Nos actus

Recrutement

La Charte recrute son/sa Délégué·e  général·e

La Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse est une association créée en 1975 autour des spécificités de ces métiers par quelques auteurs et autrices soucieux d’être mieux compris de leurs diffuseurs. Elle compte aujourd’hui 1400 adhérent∙e∙s et 4 salariées. Depuis toujours, elle organise son action autour de deux grands axes : la défense des droits et des conditions d’exercice du métier d’auteur.rice d’une part, l’action culturelle pour développer la connaissance de la littérature jeunesse d’autre part. Grâce à son action La Charte a permis que soit reconnu un tarif d’interventions pour les auteurs et autrices qui sont invité∙e∙s par des diffuseurs…

Voir +

Émergences, saison 4 : le jury, les marraines et les parrains dévoilé·es

Pour la quatrième année consécutive, la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse lance le concours de nouvelles Émergences ! Cet appel à participation s’adresse à tous les auteurs et toutes les autrices débutant·es et/ou en voie de professionnalisation. Les éditions précédentes ont remporté un franc succès. Ce formidable tremplin offert à des talents en devenir conforte la place de la Charte au cœur de la chaîne du livre jeunesse, et lui permet aussi de réaffirmer sa vocation : accompagner les auteurs et les autrices en leur donnant les clés pour valoriser leur travail et défendre leurs intérêts. Cette 4e édition…

Voir +

Actualisé le 4/05/21

Créer est un métier !

En France, nous sommes 11 000 Ecrivain·es, illustrateur·rices et traducteur·rices de littérature jeunesse. Notre travail crée de la valeur (351,2 M€ en 2019) et sur son succès reposent des dizaines de milliers d’emplois (édition, librairie etc). Nous possédons un savoir-faire indéniable et celui-ci a de la valeur. Or, aujourd’hui, le droit français se focalise davantage sur l’exploitation des œuvres que sur les individus qui en sont à l’origine. Pourtant, l’acte de création mobilise des corps, des individus bien vivants qui devraient pouvoir accéder aux mêmes droits que n’importe quels autres travailleurs ou travailleuses. Voilà pourquoi nous revendiquons d’être considéré·es comme…

Voir +

Concours de nouvelles : appel à participation

Émergences ! Saison 4

Pour la quatrième année consécutive, la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse lance, le 19 avril 2021, le concours de nouvelles Émergences ! Cet appel à participation s’adresse à tous les auteurs et toutes les autrices débutant·es et/ou en voie de professionnalisation. Les éditions précédentes ont remporté un franc succès. Ce formidable tremplin offert à des talents en devenir conforte la place de la Charte au cœur de la chaîne du livre jeunesse, et lui permet aussi de réaffirmer sa vocation : accompagner les auteurs et les autrices en leur donnant les clés pour valoriser leur travail et défendre leurs…

Voir +

Soutien aux victimes de violences sexistes et sexuelles dans le secteur de l’édition

Après la révélation par Mediapart de violences sexistes et sexuelles dans le secteur de l’édition, la Charte des auteurs illustrateurs jeunesse souhaite faire part de son indignation et assurer les victimes de son soutien inconditionnel. Notre secteur professionnel est marqué par l’asymétrie des relations auteur/éditeur, l’isolement des artistes-auteur·rices, l’absence de statut de ces derniers ainsi qu’une forte féminisation. Ce sont autant de facteurs à risque sur lesquels nous devons tous·tes être vigilant·es. La Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse rappelle que nul·le ne saurait rester isolé·e face à de tels agissements et rappelle à ses adhérent·es qu’elle est à l’écoute…

Voir +

Actualisé le 8/04/21

Lettre ouverte des représentants des artistes-auteurs à Madame Roselyne Bachelot, ministre de la Culture

La mise en place d’un observatoire de nos métiers est actuellement fortement compromise. Madame la ministre, Vous avez annoncé dans votre communiqué de presse du 11 mars 2021 « la mise en place au sein du Département des études de la prospective et des statistiques du ministère de la Culture d’un observatoire statistique annuel » des artistes-auteur·ices. Nous souhaitons vous alerter quant à divers dysfonctionnements actuels qui nous permettent d’affirmer que cet observatoire, d’intérêt général, ne verra jamais le jour si votre ministère ne prend pas les mesures indispensables pour y remédier. Comme vous le savez, la condition sine qua…

Voir +

Actions culturelles - Actualisé le 24/03/21

APPEL À CANDIDATURE : Révélation Livre Jeunesse 2021

La Révélation Livre Jeunesse de l’ADAGP a été créée en partenariat avec la Charte des auteurs et des illustrateurs jeunesse afin de valoriser et d’encourager le travail des créateurs et créatrices émergent·es, travaillant ou résidant en France. Une somme de 5 000 euros, un portrait filmé et diffusé sur le site d’Arte ainsi qu’une présentation dédiée sur les cimaises de l’ADAGP constituent la dotation de ce prix. La pré-sélection En juin 2021, un comité de pré-sélection composé d’un·e auteur·rice chartiste,et d’un·e libraire sélectionnera 15 auteur·rices, répondant aux critères d’éligibilité suivant : auteur·rice complet sur le livre sélectionné (dessins + textes)…

Voir +

Communiqué - Actualisé le 25/03/21

Les auteurs et autrices jeunesse absent·es du CA du CNL

La Charte prend acte de la nouvelle composition du Conseil d’administration du Centre national du livre. Après avoir proposé une candidature, nous apprenons par voie de presse que celle-ci n’a pas été retenue par le ministère de la Culture qui procède à ces nominations. La conséquence est notable : les auteurs et les autrices jeunesse ne seront pas représenté·es au sein d’une instance décisionnaire importante dont la mission est d’accompagner et de valoriser la création artistique littéraire. Aujourd’hui la littérature jeunesse compte plus de 11 000 créateurs et créatrices. Alors que les ventes en jeunesse enregistrent une hausse de 18%…

Voir +

Actualisé le 15/03/21

Le ministère de la Culture enterre le rapport Racine avec un plan sans ambition

Le plan annoncé par la ministre de la Culture porte le coup de grâce au rapport Racine. Si la détresse des artistes-auteur·rices est amplement connue et documentée, il n’est pas à l’ordre du jour d’y remédier. Érosion de nos revenus, déséquilibre dans nos relations avec nos diffuseurs, statut bricolé, difficultés administratives et non-recours massif aux droits sociaux, absence d’élections professionnelles, avec pour corollaire notre mise à l’écart des décisions nous concernant… Remis en janvier 2020, le rapport Racine dressait un tableau aussi glaçant que clairvoyant des conditions de vie et de travail des artistes-auteur·rices en France. Il formulait 23 propositions…

Voir +

Actualisé le 26/02/21

Courrier aux ministres : atteinte aux droits sociaux des artistes-auteur·rices

À l’attention de : Monsieur Jean Castex Premier Ministre Madame Roselyne Bachelot Ministre de la Culture Monsieur Olivier Véran Ministre des Solidarités et de la santé Monsieur Bruno Le Maire Ministère de l’Économie, des finances et de la relance   Objet : atteinte aux droits sociaux des artistes-auteur·ices Monsieur le Premier Ministre, Madame et Messieurs les Ministres de la culture, des solidarités et de la santé, de l’économie, des finances et de la relance, Suite au transfert de la collecte de leurs cotisations sociales par l’Urssaf Limousin depuis 2019, les artistes-auteur·ices sont laissés dans l’ignorance des montants effectivement pris en compte pour…

Voir +

Actualisé le 19/02/21

Courrier aux ministres sur la régularisation de cotisations et le défaut d'affiliation de l'Agessa.

À l’attention de : Monsieur Jean Castex Premier Ministre Madame Roselyne Bachelot Ministre de la culture Monsieur Olivier Véran Ministre des solidarités et de la santé Monsieur Bruno Le Maire Ministre de l’économie, des finances et de la relance Objet : Bilan de la circulaire interministérielle du 24 novembre 2016 sur la procédure de régularisation de cotisations prescrites d’assurance vieillesse aux artistes-auteurs Défaut d’affiliation de l’Agessa – Réparation du préjudice des artistes-auteurs   Monsieur le Premier Ministre, Madame et Messieurs les Ministres de la culture, des solidarités et de la santé, de l’économie, des finances et de la relance, À l’occasion…

Voir +

Actualisé le 9/02/21

Point social - Le fonds de solidarité

Réouverture du fonds de solidarité pour les mois de juillet, août, septembre et octobre 2020 Les artistes-auteur·rices (déclarant leurs revenus artistiques en BNC et/ou en TS) qui n’ont pas encore fait de demandes pour juillet, août, septembre et octobre 2020, peuvent faire une demande d’aide au titre des pertes pour les mois de juillet, août, septembre et octobre 2020 jusqu’au 28 février 2021. Les demandes concernant ces mois devront être réalisées UNIQUEMENT sous format papier. Bien évidemment, à chaque mois son formulaire. Mode d’emploi Vous devez télécharger le formulaire correspondant au mois de la demande (ci-dessous), le remplir et l’envoyer…

Voir +

Actualisé le 2/02/21

Recommandations tarifaires 2021

L’État a publié en septembre 2020, une note d’information clarifiant la situation sociale et fiscale des artistes-auteur·rices, précisant du même coup les modes de paiement en fonction des activités artistiques réalisées. Les rencontres relèvent des bénéfices non commerciaux (BNC) et doivent être facturées en brut (avec un numéro de siret). L’auteur ou l’autrice doit reverser ses cotisations à l’Urssaf et fournir une dispense de précompte au diffuseur. Retrouvez les recommandations tarifaires de la Charte sur notre site ; ainsi que le modèle de convention pour organiser la venue de l’auteur ou de l’autrice invité·e et les modèles de factures. Tarifs journée et demi-journée 2021 Les recommandations…

Voir +

Actualisé le 8 janvier 2021

Émergences 3 - Édition 2020

Une saison pas comme les autres Une fois encore le projet Émergences a été une réussite. Covid 19 oblige, la 3e saison d’Émergences a oscillé entre format numérique et présentiel. Une solution qui aurait pu en déstabiliser plus d’un·une. Mais l’ensemble des acteur·rices du projet a répondu présent, nous permettant ainsi de remplir la mission d’Émergences : professionnaliser des auteurs et autrices débutant·es. Un programme bien rempli Les 12 lauréates et lauréats ont, comme chaque année, suivi une formation de deux jours, les 13 et 14 octobre derniers, sur les aspects juridique et social, sur le métier d’auteur·rice ; sans…

Voir +

Actualisé le 11 décembre 2020

Le Voyage à Bologne : édition 2020

À l’occasion du Salon de la littérature et de la presse jeunesse en Seine Saint-Denis, et en présence de Sandrine Bonini et Thomas Bass, marraine et ancien parrain de l’opération, et d’Anne-Hélène Dubray, lauréate de la dernière saison, ont été dévoilés les noms des 12 lauréat·es de la 8e édition du Voyage à Bologne.   Félicitations à : Mélodie Baschet Alice Bossut Rozenn Brécard Anne-Perrine Couët Mickaël Jourdan Johan Leynaud Valérie Michel Marie Mirgaine Amandine Momenceau Brice Postma Éloïse Rey Thimothée Le Véel Ces douze lauréat·es seront présent·es à la Foire du livre de jeunesse de Bologne, qui aura lieu…

Voir +

1 2 3 5