Par quels moyens puis-je accéder à financement pour me former ?

En tant qu’artiste-auteur·ice, il est possible de passer par deux canaux pour demander un financement pour votre formation professionnelle :

1/ Le fonds d’assurance formation des artistes-auteurs, géré par l’Afdas.

En tant qu’écrivain·e ou illustrateur·ice, vous contribuez à financer un Fonds d’assurance formation pour les artistes-auteurs, à hauteur de 0,35 % de vos revenus artistiques (brut HT). Vos éditeurs (et plus généralement les diffuseurs de vos œuvres) s’acquittent eux aussi d’une contribution représentant 0,1% de ce qu’ils vous versent. Enfin, les organismes de gestion collective peuvent verser une contribution volontaire. C’est le cas notamment de la Sofia et de l’ADAGP.

Enfin, exceptionnellement, le Fonds a été abondé en période de crise sanitaire par le ministère du travail, de l’emploi et de l’insertion, au titre du FNE (Fonds national de l’emploi). Il s’agissait de faire face à la baisse de cotisations occasionnée par la pandémie.

Le Fonds d’assurance formation des artistes-auteur·ices est administré par un conseil de gestion qui réunit des représentant·es d’organisations d’artistes-auteurs (par exemple la Charte), des représentants d’éditeurs, ainsi que des représentants d’organismes de gestion collective

En savoir plus : https://www.afdas.com/particuliers/services/financement/artistes-auteurs

Pour connaître l’ensemble des cotisations dues par les diffuseurs et par les artistes-auteur·rices : Le régime social des artistes-auteurs et autrices : https://www.la-charte.fr/regime-social/le-regime-social-des-artistes-auteurs-et-autrices/

ATTENTION AUX ARNAQUES !

Il vous est peut-être arrivé de recevoir des appels, mails ou SMS au sujet du CPF. Ces personnes prétendent appartenir à la plateforme « Mon compte formation », vous demandent de transmettre vos identifiants ou données personnelles ou encore affirment que vos droit CPF doivent être utilisés avant d’être « périmés » (ce qui est faux, les droits CPF ne « périment » pas)…
N’y donnez surtout pas suite 
! Ni la Caisse des dépôts, ni Pôle emploi, ni le ministère du Travail n’effectuent la moindre démarche téléphonique au sujet du CPF. Vous faites probablement l’objet d’une tentative d’arnaque, et vous pouvez la signaler.

En savoir plus : https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A15308

2/Le Compte personnel de formation

C’est vraie ? vraiment ?  une nouveauté ! En plus des formations financées par le fonds Afdas, Les artistes-auteur.ices disposent de droits à la formation au titre du Compte personnel de formation (CPF). En effet, depuis mi-2018, un budget est crédité chaque année sur votre compte si vous cotisez à la formation professionnelle.
Le CPF est géré par la Caisse des dépôts et consignations. Vous contribuez aussi à le financer, puisqu’une partie de la collecte Afdas est reversée pour alimenter ce dispositif.

En savoir plus : https://www.moncompteformation.gouv.fr/

Pour aller plus loin :

La formation professionnelle qu’est-ce que c’est ?

Comment savoir si j’ai droit à la formation professionnelle ?

Quel montant de financement puis-je espérer ?

Comment faire pour trouver une formation ?

Comment puis-je faire ma demande ?

La FAQ pour aller plus loin