Formation professionnelle continue

La formation professionnelle continue des auteurs et des autrices est gérée par l’Afdas, l’organisme gestionnaire du fonds de formation des artistes-auteur·rices, qui recense de nombreuses offres. Si vous avez des projets, et à condition de correspondre aux conditions d’accès, n’hésitez pas : les auteurs et autrices doivent prendre possession de cet outil pour lequel ils et elles cotisent.

Il est à noter que certains organismes de formation peu scrupuleux, et souvent peu sérieux, démarchent directement les auteur·rices. Il se présentent notamment comme mandatés par l’Afdas, la MDA (Maison des artistes) ou le ministère du Travail.

Comme L’Afdas le rappelle sur son site : “Aucun organisme de formation n’est mandaté par l’Afdas ou par une organisation professionnelle représentante d’artistes-auteur·rices et n’a le droit de s’engager financièrement au nom de l’Afdas.”

Il existe trois types de formations accessibles aux auteurs et autrices :

  • Les formations transversales

Accessibles à l’ensemble des artistes-auteur·rices sur demande individuelle, elles comprennent de nombreuses thématiques (langues étrangères, langue des signes, bureautique, réseaux sociaux, webdesign, gestion et comptabilité, droit, prévention des troubles musculo-squelettiques, etc.)

Il existe également des formations diplômantes de reconversion (inscrites au Répertoire National des Certifications Professionnelles – RNCP).

Les formations et organismes de formations sont accessibles sur le site de l’Afdas : si une formation vous intéresse, vous pouvez vous y inscrire de manière individuelle.

  • Les formations métier

Selon le ou les secteur(s) de création dont dépend l’auteur ou l’autrice  – écrit et arts dramatiques, arts graphiques et plastiques, cinéma et audiovisuel, musique et chorégraphie, ou photographie – des formations spécifiques au secteur sont disponibles. Les auteurs et autrices peuvent néanmoins demander à suivre une formation dépendant d’un autre secteur de création.

Ces formations sont annoncées sur le site de l’Afdas et inscrites dans le calendrier de formation des artistes-auteurs 

  • Les demandes particulières

Si la formation que vous souhaitez suivre n’est pas référencée par l’Afdas, vous pouvez néanmoins en faire la demande .

Elle sera examinée par une commission professionnelle, à laquelle participe notamment la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse.

Informations diverses :

Inscrivez-vous à la newsletter de l’Afdas pour recevoir le calendrier et les offres de formations.

Il existe 7 délégations Afdas en France métropolitaine et des interlocuteurs en DOM-TOM. Vous pouvez demander à joindre un·e conseiller·e pour vous aider dans vos démarches.