices jeunesse sont trop souvent déconsidéré·es. Leur temps de travail n’est pas rémunéré, leur savoir-faire peu valorisé alors qu’ils et elles produisent la quasi-totalité de la valeur ajoutée d’une industrie qui emploie plus de 80 000 personnes. Ainsi, 41 % d’entre elles et eux travaillent plus que les 35 heures légales, pour des rémunérations inférieures au SMIC. Et si, par malheur, ils ou elles tombent malades ? Les organismes sociaux sont souvent incapables de répondre à leurs demandes et ne fournissent pas les prestations pour lesquelles les auteurs et les autrices cotisent. En 2019, la Charte a donc décidé de faire appel à des illustrateurs et des illustratrices jeunesse pour emmener le grand public à la découverte des injustices de leur quotidien. Car leur précarité est loin d’être une fable.

Dans la peau d’un auteur jeunesse

Combien un•e auteur•rice doit-il vendre de livres pour acheter un kilo de bananes ? Un sèche-cheveux ? Dans la peau d'un auteur jeunesse est une exposition militante qui révèle les réalités du métier d'auteur•rice de manière humoristique et très pratique.
Pour défendre la création jeunesse et rendre leur réalité sociale concrète, la Charte et l’ADAGP ont choisi l’humour : des auteurs et illustrateurs jeunesse ont accepté de se mettre en scène dans leur quotidien pour vous proposer Dans la peau d’un auteur jeunesse ! L’exposition, initialement présentée sur le stand de la Charte lors du Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Montreuil en 2016, est constituée de douze planches. Elle est disponible en location sur demande. Pour tout renseignement, veuillez contacter La Charte.

L’abécédaire des auteurs et illustrateurs jeunesse

Vingt-six lettres pour découvrir nos métiers !
Trente-sept auteur•ices et illustrateur•ices parlent de leur pratique, évoquent leurs habitudes et partagent leurs expériences afin de faire connaître les métiers de la création artistique et littéraire. Un abécédaire créé par Alice Brière-Haquet et illustré par Gwenaëlle Doumont.

Le contrat d’édition al dente

Juridique, usages, droits et devoirs, négociations : sous la forme d’un livre de recettes (pour mieux faire passer le goût), la Charte et l’ADAGP abordent point par point l’épineuse question du contrat d’édition.
Illustrations de Camille Jourdy, textes de Gwendoline Raisson.

Le contrat dont vous êtes le héros - Comment négocier (seul dans la forêt) avec un (dragon) éditeur.

Un guide exhaustif à destination des auteur•ices désireux•ses d’apprendre à négocier équitablement avec leurs éditeur•ices.
Conseils, renseignements, stratégies et encouragements : tout est là pour vous aider à vaincre le dragon – ou mieux encore, le convaincre. Illustrations de Mathis.

Mes droits de travers

"Mes droits de travers" est conçu pour aider à une meilleure compréhension du régime social des artistes-auteurs et autrices. Les témoignages et les fiches techniques qui la composent permettent d’informer et de conseiller sur la protection sociale.

Droits sociaux des artistes-auteurs et autrices : identifier, réclamer, bénéficier

Le quotidien d’un·e artiste-auteur·rice est souvent compliqué. Aux problèmes de rémunération et de précarité du statut, s’ajoute la difficulté de recourir aux droits sociaux. Comme tous·tes les travailleur·ses, les auteurs, autrices, illustrateurs, illustratrices déclarent leurs revenus, paient leurs impôts et leurs cotisations sociales. Mais le manque d’informations, le système particulier de rémunération et la méconnaissance de leurs métiers entraînent inévitablement pour eux·elles un accès chaotique aux droits sociaux. C’est pour dénoncer ces dysfonctionnements, inciter leurs pairs à se renseigner et aussi montrer que certaines démarches aboutissent favorablement, que des artistes-auteur·rices partagent leurs expériences dans cette brochure. Les témoignages sont mis en images par l’illustrateur Charles Berberian, qui en tire des portraits expressifs et forts. Un ensemble de fiches techniques pratiques est proposé pour aider les auteurs et les autrices à trouver leur chemin dans le labyrinthe administratif : identifier les droits sociaux et les organismes qui les gèrent, connaître les conditions d’accès et les démarches à effectuer pour un meilleur recours.

Que fait la Charte des Auteurs et des Illustrateurs Jeunesse ?

Quels sont les objectifs, rôles et missions de la Charte des Auteurs et Illustrateurs Jeunesse depuis sa fondation en 1975 ?
Entre combats pour le droit d’auteur, engagement pour la professionnalisation de ses membres et le rayonnement de la littérature jeunesse en France, découvrez l’histoire et la philosophie de votre association ! Illustrations de Candice Hayat.

Trousse de secours juridique pour auteurs et illustrateurs jeunesse en détresse

La Charte et la SAIF (Société des Auteurs des arts visuels et de l’Image Fixe) ont créé un outil proposant les "premiers soins" juridiques en cas de conflit avec un•e éditeur•ice.
Ce document contient de précieuses informations interactives, un glossaire et une liste d’établissements spécialisés vers qui vous tourner en cas de besoin.