À quel type de formation puis-je prétendre, et pour quoi faire ?

En tant qu’artiste-auteur·rice, vous avez certainement de nombreuses envies de formation. Le système français vous permet en effet de faire beaucoup de choses… dans un cadre précis. Mais pas non plus n’importe quoi !
Les financements mutualisés de la formation ont un objectif : vous aider à évoluer dans votre vie professionnelle, et cela, tout au long de votre vie.

En la matière, les possibilités offertes par le CPF (lien de renvoi vers l’article précédent) et par le Fonds des artistes-auteur·ices de l’Afdas (lien de renvoi vers l’article précédent) se recoupent en partie, mais pas totalement ! Il vous faudra donc arbitrer selon votre profil ou la nature de votre projet.

1/Le fonds des artistes-auteurs de l’Afdas peut financer :
Des formations « transversales », permettant d’acquérir des compétences qui ne sont pas spécifiques à un métier en particulier, mais utiles dans plusieurs secteurs d’activité : l’anglais, la bureautique…
Des formations « métier », en lien direct avec votre activité d’artiste-auteur.ice : mener un atelier d’écriture, apprendre une nouvelle technique d’illustration, écrire un scénario de BD…
Cela peut même englober des compétences très diverses, pour peu qu’elles soient en cohérence avec un projet artistique. Par exemple, la prise en charge d’une formation à l’œnologie est possible si vous prévoyez de réaliser une œuvre sur le vin.

Des reconversions, pour exercer une activité en dehors du champ des activités d’artiste-auteur·ices, soit à titre principal, soit à titre complémentaire. Vous pouvez effectuer une formation de comptable, professeur de yoga ou encore boulanger… Toutes les options sont envisageables. Cependant, dans le cadre d’une reconversion, la prise en charge n’est possible que si votre formation est sanctionnée par un diplôme, titre professionnel ou certification reconnus par l’État.
Soyez vigilants. Beaucoup d’organismes de formation se targuent de délivrer des certifications « reconnues », mais seul le Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) fait foi ! https://www.francecompetences.fr/recherche_certificationprofessionnelle/

Enfin l’Afdas peut aussi financer d’autres dispositifs comme le Bilan de compétences pour faire le point dans le cadre d’un projet d’évolution professionnelle, ou encore la Validation des acquis de l’expérience (VAE). Cette dernière permet de faire reconnaître une expérience professionnelle par l’obtention d’un titre ou d’un diplôme.

En savoir plus : https://www.vae.gouv.fr/

2/ Le Compte personnel de formation :

Le Compte personnel de formation ne peut financer que des formations sanctionnées par un diplôme, un titre professionnel ou une certification reconnus par l’État.
Comme l’Afdas, il permet la prise en charge d’un bilan de compétences, d’une validation des acquis de l’expérience… Et d’autres choses encore !

Saviez-vous, par exemple, que le CPF pouvait vous permettre de financer le passage de votre permis de conduire ? Est éligible également : l’accompagnement à la création ou la reprise d’entreprise.

Pour aller plus loin :

La formation professionnelle qu’est-ce que c’est ?

Par quels moyens puis-je accéder à financement pour me former ?

Comment savoir si j’ai droit à la formation professionnelle ?

Quel montant de financement puis-je espérer ?

Comment faire pour trouver une formation ?

Comment puis-je faire ma demande ?

La FAQ pour aller plus loin