Montreuil 2013

Voici enfin le programme de La Charte qui est prête à vous accueillir sur son stand au Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis, à Montreuil, du 27 novembre au 2 décembre. Ce qui vous attend… les petits-déjeuners des auteur·rices, une exposition de super héros, deux tables rondes, l’annonce des lauréat·es pour le voyage professionnel à la foire de Bologne, des rencontres et de la bonne humeur.

Super-Chartistes !! Défendons nos héros

Le thème du salon étant les Héros, la Charte a demandé à onze auteur·rices et illustrateur·rices de nous présenter leur héros… en version originale !

Venez découvrir l’exposition Super-Chartistes !! Défendons nos héros sur notre stand :

Annonce des lauréat·es de Bologne 2014

La Charte et le MOTif vous invitent le vendredi 29 novembre à 19h00 (pôle théâtre), à l’annonce de la sélection des jeunes talents qui auront la chance de participer au voyage professionnel à la Foire du livre de Bologne du 24 au 27 mars 2014. En compagnie des nouveaux•lles parrains et marraines et des lauréat·es de l’édition 2013, venez féliciter les heureux·ses gagnant·es et découvrir leur travail autour d’un verre.

Rencontre avec la Fémis

Le samedi 30 novembre, à 17h30 (salle à préciser), la Fémis, en partenariat avec la Charte, vous convie à une rencontre sur la formation Initiation à l’adaptation de romans et plus largement sur le dispositif de la formation professionnelle continue des auteurs et des autrices.

La formation Initiation à l’adaptation de romans est désormais accessible via la formation professionnelle des auteurs et des autrices, lancée en 2013 à l’AFDAS. Cette formation initiée en 2011 par La Charte est maintenant ouverte à tous les romancier·ères, après sélection.
Elle a pour objectif d’initier 7 auteurs et autrices à l’écriture spécifique du scénario pour le cinéma. D’une durée de 18 jours, repartis en 6 sessions de 3 jours, d’avril à novembre, ce stage est dirigé par un scénariste professionnel, ayant la pratique de l’adaptation et une expérience pédagogique reconnue. D’anciennes stagiaires seront présentes pour parler de leur expérience.

Intervenantes :
Carine Burstein, cheffe de projet de La Fémis
Arielle Pannetier, responsable de la formation continue de La Fémis
Gwendoline Raisson, directrice de La Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse
Cécile Roumiguière, auteur·rice, ancienne stagiaire
Caroline Laffon, auteur·rice, ancienne stagiaire
Susie Morgenstern, auteur·rice, ancienne stagiaire

Les rencontres du lundi

La Charte propose deux rencontres lors de la journée professionnelle du lundi 2 décembre :

Vers une évolution du contrat d’édition
10h00-11h00 dans l’espace Escales de la jeune création, niveau -1

Intervenants : Emmanuel de Rengervé (juriste du Snac), Marie Sellier (présidente du CPE) et Gaël Aymon (auteur) Modération : Marie Quentrec

Auteur·rices et éditeur·rices qui osent prendre des risques : des héros ?
12h30-14h00 dans la salle des Rencontres Afrique du sud

Intervenants : Tibo Bérard (éditeur), Chamo (illustratrice), Martin Page (auteur), Marion Gillot (journaliste) Modération : Carole Trébor

 

< Retour à Nos actus