Nos actus

Nos actions - Égalité et diversité

Retours sur les États généraux de l'égalité en littérature jeunesse

          Les États généraux de l’égalité en littérature jeunesse se sont déroulés il y a un peu plus d’une semaine au Centre Pompidou à Paris. L’objectif était clair : réfléchir ensemble et questionner la façon dont chacun et chacune envisage les évolutions possibles dans sa pratique professionnelle. Débattre ensemble des pistes d’évolution et des moyens concrets pour agir. Les rencontres, les témoignages vidéos, les partages d’initiatives, les chiffres issus de l’étude partielle du Centre national du livre, ont rythmé la journée. Des outils pratiques ont été mis à disposition du public pour faire évoluer les mentalités dans la différence de…

Voir +

Attentat de Conflans-Sainte-Honorine : les auteurs et autrices jeunesse solidaires du corps enseignant

Après l’assassinat de Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie au collège du Bois d’Aulne de Conflans-Sainte-Honorine, nous, auteurs et autrices de littérature jeunesse, souhaitons exprimer à la fois notre immense tristesse, notre stupéfaction et notre indignation. Nous tenons à adresser un message de solidarité aux enseignants et enseignantes, aux chef·fes d’établissements, aux élèves et parents d’élèves ainsi qu’à tous ceux et à toutes celles qui travaillent et interviennent dans les écoles, collèges et lycées. En tant qu’auteurs et autrices de littérature jeunesse, nous sommes régulièrement invité·es dans les établissements scolaires pour présenter nos livres, romans, bande-dessinées, documentaires ou albums illustrés, et animer…

Voir +

La Charte appelle à des élections professionnelles

Lancé par le ministère de la Culture dans la foulée de la publication du Rapport Racine, le cycle de concertations sur la représentativité des organisations d’artistes-auteur·rices a démarré jeudi 24 septembre. La Charte répond présent, avec la volonté d’accompagner la mise en place d’élections professionnelles à court terme. Cette première étape est fondamentale pour la reconnaissance de la profession. Elle permettra la construction d’un dialogue social équilibré permettant aux créateur·rices d’être enfin partie prenante de décisions qui ont un impact concret sur leur quotidien. À la suite de la tenue des deux premières réunions, une clarification de la méthodologie de…

Voir +

Émergences 3 : les lauréats et lauréates dévoilé·es

La Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse a lancé le 6 avril, la 3e édition de son concours de nouvelles Émergences, adressé à tous les auteurs et toutes les autrices débutant·es ou en voie de professionnalisation. Les 12 lauréat·es Après des débats passionnés, le jury qui s’est réuni le 18 septembre à la bibliothèque Paul Éluard de Montreuil, a sélectionné 12 nouvelles sur les 80 reçues. 12 autrices et auteurs émergent·es : Jean-Ludovic Blanchon Tessa Corsac Véronique Foz Delphine Gosset Marie Le Cuziat Lucie Le moine Frédérick Modeste Luce Perez-Tejedor Aodez S. Bora Florentine Schroll Thierry Soulard Frédérique Trigodet Le…

Voir +

Actions culturelles - États généraux de l’égalité en littérature jeunesse

Autrices jeunesse : la nouvelle campagne vidéo de la Charte

Et si les autrices prenaient la parole ? La Charte lance une nouvelle campagne vidéo pour alerter sur les différences femmes/hommes dans le métier d’autrice. Dans une optique militante et ouverte à la confrontation des points de vues, ce cycle de 5 vidéos thématiques donne la parole aux autrices et illustratrices. Cette série intitulée « Autrices jeunesse » a été réalisée dans le cadre des États généraux de l’égalité en littérature jeunesse qui auront lieu le 5 octobre prochain à la Bibliothèque publique d’information du Centre Pompidou à Paris. 8 autrices et illustratrices interviewées Nous avons donné la parole à 8 autrices…

Voir +

Action culturelle - Égalité

Les États généraux de l'égalité en littérature jeunesse

La Charte organise les États généraux de l’égalité en littérature jeunesse pour dresser un bilan et se donner les moyens d’agir. Véritable journée d’études, ces États généraux inviteront chaque acteur·rice du secteur à la réflexion, mais surtout à l’action. L’idée : réfléchir ensemble et questionner la façon dont chacun et chacune envisage les évolutions possibles dans sa pratique professionnelle. Débattre ensemble des pistes d’évolution possibles et des moyens concrets pour agir. Ces États généraux ont vocation à constituer un « premier acte », qui répond à une demande d’impulsion généralisée dans le secteur du livre. L’initiative ainsi partagée pourra donner…

Voir +

Communiqué

Communiqué : de nouvelles mesures pour les artistes-auteur·rices

Dans un communiqué de presse aujourd’hui, le ministre de la Culture Franck Riester et le ministre de l’Économie et des finances Bruno Le Maire ont annoncé la suite des mesures concernant le soutien à la filière du livre. Parmi ces mesures concernant essentiellement les maisons d’édition et les libraires, certaines nouvelles concernent les artistes-auteurs au sens large : Artistes-Auteurs : ces derniers ont accès au fonds de solidarité pour les mois de mars à mai 2020. Ce dispositif sera prolongé jusqu’à la fin de l’année 2020. Conformément aux engagements du Président de la République, ils bénéficieront également d’une exonération de…

Voir +

La Charte apporte son soutien à Joann Sfar

En ces temps difficiles, les auteurs et autrices de littérature jeunesse ne cessent de nous remonter les dysfonctionnements auxquels ils et elles font face dans les dispositifs mis en place pour elles et eux dans la crise. Depuis le mois de mars, notre association a alerté sur les choix actuels du gouvernement et déplore que ne soient mis en place des mesures visant à soutenir massivement et simplement l’ensemble des artistes-auteur·rices, à la hauteur du séisme qui est vécu. La remise du rapport Racine a mis au jour l’illégalité de nombreuses pratiques dans notre écosystème, comme certains contrats d’édition, la…

Voir +

Une nouvelle gouvernance à la Charte

Suite au Conseil d’administration exceptionnel du 28 mai 2020, les administrateurs et administratrices de la Charte prennent acte de la démission de son Président, Guillaume Nail, dans une période troublée et très difficile pour les auteurs et autrices. Le Conseil d’administration de la Charte s’organise pour reprendre la gouvernance associative et la poursuite de l’ensemble des partenariats sous la forme d’un comité restreint composé de : Samantha Bailly (Vice-Présidente), Peter Barnouw (auteur), Nicolas Digard (Trésorier) et Hélène Vignal (autrice). Ce collectif est en charge de la redéfinition du projet de la Charte et demeure votre interlocuteur aux côtés des salariées….

Voir +

COMMUNIQUÉ / Alerte ! Prochain Décret sur le régime social des artistes-auteur·rices

Les circonstances actuelles de la crise sanitaire que nous traversons ne peuvent être l’occasion pour les ministères de la Culture et des Solidarités et de la Santé de passer en force un décret majeur concernant l’évolution du régime social des artistes-auteurs. Vous voulez continuer à vivre un cauchemar pour percevoir vos droits de sécurité sociale (retraites, indemnités maladies, maternité) ? Suivez le guide ! Ce projet de décret a commencé à être discuté entre les ministères et les organisations professionnelles juste avant les mesures de confinement. Nombreuses sont les organisations professionnelles d’artistes-auteurs à avoir fait remonter les problèmes graves que poserait ce…

Voir +

Cacophonie des aides aux auteur·rices : la Charte tire la sonnette d’alarme

Le récent abondement par des organismes de gestion collective d’un fonds d’aide réservé aux auteur·rices ne doit pas faire oublier le problème de fond : les guichets mis en place, qu’ils soient transversaux ou sectoriels, restent inadaptés et difficiles d’accès, tant par leurs critères d’éligibilité que par leur étonnante complexité et la lourdeur administrative qu’ils imposent aux principaux·ales intéressé·es. Des fonds inadaptés Dès le début de la crise, la Charte a alerté les pouvoirs publics et ses organisations partenaires sur la nécessité pour les soutiens mis en place de tenir compte de la réalité professionnelle des auteurs et autrices, en…

Voir +

Prix Révélation Livre Jeunesse 2020

    La Révélation « Livre Jeunesse » de l’ADAGP a été créée en partenariat avec la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse afin de valoriser et d’encourager le travail des créateurs et créatrices émergent·es, travaillant ou résidant en France. Une somme de 5 000 euros, un portrait filmé et diffusé sur le site d’Arte ainsi qu’une présentation dédiée sur les cimaises de l’ADAGP constituent la dotation de ce prix. La pré-sélection En juin 2020, un comité de présélection composé d’un·e auteur/autrice chartiste et d’un·e libraire sélectionnera 15 auteurs/autrices, répondant aux critères d’éligibilité suivants : • auteur/autrice complet sur le…

Voir +

Appel à candidatures : Émergences - Saison 3

Pour la troisième année consécutive, la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse lance, le 6 avril 2020, le concours de nouvelles Émergences ! Cet appel à participation s’adresse à tous les auteurs et toutes les autrices débutant·es et/ou en voie de professionnalisation. La 1re et la 2e saison d’Émergences ont remporté un franc succès. Ce formidable tremplin offert à des talents en devenir conforte la place de la Charte au cœur de la chaîne du livre jeunesse, mais lui permet aussi de réaffirmer sa vocation : accompagner les auteurs et les autrices en leur donnant les clés pour valoriser leur travail et défendre leurs…

Voir +

Communiqué commun des artistes-auteurs

Communiqué du 25 mars 2020, Les activités professionnelles des artistes-auteurs d’oeuvres graphiques, plastiques, photographiques, littéraires, dramatiques, cinématographiques, musicales,… sont gravement touchées par la crise sanitaire au même titre que les autres travailleurs indépendants, les professions libérales, les auto-entrepreneurs, etc. L’impact économique visible de la crise sanitaire sur les divers lieux de diffusion et de programmation culturelle ne doit pas occulter en amont, les conséquences immédiates sur le secteur de la création lui-même, c’est-à-dire sur l’ensemble des créateurs et des créatrices grâce à qui ces lieux de diffusion existent et vivent. La majorité des diverses institutions, entreprises et associations qui font…

Voir +

1 2 3 4