Nos actus

Action militante

Nouvelle campagne de communication autour de la galette

Nouvelle année, nouveaux projets ! Et qui dit janvier dit galette des rois. Les administrateurs et les administratrices de la Charte vous proposent de transformer ce moment symbolique en un temps militant à travers une campagne de communication. Demandons tous et toutes ensemble le partage de la valeur du livre à travers une part de galette symbolique. L’objectif est de réaffirmer que suite à la décision du Conseil européen, nous attendons une rémunération proportionnelle et appropriée. Lire l’article explicatif ici. Prenez-vous en photos avec une part de galette Pour participer, rien de plus simple : Envoyez un portrait de vous avec une…

Voir +

Bonne année 2023

©Célia Housset pour la Charte Nous vous souhaitons une année 2023 inventive, lumineuse et réconfortante. Les administratrices, administrateurs et les salariées La Charte remercie Célia Housset pour la réalisation de la carte de vœux..

Voir +

Communiqué Sofia sur le RAAP et la prise en charge de la retraite complémentaire

L’Ircec a récemment envoyé son appel à cotisation 2022 aux auteurs et autrices devant cotiser pour la retraite complémentaire. Un point Ircec et participation Sofia s’impose. Rappel : l’Ircec, pour qui ? Comment ? Qui est concerné·e par l’Ircec ? La cotisation au Raap/Ircec est obligatoire dès lors que votre assiette sociale est égale ou supérieure à 9 225 € brut en 2022. Elle est due jusqu’à l’âge légal du départ à la retraite. Si vous avez déjà liquidé votre retraite, vous n’êtes plus redevable de la cotisation. Comment est calculée la cotisation ? Son calcul s’appuie sur l’assiette sociale…

Voir +

Point URSSAF décembre 2022 : modulez jusqu'au 31 décembre

Échéancier provisionnel des cotisations 2023 Si vous déclarez vos revenus artistiques en BNC (ou de manière mixte), vous avez reçu le 1er décembre dernier, votre échéancier provisionnel de cotisations pour 2023. Vous avez jusqu’au 31 décembre 2022 pour demander une modulation de vos cotisations sociales : elle sera prise en compte pour le 1er trimestre 2023. Modulez jusqu’au 31 décembre inclus Artistes-auteurs et autrices déclarant en BNC ou mixtes, vous avez la possibilité de moduler les cotisations sociales du 1er trimestre 2023, en déclarant une estimation de vos revenus 2023. Pour ce faire : connectez-vous à votre espace sur le…

Voir +

Nouvelle brochure "Mes droits de travers"

La nouvelle brochure de la Charte "Mes droits de travers" est en ligne

Droits sociaux des artistes-auteurs et autrices : identifier, réclamer, bénéficier Le quotidien d’un·e artiste-auteur·rice est souvent compliqué. Aux problèmes de rémunération et de précarité du statut, s’ajoute la difficulté de recourir aux droits sociaux. Comme tous·tes les travailleur·ses, les auteurs, autrices, illustrateurs, illustratrices déclarent leurs revenus, paient leurs impôts et leurs cotisations sociales. Mais le manque d’informations, le système particulier de rémunération et la méconnaissance de leurs métiers entraînent inévitablement pour eux·elles un accès chaotique aux droits sociaux. Alors, quand la maternité, la paternité, la maladie, voire le handicap s’invitent, le quotidien des créatrices et créateurs se transforme parfois en…

Voir +

Montreuil 2022 : le programme des festivités

La 38e édition du Salon du livre et de la presse jeunesse à Montreuil approche à grands pas. Aujourd’hui, nous vous dévoilons notre programmation. Entre l’autoédition, les actions culturelles et les dispositifs du CNL, l’actualité va être chargée ! Ce salon sera l’occasion de fêter, comme il se doit, la sortie de la nouvelle brochure de la Charte Mes droits de travers avec une exposition sur notre stand. Changement d’emplacement pour notre stand Le stand de la Charte sera au 1er étage cette année. Il sera situé à côté du Comptoir des auteurs et des autrices à l’emplacement F2. Rejoignez-nous ! Trois rencontres sur le Comptoir des…

Voir +

Le Voyage à Bologne fête ses 10 ans à travers une exposition rétrospective

En 2022, le Voyage à Bologne fête ses 10 ans. À cette occasion, la Charte organise une exposition rétrospective du dispositif qui a su révéler, accompagner et suivre le travail de 105 illustrateurs et illustratrices jeunesse de talent. Du 14 septembre au 31 octobre, nous vous donnons rendez-vous à la médiathèque Françoise-Sagan, au 8 Rue Léon Schwartzenberg, 75010 à Paris, pour découvrir les quelque cinquante illustrations d’auteur·rices et d’illustrateur·rices ayant participé́ au dispositif, en tant qu’émergent·es ou parrains et marraines. La Charte vous accueillera le 14 septembre pour le vernissage de cette exposition anniversaire. Une cartographie de 10 ans de l’illustration jeunesse Conçus…

Voir +

Un Voyage à Bologne 2023 - Appel à candidatures

La Charte lance la 10e édition de l’opération le Voyage à Bologne. L’objectif du projet est de permettre à 12 jeunes auteur·rices-illustrateur·rices résidant en France de développer leur réseau à l’international, et plus largement, de les former à présenter leur travail et à initier des contacts professionnels. La Foire internationale du livre de Bologne, premier salon professionnel de l’édition jeunesse, aura lieu du 6 au 9 mars 2023. Appel à candidatures Avez-vous le bon profil ? Oui, si vous êtes auteur·rice-illustrateur·rice, que vous résidez en France métropolitaine ou dans les départements ou régions d’Outre-Mer (Guadeloupe, Guyane, Martinique, La Réunion, Mayotte), et…

Voir +

Convocation à l'Assemblée générale extraordinaire du 27 juin 2022

Pourquoi une Assemblée générale extraordinaire? Le Conseil d’administration de la Charte a engagé une réflexion sur les critères d’adhésion. Une commission s’est régulièrement réunie entre octobre 2021 et mai 2022 afin de réfléchir à l’évolution des critères d’adhésion et propose des changements qui sont aujourd’hui soumis au vote des membres de la Charte. La publication du décret du 28 août 2020, sur la nature des revenus des artistes-auteurs et autrices, fait entrer les auto-édité·es dans le champ du régime social des artistes-auteur·rices. Cela signifie que les revenus artistiques des auto-édité·es sont à déclarer à l’Urssaf artistes-auteurs depuis le 1er janvier…

Voir +

Compte-rendu de l'A.G. 2022

L’Assemblée générale ordinaire annuelle de la Charte s’est tenue le 02 juin en mode virtuel. 27 Chartistes étaient présent·es. Documents à consulter : • Le rapport moral de la co-présidence • Le compte-rendu d’activité de l’association • Les comptes 2021, le budget prévisionnel 2022 et le rapport financier de la trésorière • Le procès verbal de l’assemblée générale Résultat de l’élection du Conseil d’administration Cette année six postes étaient à pourvoir au sein du Conseil d’administration et sept Chartistes étaient candidates et candidat. Les Chartistes à jour de leur cotisation pouvaient élire les membres du Conseil d’administration grâce au vote électronique. Sur 827 Chartistes électeurs et électrices,…

Voir +

Bilan de mandat pour les écrivain·es et illustrateur·ices : une série d’enterrements de première classe

© Marc Daniau En 5 ans, l’action publique s’est beaucoup occupée de la situation des artistes-auteurs. En 5 ans, pourtant, nos droits ont beaucoup reculé et nos gosiers se sont élargis à force d’avaler des couleuvres. En 5 ans, nous avons assisté à beaucoup d’enterrements. La publication du rapport Racine, « L’Auteur et l’acte de création », a fait naître de nombreux espoirs au début de l’année 2020. À peine sorti, il est aussitôt enterré. Pourquoi ? Sans doute trop de vérités. Trop de solutions opérationnelles. Et beaucoup trop de justice. Un « Plan artistes-auteurs » peu ambitieux est annoncé par le ministère, prévoyant…

Voir +

Convocation à l'A.G.O 2022

Une Assemblée générale virtuelle Nous vous convions à l’Assemblée générale ordinaire de la Charte le jeudi 2 juin, de 10h00 à 12h00 sur la plateforme ZOOM. Mercredi 1er juin, vous recevrez par Charte info, le lien pour vous connecter à la plateforme. Programme de l’Assemblée générale ordinaire L’A.G.O. se tiendra de 10h00 à 12h00, jeudi 2 juin 2022. ▪ Téléchargez le programme de l’A.G.O. Devenez administrateur ou administratrice de la Charte Siéger au conseil d’administration de la Charte, c’est défendre des convictions et porter des projets au sein d’une équipe accompagnée et soutenue par trois salariées et deux chargées de mission….

Voir +

Appel à candidature Révélation Livre jeunesse 2022

La Révélation Livre Jeunesse a été créée par l’ADAGP en partenariat avec la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse afin de valoriser le travail des créateurs émergents, travaillant ou résidant en France. Clôture des candidatures le 17 mai 2022. Une somme de 5 000 euros, un portrait filmé et diffusé sur le site d’Arte ainsi qu’une présentation dédiée sur les cimaises de l’ADAGP constituent la dotation de ce prix. La pré-sélection En juin 2022, un comité de présélection composé de professionnel·les du livre et coordonné par la Charte sélectionnera 15 auteurs et autrices, répondant aux critères d’éligibilité suivants : •…

Voir +

Actions culturelles - Émergences

Émergences saison 5 - Les candidatures sont ouvertes !

Forte de son succès d’année en année, la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse lance, pour la cinquième année consécutive, le concours de nouvelles Émergences saison 5 . Quarante-huit auteurs et autrices ont déjà été accompagné·es professionnellement grâce à ce projet. Pourquoi pas vous ? Cet appel à participation s’adresse à tous les auteurs et toutes les autrices débutant·es et/ou en voie de professionnalisation. Les éditions précédentes ont remporté un franc succès. Ce formidable tremplin offert à des talents en devenir conforte la place de la Charte au cœur de la chaîne du livre jeunesse et lui permet de réaffirmer sa vocation…

Voir +

La Lecture Grande cause nationale Lancement de la campagne de mobilisation de L’Alliance pour la lecture

En novembre 2021, L’Alliance pour la lecture, un collectif inédit par son ampleur et sa diversité, rassemblant 70 structures du champ culturel, social, éducatif et de la lutte contre la pauvreté, s’est vue décerner par le Premier ministre le label « Grande cause nationale » 2021-2022 dédiée à « la lecture comme facteur d’inclusion sociale ». La Charte fait partie de ce collectif afin de promouvoir et défendre les intérêts des auteur·rices et illustrateur·rices jeunesse. Le savez-vous ?  Exclusion, handicap, illettrisme, dyslexie…, aujourd’hui, en France, 13 millions d’entre nous n’ont pas accès à la lecture. Pour donner à toutes et…

Voir +

1 2 3 7