Nos actus

Le service après-vente de la Charte ferme du 30 juillet au 20 août inclus

Le service après-vente de la Charte ferme du 30 juillet au 20 août inclus. Mais rassurez-vous nous reviendrons bientôt, plus en forme que jamais !  

Voir +

#créerestunmétier : la suite

La campagne de communication #créerestunmétier a été un véritable succès. Vous avez été nombreux et nombreuses à suivre la démarche en postant vos montages et en écrivant des textes qui témoignent tous de l’importance pour un créateur ou une créatrice d’être considéré·e comme un·e professionnel·le. Rappel des objectifs La Charte a souhaité mobiliser les artistes-auteur·rices autour de l’idée suivante : en tant que créateurs et créatrices d’oeuvres vous devez être reconnu·es comme des professionnel·les. Derrière le terme d’artiste-auteur·rice, il y a des femmes et des hommes qui ont un métier, un savoir-faire et une trajectoire professionnelle. Vous êtes ces femmes…

Voir +

Actualité sociale - Actualisé le 27 juillet 2021

Aide sectorielle du Centre national du Livre (CNL) Du 19 juillet au 6 septembre 2021

Une nouvelle aide sectorielle Livre du CNL doit permettre aux auteurs et autrices de surmonter les difficultés financières et économiques qu’ils et elles rencontrent et leur garantir 60 % des revenus d’auteurs de livres perçus en 2019 OU perçus en moyenne sur la période de 2017 à 2019. Plafonnée à 1 500 € par mois, elle ne peut excéder 9 000 €. Elle est versée en une fois au titre du premier semestre 2021 et n’est pas cumulable pour un même mois avec les aides du fonds de solidarité. Enfin, elle est modulée en fonction de la perte de revenus réelle et du nombre…

Voir +

Actions culturelles - Actualisé le 16 juillet 2021

Le prix Révélation Livre Jeunesse ADAGP 2021 : la présélection

La Révélation « Livre Jeunesse » de l’ADAGP a été créée en partenariat avec la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse afin de valoriser et d’encourager le travail d’auteurs/autrices émergent·es, travaillant ou résidant en France et ayant publié professionnellement 3 albums maximum (dont au moins un entre le 1er juin 2020 et le 31 mai 2021). Parmi les candidatures reçues, le comité de présélection a retenu 11 ouvrages. Les ouvrages présélectionnés • Julie Brouant, Papillons, illusions, (Hélium éditions) • Annabelle Buxton, On danse, (Albin Michel)• Marie Caudry, La vie des chats, mode d’emploi, (Thierry Magnier) • Eponine Cottey, Bienvenue à…

Voir +

Actions culturelles - Actualisé le 2 juillet 2021

Des résidences d’auteurs et d'autrices pour les « Vacances apprenantes » - La Charte participe à Partir en Livre

À l’occasion de la 7e édition de Partir en Livre, le Centre national du livre (CNL), en partenariat avec la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse et la Ligue de l’enseignement lancent un projet inédit : des résidences d’auteurs et d’autrices jeunesse dans les colonies et centres de loisirs qui participeront aux « vacances apprenantes ». Cette opération est portée par le ministère de l’Éducation nationale, de la jeunesse et des sports pour renforcer les connaissances des enfants et leur offrir des activités enrichissantes pendant l’été, après plusieurs semaines de confinement. Zoom sur le projet La Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse, dans le prolongement de…

Voir +

Recrutement

La Charte recrute son/sa Délégué·e  général·e

La Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse est une association créée en 1975 autour des spécificités de ces métiers par quelques auteurs et autrices soucieux d’être mieux compris de leurs diffuseurs. Elle compte aujourd’hui 1400 adhérent∙e∙s et 4 salariées. Depuis toujours, elle organise son action autour de deux grands axes : la défense des droits et des conditions d’exercice du métier d’auteur.rice d’une part, l’action culturelle pour développer la connaissance de la littérature jeunesse d’autre part. Grâce à son action La Charte a permis que soit reconnu un tarif d’interventions pour les auteurs et autrices qui sont invité∙e∙s par des diffuseurs…

Voir +

Actions culturelles - Actualisé le 26 mai 2021

Émergences, saison 4 : le jury, les marraines et les parrains dévoilé·es

Pour la quatrième année consécutive, la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse lance le concours de nouvelles Émergences ! Cet appel à participation s’adresse à tous les auteurs et toutes les autrices débutant·es et/ou en voie de professionnalisation. Les éditions précédentes ont remporté un franc succès. Ce formidable tremplin offert à des talents en devenir conforte la place de la Charte au cœur de la chaîne du livre jeunesse, et lui permet aussi de réaffirmer sa vocation : accompagner les auteurs et les autrices en leur donnant les clés pour valoriser leur travail et défendre leurs intérêts. Cette 4e édition…

Voir +

Social - Actualisé le 4 mai 2021

La Charte lance une action militante : #créerestunmétier

Nous avons besoin de votre soutien. Depuis quelques temps maintenant, la Charte se bat aux côtés d’autres organisations professionnelles pour défendre le rapport Racine, dont la publication a généré un espoir sans précédent parmi les artistes-auteurs et autrices. Les 23 propositions de bon sens énoncées par ce rapport ont ouvert les possibles, laissant entrevoir – enfin – un avenir plus serein et des conditions de travail dignes pour les professionnel·les de la création. Plus d’un an après, la déception est cuisante. Une à une, les préconisations centrales ont été enterrées. De par leur manque d’ambition, les mesures gouvernementales récemment annoncées par…

Voir +

Concours de nouvelles : appel à participation

Émergences ! Saison 4

Pour la quatrième année consécutive, la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse lance, le 19 avril 2021, le concours de nouvelles Émergences ! Cet appel à participation s’adresse à tous les auteurs et toutes les autrices débutant·es et/ou en voie de professionnalisation. Les éditions précédentes ont remporté un franc succès. Ce formidable tremplin offert à des talents en devenir conforte la place de la Charte au cœur de la chaîne du livre jeunesse, et lui permet aussi de réaffirmer sa vocation : accompagner les auteurs et les autrices en leur donnant les clés pour valoriser leur travail et défendre leurs…

Voir +

Soutien aux victimes de violences sexistes et sexuelles dans le secteur de l’édition

Après la révélation par Mediapart de violences sexistes et sexuelles dans le secteur de l’édition, la Charte des auteurs illustrateurs jeunesse souhaite faire part de son indignation et assurer les victimes de son soutien inconditionnel. Notre secteur professionnel est marqué par l’asymétrie des relations auteur/éditeur, l’isolement des artistes-auteur·rices, l’absence de statut de ces derniers ainsi qu’une forte féminisation. Ce sont autant de facteurs à risque sur lesquels nous devons tous·tes être vigilant·es. La Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse rappelle que nul·le ne saurait rester isolé·e face à de tels agissements et rappelle à ses adhérent·es qu’elle est à l’écoute…

Voir +

Actualisé le 8/04/21

Lettre ouverte des représentants des artistes-auteurs à Madame Roselyne Bachelot, ministre de la Culture

La mise en place d’un observatoire de nos métiers est actuellement fortement compromise. Madame la ministre, Vous avez annoncé dans votre communiqué de presse du 11 mars 2021 « la mise en place au sein du Département des études de la prospective et des statistiques du ministère de la Culture d’un observatoire statistique annuel » des artistes-auteur·ices. Nous souhaitons vous alerter quant à divers dysfonctionnements actuels qui nous permettent d’affirmer que cet observatoire, d’intérêt général, ne verra jamais le jour si votre ministère ne prend pas les mesures indispensables pour y remédier. Comme vous le savez, la condition sine qua…

Voir +

Actions culturelles - Actualisé le 24/03/21

APPEL À CANDIDATURE : Révélation Livre Jeunesse 2021

La Révélation Livre Jeunesse de l’ADAGP a été créée en partenariat avec la Charte des auteurs et des illustrateurs jeunesse afin de valoriser et d’encourager le travail des créateurs et créatrices émergent·es, travaillant ou résidant en France. Une somme de 5 000 euros, un portrait filmé et diffusé sur le site d’Arte ainsi qu’une présentation dédiée sur les cimaises de l’ADAGP constituent la dotation de ce prix. La pré-sélection En juin 2021, un comité de pré-sélection composé d’un·e auteur·rice chartiste,et d’un·e libraire sélectionnera 15 auteur·rices, répondant aux critères d’éligibilité suivant : auteur·rice complet sur le livre sélectionné (dessins + textes)…

Voir +

Communiqué - Actualisé le 25/03/21

Les auteurs et autrices jeunesse absent·es du CA du CNL

La Charte prend acte de la nouvelle composition du Conseil d’administration du Centre national du livre. Après avoir proposé une candidature, nous apprenons par voie de presse que celle-ci n’a pas été retenue par le ministère de la Culture qui procède à ces nominations. La conséquence est notable : les auteurs et les autrices jeunesse ne seront pas représenté·es au sein d’une instance décisionnaire importante dont la mission est d’accompagner et de valoriser la création artistique littéraire. Aujourd’hui la littérature jeunesse compte plus de 11 000 créateurs et créatrices. Alors que les ventes en jeunesse enregistrent une hausse de 18%…

Voir +

Actualisé le 15/03/21

Le ministère de la Culture enterre le rapport Racine avec un plan sans ambition

Le plan annoncé par la ministre de la Culture porte le coup de grâce au rapport Racine. Si la détresse des artistes-auteur·rices est amplement connue et documentée, il n’est pas à l’ordre du jour d’y remédier. Érosion de nos revenus, déséquilibre dans nos relations avec nos diffuseurs, statut bricolé, difficultés administratives et non-recours massif aux droits sociaux, absence d’élections professionnelles, avec pour corollaire notre mise à l’écart des décisions nous concernant… Remis en janvier 2020, le rapport Racine dressait un tableau aussi glaçant que clairvoyant des conditions de vie et de travail des artistes-auteur·rices en France. Il formulait 23 propositions…

Voir +

Actualisé le 26/02/21

Courrier aux ministres : atteinte aux droits sociaux des artistes-auteur·rices

À l’attention de : Monsieur Jean Castex Premier Ministre Madame Roselyne Bachelot Ministre de la Culture Monsieur Olivier Véran Ministre des Solidarités et de la santé Monsieur Bruno Le Maire Ministère de l’Économie, des finances et de la relance   Objet : atteinte aux droits sociaux des artistes-auteur·ices Monsieur le Premier Ministre, Madame et Messieurs les Ministres de la culture, des solidarités et de la santé, de l’économie, des finances et de la relance, Suite au transfert de la collecte de leurs cotisations sociales par l’Urssaf Limousin depuis 2019, les artistes-auteur·ices sont laissés dans l’ignorance des montants effectivement pris en compte pour…

Voir +

1 2 3 5