Nos actus

Pour une Europe sociale, inclusive, créative et solidaire

Le 9 juin, c’est bien plus qu’une date, c’est un rendez-vous avec la Démocratie ! Conformément à la résolution du Parlement européen du 21 novembre 2023, nous affirmons la nécessité d’appliquer des protections sociales dignes à tous·tes les artistes-auteur·ices : assurance chômage, accident du travail, maladie professionnelle, congés payés, retraite, ainsi qu’un droit à une rémunération juste et appropriée et à la négociation collective. Nos organisations réaffirment leur engagement pour la liberté de création, pour des conditions de travail justes et équitables pour tous les travailleurs et travailleuses des secteurs artistiques. À l’heure où l’intelligence artificielle impacte gravement nos métiers, la reconnaissance d’un statut professionnel pour les artistes-auteur·ices et autres travailleur·euses de la…

Voir +

Emergences saison 6

Cette année encore, 12 auteurs et autrices de littérature jeunesse émergente·es ont été accompagné·es dans le développement de leur carrière. Ce sont 12 nouvelles retenues parmi 90 reçues à lire dans un magnifique recueil en téléchargement ici. Félicitation à Myriam Bendhif-Syllas Julie Bringer Laëtitia Casado Julie Cazalas-Caïe Cécile Gabrié Alexandre Boise Christelle Péraldi Marie-Christine Codarini Jenny Guillaume Catherine Bolle Émilie Leconte Romane Le Dain Depuis 6 ans maintenant, ce ne sont pas moins de : 72 auteurs·rices accompagné·es 34 parrains et marraines 70 jurés·es adolescents et adolescentes 120 rendez-vous avec des éditeurs·rices et Plus de 370 nouvelles reçues. Ce concours…

Voir +

Convocation à l'Assemblée générale ordinaire 2024 : le 13 juin à 14h00

Le retour de l’Assemblée générale en présentiel Nous vous convions à l’Assemblée générale ordinaire (A.G.O) de la Charte, jeudi 13 juin (14h00-17h00) qui sera suivie d’un apéritif amical. Depuis 2020, l’A.G.O était organisée sur la plateforme Zoom. Cette année, le conseil d’administration a souhaité revenir à une A.G.O en présentiel afin que les Chartistes se retrouvent. Programme de l’Assemblée générale ordinaire Téléchargez le programme de l’A.G.O Lieu de l’A.G.O : au Centre international de Culture populaire (CICP), 21 ter rue Voltaire, Paris 11e. Métro ligne 9 : station Rue des Boulets Métro lignes 1, 6 / RER A : station Nation Métro…

Voir +

Devenez administratrice, administrateur

Comme tous les ans, vous êtes amené·e à renouveler le conseil d’administration et à élire de nouveaux représentants et nouvelles représentantes. Chacun et chacune d’entre vous peut désirer s’engager et porter la voix des auteurs et autrices. Toutes les compétences et toutes les énergies sont les bienvenues pour défendre votre métier grâce à des convictions communes. Accompagné et soutenu par trois salariées et une chargée de mission, le conseil d’administration décide des grandes orientations de la Charte, débat et met en œuvre des projets politiques et culturels, autour de la co-présidence. Cette année, cinq sièges sont à pourvoir au sein…

Voir +

Appel à candidature 2024 Révélation Livre jeunesse

Candidatures à déposer en ligne sur candidatures.adagp.fr Jusqu’au 15 mai 2024 à 14h La Révélation Livre jeunesse de l’ADAGP, créée en partenariat avec la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse, valorise le travail des créateurs émergents et auteurs de la scène française. L’artiste lauréat recevra 5 000 € et bénéficiera également d’un texte critique ainsi que d’une présentation dédiée sur les cimaises de l’ADAGP Quels sont les critères de sélection ? Cette Révélation s’adresse aux auteurs-illustrateurs et autrices-illustratrices jeunesse. Un comité de présélection composé de professionnels du livre et coordonné par la Charte sélectionnera 15 albums dont les auteurs répondent aux…

Voir +

La Charte lance une étude sur les conditions contractuelles en littérature jeunesse

Lors de la négociation d’un contrat, vous êtes vous déjà demandé quelles conditions fixer ? Quel à-valoir, quel pourcentage de droits d’auteur, quels paliers? La Charte entend répondre à ces questions en constituant une base de données sur les pratiques en matière de conditions contractuelles, et plus spécifiquement sur l’amplitude des rémunérations entre les différentes maisons d’édition. Pour cela, nous lançons une action en deux temps. 1ère phase : la collecte des données des contrats d’édition signés depuis 2010 par nos adhérents et adhérentes et tout auteur et toute autrice jeunesse souhaitant participer. 2e phase : la réalisation d’un baromètre des pratiques…

Voir +

Émergences, saison 7

Forte de son succès d’année en année, la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse lance, pour la septième année consécutive, l’appel à textes Émergences. Soixante-douze autrices et auteurs ont déjà été accompagné·es professionnellement grâce à ce projet. Pourquoi pas vous ? Surprise Le thème de cette 7e édition est « Surprise ». Qu’elle soit un personnage, un lieu, une action, une parole, un moment, mais surtout qu’elle soit présente à la lecture de votre nouvelle. Émergences : un parcours professionnel Cet appel à participation s’adresse à toutes les autrices et tous les auteurs débutant·es et/ou en voie de professionnalisation. Émergences…

Voir +

Communiqué

Nuit des artistes-auteurs européens, lundi 25 mars 2024

  Un rassemblement politique, collectif et festif La Nuit des artistes-auteurs et autrices a pour objectif de rassembler les artistes-auteurs et autrices afin de porter des revendications sociales communes. Il est plus que jamais opportun de parler de précarité du métier, de création et de la nécessité d’élaborer un statut protecteur au niveau européen. Des mesures adoptées au niveau européen auraient des répercutions au niveau français et pourraient enfin permettre : des conditions de travail décentes l’interdiction de contrats abusifs la régularisation de l’Intelligence artificielle l’équité des rémunérations le renforcement des syndicats et de la négociation collective Rendez-vous lundi 25…

Voir +

Action militante

Nuit des artistes-auteurs et autrices le 25 mars 2024 : rendez-vous à partir de 19h00.

Illustration de Denis Bajram Depuis plusieurs mois, les organisations représentantes d’artistes-auteurs et autrices se mobilisent pour faire entendre leur demande d’un statut protecteur. Et quoi de mieux que de se voir pour manifester votre soutien à ce besoin commun ? On vous l’avait promis, on vous en dit plus ! Rejoignez-nous sur les lieux de manifestations Des rassemblements d’artistes-auteur·rices sont d’ores-et-déjà prévus à Rennes, Toulouse, Strasbourg et Paris. L’objectif est de manifester votre soutien et de réfléchir au statut en toute convivialité. N’hésitez pas à organiser un événement près de chez vous ! Il se murmure déjà des rassemblements à…

Voir +

Le CNL lance la 4e édition de son dispositif de résidences d’auteurs

Les inscriptions pour le dispositif sont closes depuis le 10 mars 2024.   Depuis trois ans, la Charte accompagne le Centre national du livre dans la mise en œuvre de son dispositif de résidences en colonies de vacances et centres de loisirs, dans le cadre de Partir en Livre. De nombreux·ses Chartistes ont d’ores et déjà bénéficié du dispositif. Nous vous communiquons aujourd’hui le lancement de l’édition 2024. ————– Partir en Livre : le CNL lance la 4e édition de son dispositif de résidences en colonies de vacances et centres de loisirs Le projet de résidences en colonies de vacances…

Voir +

Les éditeurs moins bien payés que les auteurs ?

C’est le titre de l’article du Monde paru le 1er février, qui a suscité une vague d’indignation bien légitime auprès des auteurs et autrices. Dans un timing qui pose question au moment où les organisations professionnelles d’auteurs et autrices militent au niveau européen pour une rémunération appropriée et un véritable statut, le Syndicat national de l’édition (SNE) communique une étude commanditée par ses soins au cabinet KPMG. L’orientation des résultats et la communication autour de cette étude sidèrent : nous aurions enfin la vérité sur le “partage de la valeur” entre auteur·rices et éditeur·rices. Tandis que l’étude analyse les coûts…

Voir +

Actions militantes

Statut européen d’artiste-auteur et autrice - Faisons le point

L’année 2024 a débuté sur les chapeaux de roues grâce au succès retentissant de la campagne militante sur le statut européen d’artiste-auteur et autrice. Grâce à votre mobilisation générale, ce sont plus de 300 dessins et photos d’artistes-auteurs et autrices qui ont été publiés et relayés sur les réseaux. Nos hashtag #PayeTonStatut et #EuropeanArtistStatus ont été massivement suivis. La pétition lancée le 15 janvier dernier a recueilli, en moins d’une semaine, plus de 10 000 signatures. Nous souhaitons vous dire merci et surtout vous encourager à à rester mobilisé·es car ce n’est pas terminé ! Illustration de Denis Bajram Signez la pétition…

Voir +

Actualisée le 19 janvier 2024

Nouvelle direction à la Charte des auteurs et des illustrateurs jeunesse

La Charte a accueilli sa nouvelle directrice Céline Bénabes lundi 8 janvier dernier. Elle rejoint l’équipe déjà en place afin d’y apporter son expertise et son dynamisme. Après vingt années passées à la programmation artistique et littéraire et onze années de direction associative, Céline souhaite mettre son appétence pour la rencontre et l’émulation collective au service de la Charte. Chevalière de l’Ordre des Arts et des Lettres et militante féministe, elle a à cœur de fédérer autour de la Charte les forces communes dans la lutte pour la reconnaissance des auteur·rices et illustrateur·rices jeunesse comme des travailleurs et des travailleuses…

Voir +

Une nouvelle campagne sur les conditions de travail des artistes-auteurs et autrices

Lancement d’une campagne militante pour améliorer les conditions de vie et de travail des artistes-auteur·rices par la Charte et la Ligue des auteurs professionnels : une pétition est en ligne pour soutenir le projet d’un statut artistes-auteurs européen ! La Commission européenne a moins de 2 mois pour réagir. Mobilisons-nous ! https://chng.it/QvrH6cSyyG   Lewis Trondheim, Boulet, ou encore Mathou s’associent à la campagne de communication lancée par la Charte des auteurs et des illustrateurs jeunesse et la Ligue des auteurs professionnels pour améliorer les conditions de vie et de travail des artistes-auteur·rices. Une résolution européenne adoptée visant à améliorer le statut d’artiste-auteur·rice Le 21…

Voir +

Brochure Ecologie

La nouvelle brochure de la Charte est en ligne. "Mes livres mettent-ils la planète en danger ?" 12 questions pour agir

   Téléchargez la brochure ici. Pour un·e auteur·rice ou illustrateur·rice jeunesse sensible aux questions d’écologie, il suffit de constater le volume de nouveautés publiées chaque année, d’arpenter les salons et librairies, ou de découvrir le nombre d’exemplaires partis au pilon sur ses relevés de ventes pour se questionner : nos livres détruiraient-ils la planète ? (Spoiler: pas tout à fait !) La plupart du temps, on se sent mal informé·e, et parfois influencé·e par des choix éditoriaux et commerciaux qui nous dépassent. Miracle, voici le guide qu’il vous fallait ! Il se propose de vous donner des clés pour mieux comprendre…

Voir +

1 2 3 9