Égalité & diversité

En 2018, face à l’ampleur des mouvements #MeToo et #Balancetonporc, la Charte a décidé de lancer un vaste plan d’action Égalité qui a pour but d’interroger les questions d’égalité au sein de la littérature jeunesse. Une commission a été créée afin de réfléchir à sa mise en place. De ses réflexions sont nés plusieurs projets :

  • La mise en place d’ateliers pour aider les chartistes à renforcer leur conscience de leur valeur en leur donnant des repères chiffrés et des outils concrets pour une meilleure défense des leurs intérêts éditoriaux et économiques. ;
  • Le projet mentorat qui aide les auteur·ices issu·es d’un groupe minorisé sous-représenté dans le monde de l’édition et portant un projet de publication d’un premier roman jeunesse.
  • l’organisation d’un colloque, en 2020, qui invitait chaque acteur·ice du secteur à la réflexion. La Charte a souhaité s’appuyer sur sa place centrale pour fédérer l’ensemble du secteur, et ce, concrètement ;

Une mise en place d’outils – Un atelier pour se former à la négociation et connaître sa valeur et la défendre

==========

Cet accompagnement s’adresse aux artistes-autrices jeunesse souhaitant mieux comprendre leur position dans le milieu de l’édition et ainsi développer leurs compétences en négociation. L’atelier vise à renforcer la conscience de la valeur chez les autrices, illustratrices et traductrices, en leur donnant des repères chiffrés et des outils concrets pour une meilleure défense des leurs intérêts éditoriaux et économiques.

Quels objectifs ?

  • Valoriser sa contribution : identifier et formuler sa valeur artistique et économique.
  • Analyser un contrat jeunesse : repérer les clauses sensibles et les marges de négociation.
  • Étayer une proposition chiffrée : s’appuyer sur des indicateurs fiables pour justifier ses demandes.
  • Conduire une négociation professionnelle : adopter la bonne posture, anticiper les objections et conclure.

Cet Atelier animé par Claire Hartmann, diplômée d’un mastère en édition. Après dix ans chez Naïve, Bayard, La Martinière, Seuil jeunesse et Solar (droits étrangers, coéditions, édition), elle rejoint La Petite Agence en 2019 pour piloter les droits étrangers/audiovisuels de Sarbacance, Bayard-Milan, Les Grandes Personnes et Versant Sud, ainsi que la représentation d’autrices-illustratrices. Consultante partenaires d’Axiales depuis 2022 (associée en 2024) et contributrice à LaBase Labs, elle conseille éditeurs et créateur·ices sur les droits et la gestion des cessions.


Un programme de mentorat – Pour les auteur·ices issu·es d’un groupe minorisé sous-représenté dans le monde de l’édition

==========

Suite à un état des lieux qui montre un manque de diversité en littérature jeunesse, La Charte et Diveka proposent un programme de mentorat personnalisé pour les auteur·ices issu·es d’un groupe minorisé sous-représenté dans le monde de l’édition et portant un projet de publication d’un premier roman jeunesse.

Quels objectifs ?

Ce programme de six mois s’engage à fournir un ensemble de compétences tant créatives que professionnelles ainsi qu’à démystifier le monde de l’édition et le chemin vers la publication. La Charte accompagnée par Diveka souhaite également participer à la diversification du secteur de l’édition jeunesse et des œuvres publiées à travers la mise en avant de voix trop souvent invisibilisées ou stéréotypées.

Étapes du mentorat 

Le mentorat s’ouvrira et se fermera sur deux temps forts en présentiel réunissant l’ensemble des mentors et des mentoré·es. Pendant les 6 mois que dure le programme, mentors et mentoré·es se réuniront a minima une fois tous les deux mois. Ces échanges porteront sur deux thématiques principales :

  1. retour du mentor sur le manuscrit de son mentoré·e et discussion autour de l’écriture et de la création
  2. partage d’expérience autour du monde l’édition, de contacts, conseils et recommandations

Idéalement, à la fin du mentorat, le manuscrit du·de la mentoré·e est terminé et son dossier de soumission prêt à être envoyé à une liste cohérente d’éditeurs établie avec l’aide du mentor.

Quels partenaires ?

DIVEKA : Créée en 2016, l’association propose de mettre en avant, de promouvoir et valoriser les livres faisant la part belle à la diversité. Le but de l’association est la libération des imaginaires pour des livres mais aussi des dessins animés, des séries, des magazines, des films, des jouets, plus inclusifs des populations minoritaires. L’association a aussi pour objet la sensibilisation à la lutte contre les préjugés et les discriminations. A l’heure où le livre et les écrans sont les premiers accès à la culture des enfants, l’association DIVEKA souhaite souligner les différents enjeux de la représentation, pour qu’aucun enfant ne soit délaissé dans la construction et l’épanouissement de sa personne.

Le projet est soutenu financièrement par :

Pour en savoir plus, cliquez ici.


Une étude pour aider les autrices à négocier – « Négocier, tout un art ! L’émancipation des artistes-autrices de livres jeunesse et de BD tout un art ! 

==========

70% de la population des créateurs et des créatrices jeunesse sont des femmes. La Charte a souhaité leur donner la parole en commandant au cabinet Axiales la réalisation d’une étude pour comprendre l’influence du genre sur la pratique des négociations.

Négocier, c’est une étape-clé dans les trajectoires de professionnalisation des artistes-autrices. C’est s’émanciper de la position dans laquelle les femmes sont trop souvent cantonnées. Négocier c’est lutter pour obtenir de meilleures conditions pour soi-même, mais aussi pour toute la profession. Or, ce dialogue est très souvent redouté. Pourquoi ? Est-ce que cela est propre aux artistes-autrices ? Quels sont leurs freins ? Quelles stratégies peuvent-elles mettre en place pour les surmonter ?

Une étude en trois temps

Plus que des chiffres, ce sont les pratiques qui sont interrogées dans l’étude, qui se compose de trois parties distinctes :

  • Quatre types de profils de négociatrice sont présentés. On y trouvera « la redevable », « la détachée », « la professionnelle de la négo » ou encore « la précaire qui s’arme ».
  • Ensuite, les idées reçues et les freins dans les négociations seront interrogés.
  • Pour finir, un éventail de bonnes pratiques sera proposé.

Quels objectifs ?

Cette étude a été conçue pour être la première étape :

  • de l’émancipation économique des autrices ;
  • pour obtenir la reconnaissance de leur métier et prendre conscience qu’elles sont productrices de valeur ;
  • pour les aider à lever leurs freins et leur proposer des solutions.

Les Etats généraux de l’égalité en littérature jeunesse

==========

Les États généraux de l’égalité en littérature jeunesse se sont déroulés le 5 octobre 2020 au Centre Pompidou à Paris. L’objectif était clair :
réfléchir ensemble et questionner la façon dont chacun et chacune envisage les évolutions possibles dans sa pratique professionnelle. Débattre ensemble des pistes d’évolution et des moyens concrets pour agir.

Les rencontres, les témoignages vidéos, les partages d’initiatives, les chiffres issus de l’étude partielle du Centre national du livre, ont rythmé la journée. Des outils pratiques ont été mis à disposition du public pour faire évoluer les mentalités dans la différence de traitement femmes/hommes. Parce qu’à l’issue de cette journée, plus personne ne peut nier que des différences existent entre les autrices et les auteurs en littérature jeunesse.

Un « premier acte » qui répond à une demande d’impulsion généralisée dans le secteur du livre.

Le livret du participant·e est un condensé de la journée. Diffusé au public présent, il rassemble le programme, des références bibliographiques et des dispositifs qui aident à poursuivre la réflexion.

 

 

 

 

 

Retours sur les États généraux de l’égalité en littérature jeunesse


Plan d’action Égalité

==========

Guillaume Nail, président de 2019 à 2020 :

« Par ce plan d’action, la Charte fédère un vaste chantier pour qu’enfin sexisme, stéréotypes, clichés et discriminations ne soient plus qu’un mauvais souvenir dans la littérature jeunesse. Nous en appelons à toutes les bonnes volontés et à toutes les énergies positives et progressistes pour faire évoluer les mentalités. »

Voir +