Nos actus

Bonne année 2021 à toutes et tous !

© Marc Lizano pour la Charte Soucieuse d’aller vers de nouveaux modèles de gouvernance et de décision démocratique, la Charte a fait, depuis mai dernier, le choix d’une gouvernance partagée. C’est donc à cinq que nous nous y mettons cette année pour vous présenter nos vœux au nom du Conseil d’administration. Pour faire contrepoids avec cette terrible année 2020 il fallait bien cela ! Plus que jamais nous souhaitons affirmer que les auteur·rice·s et illustrateur·rice·s jeunesse sont des gens qui sèment ! Samantha Bailly, Peter Barnouw, Nicolas Digard, Aurélie Gerlach, Hélène Vignal Le 5 janvier 2021

Voir +

Le Contrat de commande

La Charte a été auditionnée par le Conseil Supérieur de la Propriété Littéraire et Artistique sur le contrat de commande en novembre dernier, préconisation majeure du rapport Racine.  Nous avons défendu la mise en place d’un encadrement qui permettrait une rémunération non amortissable du travail de création, aujourd’hui invisibilisé, tout en garantissant des droits proportionnels au 1er exemplaire vendu. Face aux levées de bouliers exprimées par des organisations qui se réclament de la défense des intérêts des artistes-auteur·rices, la Charte a riposté en créant un document “Pourquoi il faut encadrer la commande dans les métiers de la création”.     …

Voir +

Communiqué

Fiscalité : les auteurs et les autrices veulent être en règle

Les artistes seraient-ils·elles au-dessus des lois ? Formeraient-ils·elles une catégorie de citoyens et citoyennes à part, trop créatifs et créatives pour s’accommoder des règles ou s’acquitter de leurs tâches administratives ? C’est ce que semble vouloir démontrer une tribune signée par le président de la Société des gens de lettres, et publiée ce mercredi dans les colonnes de Livre Hebdo. Cette tribune, nous l’avons découverte avec un certain étonnement. Ainsi, il est donc possible d’affirmer publiquement, en toute décontraction, que nous ne devrions pas avoir à nous « plier » aux dispositions légales, l’administration s’étant toujours « accommodée d’une situation qui ne…

Voir +

Actualité Sociale

Prise en charge partielle des cotisations de retraite complémentaire des auteur·rices affilié·es au RAAP

La Sofia a publié un communiqué concernant l’appel à cotisation 2020 envoyé ces jours-ci par le RAAP et la prise en charge d’une partie de la cotisation par la Sofia pour les auteurs et les autrices de livres. Nous le reproduisons ici. Vous pouvez le télécharger en cliquant sur l’image.       Télécharger le communiqué de la Sofia Le RAAP (IRCEC) vient d’adresser à ses auteurs adhérents l’appel à cotisation 2020. Cet appel à cotisation, envoyé par courrier et mis à disposition sur le portail adhérents de l’IRCEC, correspond au montant à régler au titre de l’année 2020 pour la…

Voir +

16/11/20

Petit guide méthodologique pour survivre aux annulations de rencontres

En cette période de reconfinement, beaucoup de chartistes se retrouvent à devoir argumenter pour le maintien de leurs interventions scolaires. Ces rencontres sont vitales pour faire rentrer de l’argent dans un contexte où la culture est paralysée. Voici un document qui va vous aider à négocier vos reports de rencontres. Son objectif : donner une trame pour discuter avec les diffuseurs sur ce qui peut (ou ne peut pas) se faire. Vous pouvez également le transmettre aux organisateur·rices. Pour le télécharger, cliquez ici ou sur l’image.

Voir +

2/11/2020

La Charte apporte son soutien aux librairies

Lors du premier confinement les acteurs de la chaîne du livre les plus fragiles tels que les auteurs et les autrices, les libraires indépendants ou encore les petits éditeurs ont été fortement touchés par les conséquences de cette catastrophe sanitaire sans précédent. Rencontres annulées, contrats non finalisés, baisse des chiffres de vente ou encore reports de sorties d’ouvrages. La liste est longue. Suite à l’annonce présidentielle de reconfinement du mercredi 28 octobre, la Charte apporte son soutien aux librairies, maillon essentiel dans la chaîne du livre, qui ne sont pas autorisées à ouvrir. La Charte engage chacun et chacune à…

Voir +

Actualisé le 23/10/2020

Retours sur les États généraux de l'égalité en littérature jeunesse

          Les États généraux de l’égalité en littérature jeunesse se sont déroulés il y a un peu plus d’une semaine au Centre Pompidou à Paris. L’objectif était clair : réfléchir ensemble et questionner la façon dont chacun et chacune envisage les évolutions possibles dans sa pratique professionnelle. Débattre ensemble des pistes d’évolution et des moyens concrets pour agir. Les rencontres, les témoignages vidéos, les partages d’initiatives, les chiffres issus de l’étude partielle du Centre national du livre, ont rythmé la journée. Des outils pratiques ont été mis à disposition du public pour faire évoluer les mentalités dans la différence de…

Voir +

19/10/2020

Attentat de Conflans-Sainte-Honorine : les auteurs et autrices jeunesse solidaires du corps enseignant

Après l’assassinat de Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie au collège du Bois d’Aulne de Conflans-Sainte-Honorine, nous, auteurs et autrices de littérature jeunesse, souhaitons exprimer à la fois notre immense tristesse, notre stupéfaction et notre indignation. Nous tenons à adresser un message de solidarité aux enseignants et enseignantes, aux chef·fes d’établissements, aux élèves et parents d’élèves ainsi qu’à tous ceux et à toutes celles qui travaillent et interviennent dans les écoles, collèges et lycées. En tant qu’auteurs et autrices de littérature jeunesse, nous sommes régulièrement invité·es dans les établissements scolaires pour présenter nos livres, romans, bande-dessinées, documentaires ou albums illustrés, et animer…

Voir +

29/09/2020

La Charte appelle à des élections professionnelles

Lancé par le ministère de la Culture dans la foulée de la publication du Rapport Racine, le cycle de concertations sur la représentativité des organisations d’artistes-auteur·rices a démarré jeudi 24 septembre. La Charte répond présent, avec la volonté d’accompagner la mise en place d’élections professionnelles à court terme. Cette première étape est fondamentale pour la reconnaissance de la profession. Elle permettra la construction d’un dialogue social équilibré permettant aux créateur·rices d’être enfin partie prenante de décisions qui ont un impact concret sur leur quotidien. À la suite de la tenue des deux premières réunions, une clarification de la méthodologie de…

Voir +

21/09/2020

Émergences 3 : les lauréats et lauréates dévoilé·es

La Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse a lancé le 6 avril, la 3e édition de son concours de nouvelles Émergences, adressé à tous les auteurs et toutes les autrices débutant·es ou en voie de professionnalisation. Les 12 lauréat·es Après des débats passionnés, le jury qui s’est réuni le 18 septembre à la bibliothèque Paul Éluard de Montreuil, a sélectionné 12 nouvelles sur les 80 reçues. 12 autrices et auteurs émergent·es : Jean-Ludovic Blanchon Tessa Corsac Véronique Foz Delphine Gosset Marie Le Cuziat Lucie Le moine Frédérick Modeste Luce Perez-Tejedor Aodez S. Bora Florentine Schroll Thierry Soulard Frédérique Trigodet Le…

Voir +

10 septembre 2020

Autrices jeunesse : la nouvelle campagne vidéo de la Charte

Et si les autrices prenaient la parole ? La Charte lance une nouvelle campagne vidéo pour alerter sur les différences femmes/hommes dans le métier d’autrice. Dans une optique militante et ouverte à la confrontation des points de vues, ce cycle de 5 vidéos thématiques donne la parole aux autrices et illustratrices. Cette série intitulée « Autrices jeunesse » a été réalisée dans le cadre des États généraux de l’égalité en littérature jeunesse qui auront lieu le 5 octobre prochain à la Bibliothèque publique d’information du Centre Pompidou à Paris. 8 autrices et illustratrices interviewées Nous avons donné la parole à 8 autrices…

Voir +

Action culturelle - Égalité

Les États généraux de l'égalité en littérature jeunesse

La Charte organise les États généraux de l’égalité en littérature jeunesse pour dresser un bilan et se donner les moyens d’agir. Véritable journée d’études, ces États généraux inviteront chaque acteur·rice du secteur à la réflexion, mais surtout à l’action. L’idée : réfléchir ensemble et questionner la façon dont chacun et chacune envisage les évolutions possibles dans sa pratique professionnelle. Débattre ensemble des pistes d’évolution possibles et des moyens concrets pour agir. Ces États généraux ont vocation à constituer un « premier acte », qui répond à une demande d’impulsion généralisée dans le secteur du livre. L’initiative ainsi partagée pourra donner…

Voir +

Communiqué

Communiqué : de nouvelles mesures pour les artistes-auteur·rices

Dans un communiqué de presse aujourd’hui, le ministre de la Culture Franck Riester et le ministre de l’Économie et des finances Bruno Le Maire ont annoncé la suite des mesures concernant le soutien à la filière du livre. Parmi ces mesures concernant essentiellement les maisons d’édition et les libraires, certaines nouvelles concernent les artistes-auteurs au sens large : Artistes-Auteurs : ces derniers ont accès au fonds de solidarité pour les mois de mars à mai 2020. Ce dispositif sera prolongé jusqu’à la fin de l’année 2020. Conformément aux engagements du Président de la République, ils bénéficieront également d’une exonération de…

Voir +

La Charte apporte son soutien à Joann Sfar

En ces temps difficiles, les auteurs et autrices de littérature jeunesse ne cessent de nous remonter les dysfonctionnements auxquels ils et elles font face dans les dispositifs mis en place pour elles et eux dans la crise. Depuis le mois de mars, notre association a alerté sur les choix actuels du gouvernement et déplore que ne soient mis en place des mesures visant à soutenir massivement et simplement l’ensemble des artistes-auteur·rices, à la hauteur du séisme qui est vécu. La remise du rapport Racine a mis au jour l’illégalité de nombreuses pratiques dans notre écosystème, comme certains contrats d’édition, la…

Voir +

Actualisé le 30/06/20

Une nouvelle gouvernance à la Charte

Suite au Conseil d’administration exceptionnel du 28 mai 2020, les administrateurs et administratrices de la Charte prennent acte de la démission de son Président, Guillaume Nail, dans une période troublée et très difficile pour les auteurs et autrices. Le Conseil d’administration de la Charte s’organise pour reprendre la gouvernance associative et la poursuite de l’ensemble des partenariats sous la forme d’un comité restreint composé de : Samantha Bailly (Vice-Présidente), Peter Barnouw (auteur), Nicolas Digard (Trésorier) et Hélène Vignal (autrice). Ce collectif est en charge de la redéfinition du projet de la Charte et demeure votre interlocuteur aux côtés des salariées….

Voir +

1 2 3 4