Nos actus

Action culturelle - Égalité

Les États généraux de l'égalité en littérature jeunesse

La Charte organise les États généraux de l’égalité en littérature jeunesse pour dresser un bilan et se donner les moyens d’agir. Véritable journée d’études, ces États généraux inviteront chaque acteur·rice du secteur à la réflexion, mais surtout à l’action. L’idée : réfléchir ensemble et questionner la façon dont chacun et chacune envisage les évolutions possibles dans sa pratique professionnelle. Débattre ensemble des pistes d’évolution possibles et des moyens concrets pour agir. Ces États généraux ont vocation à constituer un « premier acte », qui répond à une demande d’impulsion généralisée dans le secteur du livre. L’initiative ainsi partagée pourra donner…

Voir +

Communiqué

Communiqué : de nouvelles mesures pour les artistes-auteur·rices

Dans un communiqué de presse aujourd’hui, le ministre de la Culture Franck Riester et le ministre de l’Économie et des finances Bruno Le Maire ont annoncé la suite des mesures concernant le soutien à la filière du livre. Parmi ces mesures concernant essentiellement les maisons d’édition et les libraires, certaines nouvelles concernent les artistes-auteurs au sens large : Artistes-Auteurs : ces derniers ont accès au fonds de solidarité pour les mois de mars à mai 2020. Ce dispositif sera prolongé jusqu’à la fin de l’année 2020. Conformément aux engagements du Président de la République, ils bénéficieront également d’une exonération de…

Voir +

La Charte apporte son soutien à Joann Sfar

En ces temps difficiles, les auteurs et autrices de littérature jeunesse ne cessent de nous remonter les dysfonctionnements auxquels ils et elles font face dans les dispositifs mis en place pour elles et eux dans la crise. Depuis le mois de mars, notre association a alerté sur les choix actuels du gouvernement et déplore que ne soient mis en place des mesures visant à soutenir massivement et simplement l’ensemble des artistes-auteur·rices, à la hauteur du séisme qui est vécu. La remise du rapport Racine a mis au jour l’illégalité de nombreuses pratiques dans notre écosystème, comme certains contrats d’édition, la…

Voir +

Une nouvelle gouvernance à la Charte

Suite au Conseil d’administration exceptionnel du 28 mai 2020, les administrateurs et administratrices de la Charte prennent acte de la démission de son Président, Guillaume Nail, dans une période troublée et très difficile pour les auteurs et autrices. Le Conseil d’administration de la Charte s’organise pour reprendre la gouvernance associative et la poursuite de l’ensemble des partenariats sous la forme d’un comité restreint composé de : Samantha Bailly (Vice-Présidente), Peter Barnouw (auteur), Nicolas Digard (Trésorier) et Hélène Vignal (autrice). Ce collectif est en charge de la redéfinition du projet de la Charte et demeure votre interlocuteur aux côtés des salariées….

Voir +

COMMUNIQUÉ / Alerte ! Prochain Décret sur le régime social des artistes-auteur·rices

Les circonstances actuelles de la crise sanitaire que nous traversons ne peuvent être l’occasion pour les ministères de la Culture et des Solidarités et de la Santé de passer en force un décret majeur concernant l’évolution du régime social des artistes-auteurs. Vous voulez continuer à vivre un cauchemar pour percevoir vos droits de sécurité sociale (retraites, indemnités maladies, maternité) ? Suivez le guide ! Ce projet de décret a commencé à être discuté entre les ministères et les organisations professionnelles juste avant les mesures de confinement. Nombreuses sont les organisations professionnelles d’artistes-auteurs à avoir fait remonter les problèmes graves que poserait ce…

Voir +

Cacophonie des aides aux auteur·rices : la Charte tire la sonnette d’alarme

Le récent abondement par des organismes de gestion collective d’un fonds d’aide réservé aux auteur·rices ne doit pas faire oublier le problème de fond : les guichets mis en place, qu’ils soient transversaux ou sectoriels, restent inadaptés et difficiles d’accès, tant par leurs critères d’éligibilité que par leur étonnante complexité et la lourdeur administrative qu’ils imposent aux principaux·ales intéressé·es. Des fonds inadaptés Dès le début de la crise, la Charte a alerté les pouvoirs publics et ses organisations partenaires sur la nécessité pour les soutiens mis en place de tenir compte de la réalité professionnelle des auteurs et autrices, en…

Voir +

Prix Révélation Livre Jeunesse 2020

    La Révélation « Livre Jeunesse » de l’ADAGP a été créée en partenariat avec la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse afin de valoriser et d’encourager le travail des créateurs et créatrices émergent·es, travaillant ou résidant en France. Une somme de 5 000 euros, un portrait filmé et diffusé sur le site d’Arte ainsi qu’une présentation dédiée sur les cimaises de l’ADAGP constituent la dotation de ce prix. La pré-sélection En juin 2020, un comité de présélection composé d’un·e auteur/autrice chartiste et d’un·e libraire sélectionnera 15 auteurs/autrices, répondant aux critères d’éligibilité suivants : • auteur/autrice complet sur le…

Voir +

Appel à candidatures : Émergences - Saison 3

Pour la troisième année consécutive, la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse lance, le 6 avril 2020, le concours de nouvelles Émergences ! Cet appel à participation s’adresse à tous les auteurs et toutes les autrices débutant·es et/ou en voie de professionnalisation. La 1re et la 2e saison d’Émergences ont remporté un franc succès. Ce formidable tremplin offert à des talents en devenir conforte la place de la Charte au cœur de la chaîne du livre jeunesse, mais lui permet aussi de réaffirmer sa vocation : accompagner les auteurs et les autrices en leur donnant les clés pour valoriser leur travail et défendre leurs…

Voir +

Communiqué commun des artistes-auteurs

Communiqué du 25 mars 2020, Les activités professionnelles des artistes-auteurs d’oeuvres graphiques, plastiques, photographiques, littéraires, dramatiques, cinématographiques, musicales,… sont gravement touchées par la crise sanitaire au même titre que les autres travailleurs indépendants, les professions libérales, les auto-entrepreneurs, etc. L’impact économique visible de la crise sanitaire sur les divers lieux de diffusion et de programmation culturelle ne doit pas occulter en amont, les conséquences immédiates sur le secteur de la création lui-même, c’est-à-dire sur l’ensemble des créateurs et des créatrices grâce à qui ces lieux de diffusion existent et vivent. La majorité des diverses institutions, entreprises et associations qui font…

Voir +

Communiqué : Pas d'annulation d'interventions prévues sans rémunération des artistes-auteurs

Communiqué du 23 mars 2020, L’impact économique visible de la crise sanitaire sur les divers lieux de diffusion et de programmation culturelle ne doit pas occulter en amont, les conséquences immédiates sur le secteur de la création lui-même, c’est-à-dire sur l’ensemble des créateurs et des créatrices grâce à qui ces lieux de diffusion existent et vivent. L’annulation des interventions d’artistes-auteurs qui étaient prévues au sein d’évènements ou de manifestations culturelles (salons professionnels, rencontres, expositions, festivals, spectacles, symposiums, etc) ou qui étaient programmées dans des résidences, des établissements scolaires, des médiathèques, des prisons, est d’évidence un cas de force majeure qui…

Voir +

Communiqué pour un guichet unique et une aide d'urgence immédiate aux artistes-auteurs

Face à cette « crise sanitaire sans précédent qui touche notre pays », le ministre de la Culture a annoncé une série de mesures pour assurer la survie des divers acteurs de la culture dont les artistes-auteurs. Si cette mesure globale est bien évidemment saluée par les organisations professionnelles, elle n’en demeure pas moins source de grande inquiétude quant à la méthode de gestion qui sera choisie par le ministre pour gérer l’attribution des aides d’urgence aux artistes-auteurs. En effet, la mise en place d’un fonds d’aide d’urgence pour les artistes-auteurs nécessite un fléchage transparent des montants alloués aux artistes-auteurs vers un opérateur commun…

Voir +

Crise sanitaire : annulation des salons

Bonne nouvelle : les subventions seront bien versées, et les salons sont donc tenus de rémunérer les auteurs et autrices invité·es. La SOFIA a adressé un courrier aux événements concernés. Le Centre national du livre indique de son côté qu’une « attention particulière sera portée à la rémunération des auteurs ». Si vous n’avez pas de nouvelles des organisateurs dans les prochains jours, vous pouvez faire valoir votre droit à rémunération auprès des salons subventionnés CNL ou SOFIA à l’aide du courrier-type rédigé par la Ligue, en mettant la Charte en copie. SALONS NON SUBVENTIONNÉS CNL/SOFIA À vous de jouer…

Voir +

Crise sanitaire - Questionnaire - revenus des auteurs et autrices du livre - COVID-19

Afin d’évaluer au mieux l’impact de cette crise sanitaire sur les revenus et la situation professionnelle des auteurs et autrices du livre, la Ligue des auteurs professionnels et la Charte mettent en place un outil permettant le recensement des impacts multiples sur vos professions. Les données chiffrées ont du poids et sont des arguments nécessaires dans la défense de vos droits. Nous vous invitons à remplir ce questionnaire pour mieux cerner vos besoins : cliquez ici.

Voir +

1 2 3