Publications et brochures

La Charte a produit divers documents s'avérant très utiles pour les auteurs et autrices jeunesse, qu’ils soient ou non débutants. De nombreux sujets sont traités, comme la rémunération, les contrats d’édition, la chaîne du livre ou le rôle de la Charte.

Dans la peau d’un auteur jeunesse

Combien un•e auteur•rice doit-il vendre de livres pour acheter un kilo de bananes ? Un sèche-cheveux ? Dans la peau d'un auteur jeunesse est une exposition militante qui révèle les réalités du métier d'auteur•rice de manière humoristique et très pratique.
Pour défendre la création jeunesse et rendre leur réalité sociale concrète, la Charte et l’ADAGP ont choisi l’humour : des auteurs et illustrateurs jeunesse ont accepté de se mettre en scène dans leur quotidien pour vous proposer Dans la peau d’un auteur jeunesse ! L’exposition, initialement présentée sur le stand de la Charte lors du Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Montreuil en 2016, est constituée de douze planches. Elle est disponible en location sur demande. Pour tout renseignement, veuillez contacter La Charte.

L’abécédaire des auteurs et illustrateurs jeunesse

Vingt-six lettres pour découvrir nos métiers !
Trente-sept auteur•ices et illustrateur•ices parlent de leur pratique, évoquent leurs habitudes et partagent leurs expériences afin de faire connaître les métiers de la création artistique et littéraire. Un abécédaire créé par Alice Brière-Haquet et illustré par Gwenaëlle Doumont.

Le contrat d’édition al dente

Juridique, usages, droits et devoirs, négociations : sous la forme d’un livre de recettes (pour mieux faire passer le goût), la Charte et l’ADAGP abordent point par point l’épineuse question du contrat d’édition.
Illustrations de Camille Jourdy, textes de Gwendoline Raisson.

Le contrat dont vous êtes le héros - Comment négocier (seul dans la forêt) avec un (dragon) éditeur.

Un guide exhaustif à destination des auteur•ices désireux•ses d’apprendre à négocier équitablement avec leurs éditeur•ices.
Conseils, renseignements, stratégies et encouragements : tout est là pour vous aider à vaincre le dragon – ou mieux encore, le convaincre. Illustrations de Mathis.

Que fait la Charte des Auteurs et des Illustrateurs Jeunesse ?

Quels sont les objectifs, rôles et missions de la Charte des Auteurs et Illustrateurs Jeunesse depuis sa fondation en 1975 ?
Entre combats pour le droit d’auteur, engagement pour la professionnalisation de ses membres et le rayonnement de la littérature jeunesse en France, découvrez l’histoire et la philosophie de votre association ! Illustrations de Candice Hayat.

Trousse de secours juridique pour auteurs et illustrateurs jeunesse en détresse

La Charte et la SAIF (Société des Auteurs des arts visuels et de l’Image Fixe) ont créé un outil proposant les "premiers soins" juridiques en cas de conflit avec un•e éditeur•ice.
Ce document contient de précieuses informations interactives, un glossaire et une liste d’établissements spécialisés vers qui vous tourner en cas de besoin.