Comment préparer une rencontre

Comment organiser une rencontre, lecture, mode d’emploi

Zoom sur l’actualitéRencontres durant la COVID19 :

Vous invitez des auteur.rices ou vous êtes invité.es pour faire des rencontres en période de Covid19 ? Voici un Petit guide méthodologique pour survivre aux annulations de rencontres.

 


La plupart des auteur·rices et illustrateur·rices de la Charte acceptent d’intervenir dans les classes, les bibliothèques, les associations. Il s’agit d’une facette à part entière de leur activité d’auteur·rice et ces visites constituent un véritable travail devant être rémunéré sauf dans le cas d’un soutien militant ou de la réciprocité réelle d’un bénévolat, le bénévolat étant alors assumé de part et d’autre.
Sur notre site, consultez la fiche du Chartiste que vous souhaitez inviter — ou le·la Chartiste lui-même, si la présentation n’est pas assez explicite.

Quelques conseils pratiques

Accueillir un·e auteur·rice, un·e illustrateur·rice, suppose certaines formalités :

  • On ne choisit par de rencontrer tel ou telle auteur·rice au hasard, ou pour une question de proximité géographique. Il faut avoir envie de rencontrer l’auteur·rice ou l’illustrateur·rice de tel ou tel livre, celui ou celle qui parle de tel ou tel thème, et qui en parle avec son style.
  • Les lecteur·rices, de leur côté, doivent être responsabilisé·es et motivé·es grâce à des activités préalables : le B A BA étant la lecture d’au moins un livre de l’auteur·rice invité·e. Cette ou ces lectures seront suivies de discussions, de préparation de questions, etc. Certain·es auteur·rices ou illustrateur·rices apprécient les échanges par mail avec les lecteur·rices avant la rencontre.
  • Dans le cas d’un atelier d’écriture ou d’illustration, cet échange préalable doit être approfondi : contact entre auteur·rice et/ou l’illustrateur·rice et le demandeur d’atelier, attentes de part et d’autre, choix d’un point de départ, du “genre littéraire” s’il s’agit d’écrire une histoire, etc.

Budget prévisionnel

  • Pour les rencontres, la Charte recommande une rémunération minimum réévaluée chaque année en fonction du coût de la vie et de l’analyse du marché. Cette rémunération est en droit d’auteur. (voir où placer un article rémunération en droits d’auteur)
  • Ces recommandations peuvent aussi servir de base de paiement pour les ateliers d’écriture ou d’illustration.
  • Bien sûr, il faut ajouter à la rémunération de l’auteur·rice les frais d’hébergement et de transport.
  • Il est bon qu’une convention ou d’un contrat soit signé entre l’organisme payeur et l’intervenant·e écrivain·e, ou qu’une lettre de commande soit envoyée par l’organisme ou l’établissement.

Nombre de classes rencontrées

  • Pour des rencontres dans des conditions optimales, pas plus de trois rencontres par jour, deux pour une demi-journée et une seule classe à la fois (soit pas plus de trois classes par jour, deux par demi-journée). Il faut faire attention à ne pas mélanger les niveaux : les questions, les intérêts d’un CE2 ne sont pas ceux d’un CM2, ceux d’une sixième pas les mêmes qu’une quatrième, etc.
  • Réfléchir aux rencontres avec les enfants de maternelle : quel est alors le rôle de l’auteur·rice et de l’illustrateur·rice invité·e ? Faire attention au fait que ces classes sont souvent très chargées.
  • Prévoir un lieu de rencontre où l’intervenant·e et les jeunes se sentiront à l’aise : dans le cas d’un atelier d’écriture, la classe reste le lieu idéal. Les jeunes, l’enseignant·e y ont leurs repères. On y dispose d’un tableau (ce qui paraît indispensable), de dictionnaires, de “tables”, de matériel pour écrire, dessiner. Pour les rencontres, on peut préférer au contraire un lieu qui sorte un peu les lecteur·rices de leur univers scolaire, la bibliothèque ou le CDI peuvent être indiqués.
  • La plupart des rencontres se font autour de la lecture d’extraits de l’œuvre de l’auteur·rice ou de l’illustrateur·rice invité·e, le lieu de rencontre devra donc permettre une lecture dans le calme.

Images

  • Pour toute prise de photo, vidéo ou enregistrement audio, demander son accord avant la rencontre à l’auteur·rice ou/et à l’illustrateur·rice concerné·e.

 

Actualisé le 07/06/2022