Bologne 2013

Le Voyage à Bologne 2013

La Foire internationale du livre pour enfants de Bologne aura lieu du dimanche 24 au jeudi 28 mars 2013. Elle fête cette année ses 50 ans d’existence.

Cette manifestation réservée exclusivement aux professionnels de l’édition a l’habitude de mettre en valeur l’illustration, à travers notamment des expositions et un “café des illustrateurs”, mais a aussi mis en place depuis peu un “Digital café” consacré à l’édition jeunesse numérique.

La Charte sera présente pour la première fois à ce rendez-vous du livre jeunesse, au travers des 12 auteurrices-illustrateur·rices sélectionné·es pour le voyage professionnel à Bologne, organisé avec le Motif. Ceux et celles-ci se préparent activement à cette expérience, après avoir suivi une journée de formation pendant laquelle ils et elles ont recueillis de nombreux conseils sur leurs books et le fonctionnement de la foire. Nous avions sollicité pour cette journée les Trois Ourses ainsi que Michel Lagarde, galeriste et éditeur, et Charlotte Moundlic, directrice artistique chez Flammarion. Merci à eux pour la générosité de leurs interventions.

Journée de formation au Motif le 8 février 2013

Les auteurs ont décidé avec leurs parrains et marraines chartistes de proposer au sein de la Foire un mini workshop pour créer avec le public un bestiaire illustré.
4 ateliers seront menés simultanément par Eva Vincze (papiers découpés), Marie-Noëlle Horvath et Pauline Kalioujny (Couture et linogravure), Emmanuelle Bastien et Arno Célerier (Gommes tampons), et Gaëtan Dorémus (crayon de couleur).

Les 16 auteur·rices-illustrateur·rices du groupe ont préparé pour cette occasion leur propre Bestiaire, qui sera exposé dans la salle.

Un extrait du Bestiaire…

Ce “Rendez-vous” aura lieu le mardi 26 mars dans la salle Intermezzo à 15h (programme complet de la foire ici). Il se terminera par un goûter à la française et une tombola, qui permettra de remporter un tirage numérique d’une des œuvres du Bestiaire.

L’occasion aussi pour la Charte et le Motif de se présenter aux éditeurs et aux éditrices, auteur·rices et autres professionnel·les internationaux qui participeront à l’expérience.

D’autres rendez-vous sont pris pendant ce séjour à Bologne avec l’Alliance française, les éditeur·rices africain·es, et bien-sûr avec les éditeur·rices partenaires du projet qui accueilleront sur leur stand nos jeunes talents : la Joie de lire (Suisse), OQO Editora (Galicie), Petra Ediciones (Mexique), Les Trois Ourses(France), Topipittori (Italie), A buen Paso (Italie), Wytwornia (Pologne), Logos Edizioni (Italie).
La Charte les remercie pour leur investissement.

Cette présence à la Foire de Bologne est rendue possible grâce au concours du ministère de la culture, de la Sofia et de la Copie privée, en partenariat avec le Motif et la Foire du livre de Bologne.

 

 

< Retour à Nos actus