Nos actus

La Charte est membre de l’Alliance pour la lecture

La Charte est heureuse de vous annoncer qu’elle est membre de l’Alliance pour la lecture, un collectif composé de 70 associations, organismes, fédérations qui se sont mobilisées et coordonnées pour candidater et obtenir, ensemble, le Label Grande cause nationale attribué par le Premier ministre.                      Pour lire notre manifeste c’est ici : https://lnkd.in/ebRPqtHD

Voir +

Lettre commune

Réponse aux vœux de Vincent Montagne, président du Syndicat national de l'édition

Monsieur le président du Syndicat national de l’édition, Cher Vincent Montagne, Nous vous remercions pour vos vœux et vous adressons les nôtres en retour. Dans le document vidéo où vous les présentez, vous abordez la négociation en cours, conduite sous l’égide du professeur Sirinelli et à laquelle nous participons. Or, dès son ouverture, nous avions pris collectivement l’engagement de respecter la confidentialité des discussions tant qu’elles ne seraient pas parvenues à leur terme, et à une éventuelle signature entre toutes les parties en présence. Ce afin de permettre de mener des discussions dans un cadre serein. Aussi la publicité que…

Voir +

L'art de transformer l'art en boue ?

Un décret de fin d’année 2021, supposé améliorer la protection sociale des artistes-auteurs, aggrave leur insécurité sociale !

Lors de l’examen de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2022, le Rapporteur général de la commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale, Monsieur Thomas Mesnier, a déposé un amendement visant à renforcer la protection sociale des artistes-auteurs en cas de maladie ou de maternité. L’adoption de cet amendement a permis de compléter l’article L382-14 du code la sécurité sociale qui précise désormais que « les conditions d’ouverture du droit aux prestations prennent en compte les spécificités des revenus des [artistes-auteurs] affiliés ». La motivation du Rapporteur et député de la Charente était claire : « le régime social…

Voir +

Bonne année 2022

En 2022 tout se joue à plus de 2 ! Bonne année collective et solidaire. Les administratrices, administrateurs et les salariées     Merci à Pauline Kalioujny pour la réalisation de la carte de vœux.  

Voir +

Actualisé le 13/12/21

Les nouveaux dispositifs du Centre national du livre pour les auteurs et les autrices

Dans le cadre de l’année de « la lecture, grande cause nationale », le Centre national du livre (CNL) s’associe au pass Culture pour proposer des «Masterclass d’auteurs de livres », crée une bourse de résidence en milieu scolaire et assouplit son dispositif de résidences. De nouvelles perspectives pour les auteurs et les autrices ! Attention: le CNL met à jour son site internet très régulièrement pour donner des précisions sur ses dispositifs. N’hésitez pas à le consulter en cliquant ici : https://centrenationaldulivre.fr Un déploiement significatif des résidences : en milieu scolaire et dans les « colonies apprenantes » Le CNL…

Voir +

Le Voyage professionnel à Bologne... en route pour 2022 !

À l’occasion du Salon de la littérature et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis ont été dévoilés les noms des 12 lauréates et lauréats de cette édition. Félicitations à : Gaby Bazin Romain Bernard Fanny Blanc Tony Durand Caroline Gamon Célia Housset Romane Lefebvre Charlotte Lemaire Sandrine Massuger Amélie Patin Romain Taszek Tom Vaillant     Le document de présentation des lauréat·es ici. Les lauréates et lauréats seront présent·es à la Foire internationale du livre pour enfant de Bologne, qui aura lieu du 21 au 24 mars 2022, pour initier des contacts professionnels et développer leur réseau à l’international. En amont,…

Voir +

Actions culturelles - Actualisé le 30/11/21

Montreuil 2021 : le programme

Vous attendez toutes et tous de savoir ce que NOUS allons VOUS proposer pour cette édition 2021 du salon du livre de Montreuil. Le programme est dense et varié et se tiendra à la fois en virtuel et en présentiel : des tables rondes, une exposition, des tête-à-tête sur les questions juridiques, sociales et fiscales et une surprise autour de la campagne #créerestunmétier. Retrouvons-NOUS du 1er au 6 décembre sur le stand L 22 ! Une rencontre virtuelle 46 ans en 46 minutes Jeudi 2 décembre de 9h45 à 10h30 Inscription : https://slpj.marcom-ace.com/activity/list La Charte fête ses 46 ans cette…

Voir +

Émergences 4 : Le recueil est sorti !

Le recueil Émergences 4 est sorti. Vous pouvez le consulter en cliquant sur l’image. RDV au Salon du Livre et de la Presse Jeunesse pour sa distribution.  

Voir +

Actions culturelles

Émergences 4 : les lauréats et lauréates dévoilé•es

La Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse a lancé le 19 avril, la 4e édition de son concours de nouvelles Émergences, adressé à tous les auteurs et toutes les autrices débutant·es ou en voie de professionnalisation. Cette 4e édition confirme l’ouverture de la Charte à la diversité des voix et des profils avec la volonté de donner leur chance à tous les talents. Les 12 lauréat·es Après des débats passionnés, le jury qui s’est réuni le 17 septembre à la Médiathèque Robert Desnos de Montreuil, a sélectionné 12 nouvelles. La Charte remercie les 91 candidat·es ayant participé au concours. 12 autrices…

Voir +

Communiqué

Réponse à Roselyne Bachelot : "Les syndicats comptent pour les artistes."

Madame la ministre, Interviewée sur France Culture, dans le cadre de l’émission « Soft Power », vous avez déclaré « Les syndicats ça ne compte pas, pour les artistes ». Vos services affirment que nous aurions mal compris vos propos. Nous aimerions croire à un malentendu. Pourtant, les mots ont bien été prononcés. Parmi les très nombreux acteurs du monde de la culture, ils prennent précisément pour cible les organisations professionnelles de défense des artistes, et plus particulièrement de défense des artistes-auteurs et autrices, puisque la question qui vous était posée concernait les créateurs et créatrices de manga. Il est,…

Voir +

Actions culturelles

Un Voyage à Bologne 2022 - Appel à candidature

La Charte lance la 9e édition de l’opération « Le Voyage professionnel à la Foire de Bologne ». L’objectif du projet est de permettre à 12 jeunes auteur·rices-illustrateur·rices résidant en France de développer leur réseau à l’international, et plus largement, de les former à présenter leur travail et à initier des contacts professionnels. La Foire internationale du livre de Bologne, premier salon professionnel de l’édition jeunesse, aura lieu du 21 au 24 mars 2022. Appel à candidatures Avez-vous le bon profil ? Oui, si vous êtes auteur·rice-illustrateur·rice, que vous résidez en France métropolitaine ou dans les départements ou régions d’Outre-Mer…

Voir +

#créerestunmétier : la suite

La campagne de communication #créerestunmétier a été un véritable succès. Vous avez été nombreux et nombreuses à suivre la démarche en postant vos montages et en écrivant des textes qui témoignent tous de l’importance pour un créateur ou une créatrice d’être considéré·e comme un·e professionnel·le. Rappel des objectifs La Charte a souhaité mobiliser les artistes-auteur·rices autour de l’idée suivante : en tant que créateurs et créatrices d’oeuvres vous devez être reconnu·es comme des professionnel·les. Derrière le terme d’artiste-auteur·rice, il y a des femmes et des hommes qui ont un métier, un savoir-faire et une trajectoire professionnelle. Vous êtes ces femmes…

Voir +

Actualité sociale - Actualisé le 27 juillet 2021

Aide sectorielle du Centre national du Livre (CNL) Du 19 juillet au 6 septembre 2021

Une nouvelle aide sectorielle Livre du CNL doit permettre aux auteurs et autrices de surmonter les difficultés financières et économiques qu’ils et elles rencontrent et leur garantir 60 % des revenus d’auteurs de livres perçus en 2019 OU perçus en moyenne sur la période de 2017 à 2019. Plafonnée à 1 500 € par mois, elle ne peut excéder 9 000 €. Elle est versée en une fois au titre du premier semestre 2021 et n’est pas cumulable pour un même mois avec les aides du fonds de solidarité. Enfin, elle est modulée en fonction de la perte de revenus réelle et du nombre…

Voir +

Actions culturelles - Actualisé le 16 juillet 2021

Le prix Révélation Livre Jeunesse ADAGP 2021 : la présélection

La Révélation « Livre Jeunesse » de l’ADAGP a été créée en partenariat avec la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse afin de valoriser et d’encourager le travail d’auteurs/autrices émergent·es, travaillant ou résidant en France et ayant publié professionnellement 3 albums maximum (dont au moins un entre le 1er juin 2020 et le 31 mai 2021). Parmi les candidatures reçues, le comité de présélection a retenu 11 ouvrages. Les ouvrages présélectionnés • Julie Brouant, Papillons, illusions, (Hélium éditions) • Annabelle Buxton, On danse, (Albin Michel)• Marie Caudry, La vie des chats, mode d’emploi, (Thierry Magnier) • Eponine Cottey, Bienvenue à…

Voir +

Actions culturelles - Actualisé le 2 juillet 2021

Des résidences d’auteurs et d'autrices pour les « Vacances apprenantes » - La Charte participe à Partir en Livre

À l’occasion de la 7e édition de Partir en Livre, le Centre national du livre (CNL), en partenariat avec la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse et la Ligue de l’enseignement lancent un projet inédit : des résidences d’auteurs et d’autrices jeunesse dans les colonies et centres de loisirs qui participeront aux « vacances apprenantes ». Cette opération est portée par le ministère de l’Éducation nationale, de la jeunesse et des sports pour renforcer les connaissances des enfants et leur offrir des activités enrichissantes pendant l’été, après plusieurs semaines de confinement. Zoom sur le projet La Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse, dans le prolongement de…

Voir +

1 2 3 6