Nos actus

Communiqué

Nuit des artistes-auteurs européens, lundi 25 mars 2024

  Un rassemblement politique, collectif et festif La Nuit des artistes-auteurs et autrices a pour objectif de rassembler les artistes-auteurs et autrices afin de porter des revendications sociales communes. Il est plus que jamais opportun de parler de précarité du métier, de création et de la nécessité d’élaborer un statut protecteur au niveau européen. Des mesures adoptées au niveau européen auraient des répercutions au niveau français et pourraient enfin permettre : des conditions de travail décentes l’interdiction de contrats abusifs la régularisation de l’Intelligence artificielle l’équité des rémunérations le renforcement des syndicats et de la négociation collective Rendez-vous lundi 25…

Voir +

Action militante

Nuit des artistes-auteurs et autrices le 25 mars 2024 : rendez-vous à partir de 19h00.

Illustration de Denis Bajram Depuis plusieurs mois, les organisations représentantes d’artistes-auteurs et autrices se mobilisent pour faire entendre leur demande d’un statut protecteur. Et quoi de mieux que de se voir pour manifester votre soutien à ce besoin commun ? On vous l’avait promis, on vous en dit plus ! Rejoignez-nous sur les lieux de manifestations Des rassemblements d’artistes-auteur·rices sont d’ores-et-déjà prévus à Rennes, Toulouse, Strasbourg et Paris. L’objectif est de manifester votre soutien et de réfléchir au statut en toute convivialité. N’hésitez pas à organiser un événement près de chez vous ! Il se murmure déjà des rassemblements à…

Voir +

Le CNL lance la 4e édition de son dispositif de résidences d’auteurs

Les inscriptions pour le dispositif sont closes depuis le 10 mars 2024.   Depuis trois ans, la Charte accompagne le Centre national du livre dans la mise en œuvre de son dispositif de résidences en colonies de vacances et centres de loisirs, dans le cadre de Partir en Livre. De nombreux·ses Chartistes ont d’ores et déjà bénéficié du dispositif. Nous vous communiquons aujourd’hui le lancement de l’édition 2024. ————– Partir en Livre : le CNL lance la 4e édition de son dispositif de résidences en colonies de vacances et centres de loisirs Le projet de résidences en colonies de vacances…

Voir +

Les éditeurs moins bien payés que les auteurs ?

C’est le titre de l’article du Monde paru le 1er février, qui a suscité une vague d’indignation bien légitime auprès des auteurs et autrices. Dans un timing qui pose question au moment où les organisations professionnelles d’auteurs et autrices militent au niveau européen pour une rémunération appropriée et un véritable statut, le Syndicat national de l’édition (SNE) communique une étude commanditée par ses soins au cabinet KPMG. L’orientation des résultats et la communication autour de cette étude sidèrent : nous aurions enfin la vérité sur le “partage de la valeur” entre auteur·rices et éditeur·rices. Tandis que l’étude analyse les coûts…

Voir +

Actions militantes

Statut européen d’artiste-auteur et autrice - Faisons le point

L’année 2024 a débuté sur les chapeaux de roues grâce au succès retentissant de la campagne militante sur le statut européen d’artiste-auteur et autrice. Grâce à votre mobilisation générale, ce sont plus de 300 dessins et photos d’artistes-auteurs et autrices qui ont été publiés et relayés sur les réseaux. Nos hashtag #PayeTonStatut et #EuropeanArtistStatus ont été massivement suivis. La pétition lancée le 15 janvier dernier a recueilli, en moins d’une semaine, plus de 10 000 signatures. Nous souhaitons vous dire merci et surtout vous encourager à à rester mobilisé·es car ce n’est pas terminé ! Illustration de Denis Bajram Signez la pétition…

Voir +

Actualisée le 19 janvier 2024

Nouvelle direction à la Charte des auteurs et des illustrateurs jeunesse

La Charte a accueilli sa nouvelle directrice Céline Bénabes lundi 8 janvier dernier. Elle rejoint l’équipe déjà en place afin d’y apporter son expertise et son dynamisme. Après vingt années passées à la programmation artistique et littéraire et onze années de direction associative, Céline souhaite mettre son appétence pour la rencontre et l’émulation collective au service de la Charte. Chevalière de l’Ordre des Arts et des Lettres et militante féministe, elle a à cœur de fédérer autour de la Charte les forces communes dans la lutte pour la reconnaissance des auteur·rices et illustrateur·rices jeunesse comme des travailleurs et des travailleuses…

Voir +

Une nouvelle campagne sur les conditions de travail des artistes-auteurs et autrices

Lancement d’une campagne militante pour améliorer les conditions de vie et de travail des artistes-auteur·rices par la Charte et la Ligue des auteurs professionnels : une pétition est en ligne pour soutenir le projet d’un statut artistes-auteurs européen ! La Commission européenne a moins de 2 mois pour réagir. Mobilisons-nous ! https://chng.it/QvrH6cSyyG   Lewis Trondheim, Boulet, ou encore Mathou s’associent à la campagne de communication lancée par la Charte des auteurs et des illustrateurs jeunesse et la Ligue des auteurs professionnels pour améliorer les conditions de vie et de travail des artistes-auteur·rices. Une résolution européenne adoptée visant à améliorer le statut d’artiste-auteur·rice Le 21…

Voir +

Brochure Ecologie

La nouvelle brochure de la Charte est en ligne. "Mes livres mettent-ils la planète en danger ?" 12 questions pour agir

   Téléchargez la brochure ici. Pour un·e auteur·rice ou illustrateur·rice jeunesse sensible aux questions d’écologie, il suffit de constater le volume de nouveautés publiées chaque année, d’arpenter les salons et librairies, ou de découvrir le nombre d’exemplaires partis au pilon sur ses relevés de ventes pour se questionner : nos livres détruiraient-ils la planète ? (Spoiler: pas tout à fait !) La plupart du temps, on se sent mal informé·e, et parfois influencé·e par des choix éditoriaux et commerciaux qui nous dépassent. Miracle, voici le guide qu’il vous fallait ! Il se propose de vous donner des clés pour mieux comprendre…

Voir +

La Charte lance l'Opération Anti-Pilon

À l’occasion du salon de Montreuil, La Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse lance une action militante en s’opposant au pilon ! Vous souhaitez en finir avec cette pratique pénalisante ? Participez à notre campagne de dons. 140 millions de livres sont pilonnés chaque année en France. Il est insupportable pour les auteur·rices et illustrateur·rices que leurs créations participent à ce désastre écologique. Attention… il n’y a pas que les livres abîmés qui sont pilonnés, mais aussi des millions d’exemplaires neufs. C’est pourquoi La Charte vous propose de vous mobiliser en participant à cette opération Boîtes Vertes. L’Opération Boîtes Vertes c’est quoi ?…

Voir +

"Mes livres mettent-ils la planète en danger ?" 12 questions pour agir La nouvelle brochure de la Charte

Pour un·e auteur·rice ou illustrateur·rice jeunesse sensible aux questions d’écologie, il suffit de constater le volume de nouveautés publiées chaque année, d’arpenter les salons et librairies, ou de découvrir le nombre d’exemplaires partis au pilon sur ses relevés de ventes pour se questionner : nos livres détruiraient-ils la planète ? (Spoiler: pas tout à fait !) La plupart du temps, on se sent mal informé·e, et parfois influencé·e par des choix éditoriaux et commerciaux qui nous dépassent. Miracle, voici le guide qu’il vous fallait ! Il se propose de vous donner des clés pour mieux comprendre les enjeux écologiques de ce…

Voir +

Action culturelle

Un Voyage à Bologne 2024 - Appel à candidature

La Charte lance la 11e édition du dispositif de formation professionnelle « Un Voyage à Bologne ». L’objectif du projet est de permettre à 12 nouveaux auteur·rices-illustrateur·rices résidant en France de découvrir une foire internationale du secteur de l’édition jeunesse, de développer leur réseau et de les former à présenter leur travail et à initier des contacts professionnels. La Foire internationale du livre de Bologne, premier salon professionnel de l’édition jeunesse, aura lieu du 8 au 11 avril 2024. Appel à candidatures Avez-vous le bon profil ? Oui, si vous êtes illustrateur-illustratrice, que vous résidez en France métropolitaine ou dans les…

Voir +

Communiqué

La Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse apporte son soutien à Manu Causse

La Charte prend acte de la décision du ministre de l’Intérieur d’interdire aux mineurs la vente du roman Bien trop petit de l’auteur Manu Causse aux éditions Thierry Magnier. Cet arrêté suscite une indignation légitime au sein de la profession des auteurs et autrices de littérature jeunesse. Au fil des décennies, très peu de publications ont donné lieu à une interdiction. Ce livre constitue-t-il un véritable danger pour la jeunesse ? Parce que la Charte réitère son attachement profond au respect des droits de l’enfance et de la liberté d’expression, elle tire la sonnette d’alarme. Le roman de Manu Causse est un…

Voir +

Action militante : URSSAF : agissons ensemble, saisissons le Défenseur des droits !

Voilà près de 50 ans que l’ensemble des artistes-auteurs subit un chaos administratif digne d’un roman de Kafka. Voilà 3 ans que nous dépendons de l’Urssaf Limousin et que nous vivons un enfer administratif au mépris de nos droits : un site internet encore défectueux, des appels de cotisations erronés, des conseils de l’organisme non conformes aux textes en vigueur, la liste des préjudices est longue. Face à l’inaction des ministères de tutelle, nous lançons une action collective pour agir tous ensemble. Nous invitons chaque adhérent de la Charte qui rencontre une difficulté non résolue avec l’Urssaf Limousin à saisir…

Voir +

Communiqué intersyndical

RÉGIME SOCIAL DES ARTISTES-AUTEURS ET AUTRICES : POUR LA SUPPRESSION DE LA PROVISION FORFAITAIRE DE DÉBUT D’ACTIVITÉ

Dans le « plan parcours de l’artiste-auteur » du ministère de la Culture, l’un des enjeux affichés est « l’attention portée à la jeune création ». Pourtant, les jeunes créateurs et créatrices n’ont jamais été aussi mal traités administrativement. Ils ne sont pas formés dans leurs établissements supérieurs en ce qui concerne leurs conditions d’exercice professionnel et leurs droits sociaux. Dès qu’ils déclarent leur activité, l’administration fiscale leur demande de payer une cotisation foncière des entreprises dont ils sont normalement exonérés, et l’administration sociale (l’Urssaf Limousin) leur demande de payer des cotisations qu’ils ne doivent pas réellement ! Cette situation est indigne. Normalement, les artistes-auteurs et autrices cotisent…

Voir +

Passer le flambeau

C’est la fin d’un cycle, et l’actuelle gouvernance a envie de passer le flambeau avec espoir et confiance aux suivant·es. Les CA successifs de la Charte, ce sont des gens qui font pour le mieux avec leurs envies, leur tempérament, leur créativité. A chacun·e son style, ses idées, sa tonalité, son énergie. C’est cette diversité dans la continuité qui fait que la Charte est une association vivante. Nous sommes heureux·ses et fièr·es d’y avoir participé. Merci à vous de nous avoir fait confiance. Nous avons pris notre tour dans la longue chaîne des auteur·ices investi·es, avec la conscience claire qu’il…

Voir +

1 2 3 9