Communiqué

La Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse apporte son soutien à Manu Causse

Actualisé le 21/07/2023

La Charte prend acte de la décision du ministre de l’Intérieur d’interdire aux mineurs la vente du roman Bien trop petit de l’auteur Manu Causse aux éditions Thierry Magnier. Cet arrêté suscite une indignation légitime au sein de la profession des auteurs et autrices de littérature jeunesse.

Au fil des décennies, très peu de publications ont donné lieu à une interdiction. Ce livre constitue-t-il un véritable danger pour la jeunesse ?

Parce que la Charte réitère son attachement profond au respect des droits de l’enfance et de la liberté d’expression, elle tire la sonnette d’alarme.

Le roman de Manu Causse est un ouvrage qui s’adresse explicitement aux adolescents. Il traite des questions de corps et de sexualité à travers le prisme de la fiction de façon positive, bienveillante et respectueuse du consentement. Cette initiative tranche avec tout un courant actuel de livres à destination des adultes, auxquels les mineurs accèdent sans difficulté à travers le Pass Culture malgré les alertes, sans que l’État ne semble prendre la moindre décision de régulation à ce sujet.

À l’inverse, Bien trop petit prend toutes les précautions nécessaires pour cibler et avertir son lectorat : en quatrième de couverture un macaron déconseille le livre aux moins de 15 ans, le résumé ne cache rien du contenu, de la problématique du personnage et donc du thème abordé. Enfin, la collection à laquelle il appartient s’inscrit dans une ligne claire et bien connue des prescripteurs.

La Charte tient à assurer son soutien à l’auteur Manu Causse, et suivra de près l’évolution de cette affaire. 

Le conseil d’administration de la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse

< Retour à Nos actus