Action culturelle

Un Voyage à Bologne 2024 – Appel à candidature

Actualisé le 13/09/23

La Charte lance la 11e édition du dispositif de formation professionnelle « Un Voyage à Bologne ». L’objectif du projet est de permettre à 12 nouveaux auteur·rices-illustrateur·rices résidant en France de découvrir une foire internationale du secteur de l’édition jeunesse, de développer leur réseau et de les former à présenter leur travail et à initier des contacts professionnels.

La Foire internationale du livre de Bologne, premier salon professionnel de l’édition jeunesse, aura lieu du 8 au 11 avril 2024.

Appel à candidatures

Avez-vous le bon profil ?
Oui, si vous êtes illustrateur-illustratrice, que vous résidez en France métropolitaine ou dans les départements et territoires d’Outre-Mer (Guadeloupe, Guyane, Martinique, La Réunion, Mayotte), et que vous avez publié au moins 1 ouvrage jeunesse et au maximum 6 depuis 10 ans (ouvrages à compte d’éditeur).

Comment tenter sa chance ?
Vous avez jusqu’au 30 octobre 2023 inclus (le cachet de la Poste faisant foi) pour envoyer votre dossier de candidature. Chaque dossier devra comporter toutes les pièces énumérées dans le règlement :

  • Lire le règlement ici.
  • Formulaire en ligne à remplir : cliquer ici
  • Book et livre à envoyer à : la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse, Concours Un Voyage à Bologne, 12 passage Turquetil, 75011 Paris.

Un projet en plusieurs étapes :

Le jury :
Il sera constitué de 4 parrains et marraines, 2 professionnel·les du livre, ainsi que des représentant·es des Centres régionaux du livre (CRL) partenaires.
Le jury se réunira le 28 novembre 2023 pour sélectionner les lauréats et lauréates. L’annonce des heureux et heureuses élu·es sera communiquée pendant le Salon du livre de Montreuil.

Les parrains et marraines :
Tous et toutes sont des chartistes et artistes confirmé·es dont la mission première est d’aider les auteurs et autrices sélectionné·es à préparer leurs books et rendez-vous professionnels. Pendant la Foire, les parrains et marraines sont des guides dont le soutien et l’écoute permettent à chacun·e de vivre au mieux les rendez-vous éditoriaux.

Un voyage en plusieurs temps :
Mi-janvier 2024, deux journées de formation seront organisées pour permettre aux lauréats et lauréates et aux parrains/marraines de faire connaissance. Au programme : présentation de la Foire de Bologne, constitution du book et de tout ce qui servira à optimiser la prise de contact avec les professionnel·les, échanges avec des directeurs et directrices artistiques.

Et en avril, la Foire de Bologne…
Accompagné·es par les parrains-marraines, la Charte et les régions, les 12 lauréat·es auront l’opportunité de rencontrer plusieurs maisons d’édition et de découvrir un environnement éditorial international.

       

Les retombées du dispositif pour les auteur·rices-illustrateur·rices

Le dispositif, Un Voyage à la foire de Bologne, est un accélérateur de carrière. Depuis plus de 10 ans maintenant, nous pouvons observer que les lauréats et les lauréates bénéficient :
• d’un développement de leurs projets éditoriaux,
• de la création d’un collectif et de la sortie de l’isolement,
• d’un développement de leur réseau professionnel (avec la Charte, les CRL, les OGC),
• et de l’ouverture du champ des possibles professionnels (tant artistiques, collaboratif et financiers).

Des régions partenaires du projet

À ce jour, plusieurs régions participent au lancement du Voyage à Bologne : la région Nouvelle-Aquitaine, via l’Alca, la région Normandie, avec Normandie Livre & Lecture, la région Hauts-de-France, avec l’AR2L Hauts-de-France, la région Grand Est et son service Livre, le Centre-Val-de-Loire avec Ciclic et enfin, la région Pays-de-la-Loire avec Mobilis.

Les régions partenaires, qui soutiennent financièrement le projet, permettent aux lauréat·es de leur territoire de bénéficier d’un accompagnement personnalisé pendant toute l’opération et de tisser des liens durables avec les organismes locaux (bibliothèques, festivals, lieux de résidences, etc.).

Pour plus d’informations, vous pouvez joindre

Emmanuelle Leroyer, chargée de projet : projets@la-charte.fr

Ce projet est rendu possible grâce au soutien financier de la Sofia, de la Copie privée et du ministère de la Culture.

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