Emergences saison 6

Cette année encore, 12 auteurs et autrices de littérature jeunesse émergente·es ont été accompagné·es dans le développement de leur carrière. Ce sont 12 nouvelles retenues parmi 90 reçues à lire dans un magnifique recueil en téléchargement ici.

Félicitation à

  • Myriam Bendhif-Syllas
  • Julie Bringer
  • Laëtitia Casado
  • Julie Cazalas-Caïe
  • Cécile Gabrié
  • Alexandre Boise
  • Christelle Péraldi
  • Marie-Christine Codarini
  • Jenny Guillaume
  • Catherine Bolle
  • Émilie Leconte
  • Romane Le Dain

Depuis 6 ans maintenant, ce ne sont pas moins de :

  • 72 auteurs·rices accompagné·es
  • 34 parrains et marraines
  • 70 jurés·es adolescents et adolescentes
  • 120 rendez-vous avec des éditeurs·rices
  • et Plus de 370 nouvelles reçues.

Ce concours de nouvelles qui vise à accompagner un auteur ou une autrice dans son projet de professionnalisation bat son plein !

LES PARRAINS et MARRAINES CHARTISTES

Comme chaque année, les lauréats et les laurétates ont été accompagné.e par une marraine ou un parrain dans la relecture des textes et un accompagnement à la réécriture :

Au programme, échanges autour de leur métier, relecture de nouvelles mais également coaching en vue des rencontres professionnelles réalisées lors du Salon du livre et de la presse jeunesse 93.

Afin de rendre plus fort ce lien créé autour de la transmission, la Charte a cherché à valoriser des parrains et marraines, auteurs et autrices de région, en les faisant intervenir en formation et au Salon.

LE JURY

Le jury de sélection s’est réuni en septembre à la Médiathèque Paul Eluard de Montreuil. Il était constitué :

dauteurs et dautrices chartistes

  • Calouan
  • Nadia Coste
  • Nicolas Digard
  • Delphine Pessin (et lauréate de la première promotion Emergences)

de professionnel·les de la littérature jeunesse

  • Marilyne Duval & Christelle Le Blanc Bibliothécaires à Montreuil
  • Carole Loridan, chroniqueuse pour la Mare aux mots
  • Nathan Levêque, Youtubeur et cofondateur des Éditions du Grand Peut-Être
  • Maxime Massole de la Libraire à la librairie Chantelivre à Paris
  • Marie-Laure Gougeon, Ligue de l’enseignement du Loiret, pour la Fédération des salons du livre jeunesse

denfants et adolescent·es

Le club des lecteurs et lectrices de la bibliothèque de Montreuil, Lékri Dézados.

LES JOURNÉES DE FORMATION
Les lauréats et lauréates venaient de toute la France. Deux journées de rencontres ont eu lieu en octobre. Au programme : une formation spéciale autour du « métier d’auteur pour la jeunesse : un parcours professionnel » à la médiathèque Paul Éluard de Montreuil. Partage de ressources et d’expériences sur le métier en fédérant un groupe autour des notions d’entraide de la Charte, tels étaient les objectifs. Les lauréats et les lauréates ont bénéficié également d’une préparation aux rencontres professionnelles avec les maisons d’édition.

RENDEZ-VOUS PROFESSIONNELS À MONTREUIL

Au Salon du Livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis, la Charte a présenté les douze lauréat·es et organisé deux journées intensives de rendez-vous avec des maisons d’édition et des agents.

Plusieurs anciens émergents ont pu rencontrer les nouveaux et leur donner aussi des conseils. D’autres rencontres avec des responsables régionaux ont aussi pu se concrétiser afin de renforcer leur réseau professionnel.

Les auteur et les autrices ont ainsi pu bénéficier de précieux conseils de maisons d’édition, proposer des projets et développer rapidement et efficacement leur carnet d’adresses.

Des éditeurs et éditrices d’une vingtaine de maisons d’édition ont souhaité échanger avec les lauréates et les lauréats : Albin Michel, Auzou Romans, Bayard, Bayard presse/J’aime Lire, Didier Jeunesse, Gallimard Jeunesse, Giboulées, Gulfstream, Michel Lafon jeunesse, Milan, Nathan, Le Poulpe fictions, Lumni, Slalom, Scrinéo, Syros, Talents Hauts, Thierry Magnier, Sarbacane, Le Seuil Jeunesse.

Nouveauté en 2023 :

Un partenariat régional sur le tutorat

La Charte et les agences régionales du livre (notamment celles qui s’engagent déjà activement sur le Voyage à Bologne) ont souhaité en 2023 développer le tutorat des jeunes auteurs et autrices jeunesse en appuyant le rôle d’un·e auteur·rice confirmé·e dans le processus Émergences, qui vise à accompagner 12 lauréat·es sur le chemin de la professionnalisation.

Pour cette 6e édition d’Émergences, lALCA, agence régionale pour le livre en Nouvelle-Aquitaine a soutenu financièrement le tutorat du dispositif sur la formation et la visibilité de l’action au Salon du livre et de la presse jeunesse à Montreuil, avec la participation du parrain Stéphane Nicolet, auteur-illustrateur en Dordogne.

Stéphane Nicolet est intervenu lors de la journée de formation et a donné sa vision empirique du métier d’auteur-illustrateur.

La région Grand Est et Normandie Livre & Lecture ont amorcé ce soutien au tutorat en permettant la venue et l’intervention en table ronde pendant le Salon du livre et de la presse jeunesse à Montreuil du parrain Philippe Lechermeier pour la région Grand Est et de la marraine Françoise Legendre pour la région Normandie Livre et lecture.

QUELQUES TEMOIGNAGES DES LAUREAT.ES 2023 

Le parrainage est un vrai plus, un partage qui se poursuit au-delà de la formation. Sophie s’est montrée à l’écoute et m’a motivée à fond pour la suite de mes projets.

Toute l’équipe de la Charte est top, et de très bons conseils. J’ai découvert une partie du métier d’auteurice jeunesse que je ne connaissais pas bien, voire qui m’effrayait un peu (le domaine administratif avec la gestion des contrats). A présent, je me sens plus sereine pour concrétiser mes futurs projets.

Bref, que du positif !

Catherine Bolle

 

J’avais vraiment hâte et j’éprouvais beaucoup d’appréhension aussi. Mais j’ai été ravie de ces deux journées ! Tout s’est fait dans la bonne humeur et nous étions super bien entourés. Lucie et Marie ont été au top. Tu connaissais nos projets et j’ai vraiment senti que nos rendez-vous étaient individualisés, choisis pour nous. C’était donc très agréable. J’en suis revenue hyper motivée !

Christelle Péraldi

 

J’ai trouvé que la formation remplissait bien ses objectifs de constituer un tremplin professionnalisant. Elle permet d’avoir une vision complète à la fois du statut d’auteurice, un panorama du milieu de la littérature jeunesse, de bénéficier de retours de personnes chevronnées dans le milieu quant à leur quotidien et leurs manières de travailler, et de nous entraîner en vue des rencontres à Montreuil. Tout en établissant un réseau entre émergents.

Marie-Christine Codarini

De mon point de vue, tout a été extrêmement bien pensé, préparé, réalisé. C’est une chance inouïe de participer au Salon de Montreuil en rencontrant des éditeurs ouverts, curieux, intéressés. Auparavant, la formation est précise, pertinente, elle ouvre des pistes de réflexions et apprend, concrètement, beaucoup de choses directement applicatives. L’exercice du pitch est redoutable mais Ô combien nécessaire. La session en groupe est parfaite : échanger, s’observer les uns et les autres, noter les points communs et saisir les singularités, tout cela constitue en soi un apprentissage.

Cécile Gabrié

Elle m’a permis d’avoir un aperçu complet de toutes les facettes du métier (et de prendre conscience qu’il s’agit d’un vrai métier). J’ai apprécié la qualité et la disponibilité des intervenantes. L’organisation était vraiment parfaite.

L’échange téléphonique avec mon parrain (Philippe Lechermeier) a duré plusieurs heures. J’ai pu également échangé par mail avec lui pour les corrections de mon texte. C’était vraiment très rassurant de le savoir à nos côtés. Il a également pris le temps de nous rencontrer lors du Salon. Il s’est montré vraiment très disponible, il a pris son rôle à cœur et nous encourage aujourd’hui encore à lui donner de nos nouvelles. Je suis donc ravie du dispositif.

Jenny Guillaume

Tous les professionnels se sont montrés disponibles et bienveillants. Le fait d’être sur le salon et de pouvoir aller voir les stands et les titres publiés permet vraiment de mieux se rendre compte de leur catalogue (par rapport à leurs sites internet qui ne sont pas toujours très bien faits).

Alexandre Boise

J’ai apprécié les échanges avec les parrains, notamment le mail encourageant et soutenant de ma marraine Sophie Noël et aussi le temps informel avec Philippe Lechermeier qui a pris son rôle de parrain à coeur (et pourtant ce n’était pas le mien!), et qui a pris du temps pour répondre aux questions et échanger avec cell.eux de la promo que ça intéressait. J’aime bien qu’il ait été, au moment du salon, un « parrain de promo ».

Julie Cazalas-Caïe

J’avais besoin de mieux comprendre le système administratif et j’ai vraiment apprécié que la formation permette de reposer à plat tout ce qui est lié au statut d’auteur, car c’est parfois un peu nébuleux.

J’ai été agréablement surprise par la présentation qui a été faite pendant la formation sur l’usage des réseaux sociaux, je ne pensais pas que ce point serait abordé et ça m’est très utile !

Romane Ledain

J’apprécie beaucoup la couverture du recueil cette année, ça permet de le distinguer des autres années.

Le travail éditorial s’est fait très rapidement, mais je suis satisfaite de ce recueil qui est une bonne consécration à nos nouvelles et une belle carte de visite.

Laetitia Casado

La formation et les rencontres ont plus que répondu à mes attentes. Je me sens maintenant beaucoup plus à l’aise pour pitcher un projet, et je connais beaucoup mieux les maisons d’édition et leurs collections qu’avant Émergences.

Julie Bringer

 

Stéphane Nicolet, très bon parrain qui a accepté de faire des corrections très détaillées, et ça m’a vraiment aidé à finaliser le texte !
Emilie Conte

 

Administratrices et anciennes lauréates, Marie et Lucie ont été une super surprise et de belles rencontres. Elles apportent le témoignage incarné de l’après Emergences ! et du rôle de la Charte. J’étais déjà convaincue avant de vivre le dispositif de l’importance de l’accompagnement de la Charte. Je suis à présent partie prenante de ce syndicat, pas simplement par mon adhésion, mon nom sur une liste mais de fait, et de cœur, après avoir été si bien soutenue pendant toutes ces expériences.
Je me dis que la présence de la Charte en région, ça serait bien. Du moins par chez moi, ce serait pas mal quand même de tenir un stand ou deux sur des salons pour informer les collègues et les passants qui passent.
Myriam Bendhif-Syllas 

 

Un petit mot après Montreuil et les derniers déplacements de l’année pour vous remercier de m’avoir sollicité pour suivre trois émergentes cette année.

C’était une belle expérience, riche en rencontres et en émotions et je pense que nous allons rester en contact.

Si cela peut vous être utile, n’hésitez pas à me solliciter à nouveau, tant pour le parrainage que pour le choix des textes en amont ou quoi que ce soit d’autre.

Philippe Lechermeier, parrain

Partenaires

Le projet émergences a été rendu possible grâce au soutien financier de La Sofia, la Copie Privée pour le lancement du concours.
Le Salon du livre et de la Presse Jeunesse de Montreuil est également un partenaire privilégié et fidèle de ce projet.

 

< Retour à Nos actus