Nos actus

Bilan de mandat pour les écrivain·es et illustrateur·ices : une série d’enterrements de première classe

© Marc Daniau En 5 ans, l’action publique s’est beaucoup occupée de la situation des artistes-auteurs. En 5 ans, pourtant, nos droits ont beaucoup reculé et nos gosiers se sont élargis à force d’avaler des couleuvres. En 5 ans, nous avons assisté à beaucoup d’enterrements. La publication du rapport Racine, “L’Auteur et l’acte de création”, a fait naître de nombreux espoirs au début de l’année 2020. À peine sorti, il est aussitôt enterré. Pourquoi ? Sans doute trop de vérités. Trop de solutions opérationnelles. Et beaucoup trop de justice. Un “Plan artistes-auteurs” peu ambitieux est annoncé par le ministère, prévoyant…

Voir +

Convocation à l'A.G.O 2022

Une Assemblée générale virtuelle Nous vous convions à l’Assemblée générale ordinaire de la Charte le jeudi 2 juin, de 10h00 à 12h00 sur la plateforme ZOOM. Mercredi 1er juin, vous recevrez par Charte info, le lien pour vous connecter à la plateforme. Programme de l’Assemblée générale ordinaire L’A.G.O. se tiendra de 10h00 à 12h00, jeudi 2 juin 2022. ▪ Téléchargez le programme de l’A.G.O. Devenez administrateur ou administratrice de la Charte Siéger au conseil d’administration de la Charte, c’est défendre des convictions et porter des projets au sein d’une équipe accompagnée et soutenue par trois salariées et deux chargées de mission….

Voir +

Appel à candidature Révélation Livre jeunesse 2022

La Révélation Livre Jeunesse a été créée par l’ADAGP en partenariat avec la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse afin de valoriser le travail des créateurs émergents, travaillant ou résidant en France. Clôture des candidatures le 17 mai 2022. Une somme de 5 000 euros, un portrait filmé et diffusé sur le site d’Arte ainsi qu’une présentation dédiée sur les cimaises de l’ADAGP constituent la dotation de ce prix. La pré-sélection En juin 2022, un comité de présélection composé de professionnel·les du livre et coordonné par la Charte sélectionnera 15 auteurs et autrices, répondant aux critères d’éligibilité suivants : •…

Voir +

Actions culturelles - Émergences

Émergences saison 5 - Les candidatures sont ouvertes !

Forte de son succès d’année en année, la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse lance, pour la cinquième année consécutive, le concours de nouvelles Émergences saison 5 . Quarante-huit auteurs et autrices ont déjà été accompagné·es professionnellement grâce à ce projet. Pourquoi pas vous ? Cet appel à participation s’adresse à tous les auteurs et toutes les autrices débutant·es et/ou en voie de professionnalisation. Les éditions précédentes ont remporté un franc succès. Ce formidable tremplin offert à des talents en devenir conforte la place de la Charte au cœur de la chaîne du livre jeunesse et lui permet de réaffirmer sa vocation…

Voir +

La Lecture Grande cause nationale Lancement de la campagne de mobilisation de L’Alliance pour la lecture

En novembre 2021, L’Alliance pour la lecture, un collectif inédit par son ampleur et sa diversité, rassemblant 70 structures du champ culturel, social, éducatif et de la lutte contre la pauvreté, s’est vue décerner par le Premier ministre le label « Grande cause nationale » 2021-2022 dédiée à « la lecture comme facteur d’inclusion sociale ». La Charte fait partie de ce collectif afin de promouvoir et défendre les intérêts des auteur·rices et illustrateur·rices jeunesse. Le savez-vous ?  Exclusion, handicap, illettrisme, dyslexie…, aujourd’hui, en France, 13 millions d’entre nous n’ont pas accès à la lecture. Pour donner à toutes et…

Voir +

Émergences 4 – Édition 2021

Une saison qui reprend malgré la crise Après trois premières éditions réussies, la Charte lançait, en avril 2021 de nouveau un appel à participation auprès des auteur·ice.s émergent·es pour révéler et accompagner des auteurs jeunesse. Force est de constater que cette édition a soulevé un vrai engouement puisque plus de 90 nouvelles ont été envoyées autour du thème de la cabane ! Un programme bien rempli Les 12 lauréates et lauréats ont, comme chaque année, suivi une formation de deux jours, les 12 et 13 octobre derniers, sur les aspects juridique et social, sur le métier d’auteur·rice ; sans oublier…

Voir +

Sécurité sociale : appel au rétablissement du bouclier social pour les artistes-auteurs et autrices

Le gouvernement a diminué par décret la protection sociale des artistes-auteurs et autrices qui en ont le plus besoin. Nous, artistes-auteurs et autrices, sommes actuellement confrontés à une aggravation brutale de notre insécurité sociale : notre bouclier social spécifique vient d’être grandement affaibli et ce, alors que nous subissons toujours très fortement les effets de la crise sanitaire et que le parlement a voté la prise en compte de nos spécificités et le renforcement — et non l’amoindrissement — de notre protection sociale. Le bouclier social du régime des artistes-auteurs consiste en la possibilité d’opter pour cotiser sur une assiette…

Voir +

Aide sectorielle du CNL : prolongation de la date limite de dépôt de dossiers

La nouvelle date limite de dépôt de dossiers pour obtenir l’aide est le 25 mars 2022. N’attendez plus ! Un webinaire de présentation de l’aide est organisé par le Centre national du livre jeudi 17 mars de 12h à 13h. Vous pourrez poser toutes vos questions en direct. L’inscription se fait sur le site du CNL en cliquant ici : lien d’inscription. Le Centre national du livre réactive son aide sectorielle pour aider les auteurs et autrices du livre. Le premier volet de l’aide, qui portait sur les pertes de revenus du premier semestre 2021, avait été mis en place l’été dernier…

Voir +

Communiqué

Pas de garanties pour une rémunération des auteurs·rices jeunesse à 100 % en cas d’annulation des Salons

La Charte mesure la difficulté économique de l’association Le Sou des Ecoles Laïques et prend acte de la position des organisateurs du salon de La Fête du Livre Jeunesse de Saint-Paul-Trois-Châteaux. Le 16 février 2022, l’association gestionnaire de la Fête du Livre de Saint-Paul-Trois-Châteaux, propose aux auteurs·rices un premier paiement de 50% des prestations initialement prévues et ouvre la possibilité (sans la garantir, ce que nous déplorons) d’un second paiement avant le 30 septembre 2022. Un travail de médiation avait pourtant été engagé par la Charte qui avait formulé des propositions concrètes : tour de table avec les financeurs absents du…

Voir +

Actions culturelles - Le Voyage à Bologne

Le catalogue du Voyage à Bologne 2022 est disponible.

Le catalogue du Voyage à Bologne 2022 est sorti. Vous pouvez le consulter en cliquant sur l’image. Découvrez les 12 nouveaux talents sélectionnés. Découvrez ou redécouvrez le projet en cliquant ici.

Voir +

Décès

L'autrice Catherine Leblanc est décédée

  L’autrice Catherine Leblanc est décédée en septembre 2021. Elle avait publié de nombreux livres jeunesse, romans, albums, poésie et savait mêler l’humour à la délicatesse des sentiments. Un jeune lecteur avait un jour qualifiait son écriture de “fragilité exacte”*. Didier Teyras, son éditeur chez Mineditions, a partagé avec nous ces quelques mots :   “Sans le savoir, je fais vivre la mémoire de Catherine en racontant ses histoires 200 fois par salon du livre, et en rappelant combien cette histoire, « Est-ce que tu m’aimeras encore? » est la plus belle et la plus parfaite que j’aie jamais publiée…

Voir +

Négociations professionnelles dans le secteur du livre : la Charte quitte la table des discussions

Mesure issue du plan auteurs 2021-2022 annoncé par le ministère de la Culture en mars dernier, la mise en œuvre de « négociations sui generis sur l’équilibre de la relation contractuelle » dans le secteur du livre fait suite à l’une des recommandations du rapport Racine. Accompagnées par le professeur Pierre Sirinelli, ces discussions avaient pour objectif d’ « Apporter une réponse économique à une question économique », le rapport Racine ayant établi la longue érosion des revenus des auteurs et autrices. Une situation encore aggravée, depuis, par la crise sanitaire. Par ailleurs, dans ses conclusions remises en décembre 2020, une mission…

Voir +

La Charte est membre de l’Alliance pour la lecture

La Charte est heureuse de vous annoncer qu’elle est membre de l’Alliance pour la lecture, un collectif composé de 70 associations, organismes, fédérations qui se sont mobilisées et coordonnées pour candidater et obtenir, ensemble, le Label Grande cause nationale attribué par le Premier ministre.                      Pour lire notre manifeste c’est ici : https://lnkd.in/ebRPqtHD

Voir +

Lettre commune

Réponse aux vœux de Vincent Montagne, président du Syndicat national de l'édition

Monsieur le président du Syndicat national de l’édition, Cher Vincent Montagne, Nous vous remercions pour vos vœux et vous adressons les nôtres en retour. Dans le document vidéo où vous les présentez, vous abordez la négociation en cours, conduite sous l’égide du professeur Sirinelli et à laquelle nous participons. Or, dès son ouverture, nous avions pris collectivement l’engagement de respecter la confidentialité des discussions tant qu’elles ne seraient pas parvenues à leur terme, et à une éventuelle signature entre toutes les parties en présence. Ce afin de permettre de mener des discussions dans un cadre serein. Aussi la publicité que…

Voir +

L'art de transformer l'art en boue ?

Un décret de fin d’année 2021, supposé améliorer la protection sociale des artistes-auteurs, aggrave leur insécurité sociale !

Lors de l’examen de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2022, le Rapporteur général de la commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale, Monsieur Thomas Mesnier, a déposé un amendement visant à renforcer la protection sociale des artistes-auteurs en cas de maladie ou de maternité. L’adoption de cet amendement a permis de compléter l’article L382-14 du code la sécurité sociale qui précise désormais que « les conditions d’ouverture du droit aux prestations prennent en compte les spécificités des revenus des [artistes-auteurs] affiliés ». La motivation du Rapporteur et député de la Charente était claire : « le régime social…

Voir +

1 2 3 7