Itoïz Mayana

Autrice-illustratrice

array(10) {
  ["pseudo"]=>
  string(13) "Itoïz Mayana"
  ["email"]=>
  string(13) "mayana@me.com"
  ["site1"]=>
  string(19) "www.mayanaitoiz.com"
  ["region"]=>
  string(18) "Nouvelle-Aquitaine"
  ["metier"]=>
  string(21) "Autrice-illustratrice"
  ["evenements"]=>
  array(2) {
    [0]=>
    string(22) "Rencontres ponctuelles"
    [1]=>
    string(11) "Expositions"
  }
  ["biographie"]=>
  string(1461) "Native de Bayonne au Pays basque, Mayana Itoïz étudie pendant cinq ans aux Beaux-Arts et devient enseignante, avant de s'installer à Pau en 2007 où elle débute son travail de dessinatrice en collaborant avec la maison d'édition Les P'tits bérets.
Elle illustre une biographie d'Henri IV en 2010 pour les éditions Cairn. Elle a également collaboré avec les éditions Fleurus, Auzou et les éditions Talents Hauts et Glénat. Elle illustre des documentaires, des albums, des supports scolaires, de la papeterie et des bandes dessinées.
Le personnage du loup en slip apparaît dans la bande dessinée Les Vieux Fourneaux avant d'être le héros de plusieurs albums jeunesse publiés à partir de 2016. Mayana explique avoir inventé ce personnage comique pour rassurer son propre enfant, qui avait peur du loup. Lupano et Cauuet, en clin d'œil,  le glissent dans la série des Vieux fourneaux.
La série sur le Loup en slip est publiée comme œuvre dérivée des Vieux fourneaux. Les albums tiennent à la fois de la bande dessinée et du livre illustré. 
Toujours avec la complicité de Wilfrid Lupano, elle s’investit en 2015 dans un projet humanitaire, The Ink Link, association qui "met en relation des professionnels de la BD et des ONG » .
En parallèle, elle poursuit les collaborations pour d'autres ouvrages jeunesse et écrit aussi ses textes, comme pour « Maman » , au éditions du Seuil dont elle réalise les textes et dessins."
  ["illustrations"]=>
  array(1) {
    ["texte_auteur"]=>
    string(0) ""
  }
  ["next"]=>
  string(53) "https://www.la-charte.fr/repertoire/jackowski-amelie/"
  ["prev"]=>
  string(42) "https://www.la-charte.fr/repertoire/952-2/"
}
Rencontres ponctuelles
Expositions
Native de Bayonne au Pays basque, Mayana Itoïz étudie pendant cinq ans aux Beaux-Arts et devient enseignante, avant de s'installer à Pau en 2007 où elle débute son travail de dessinatrice en collaborant avec la maison d'édition Les P'tits bérets. Elle illustre une biographie d'Henri IV en 2010 pour les éditions Cairn. Elle a également collaboré avec les éditions Fleurus, Auzou et les éditions Talents Hauts et Glénat. Elle illustre des documentaires, des albums, des supports scolaires, de la papeterie et des bandes dessinées. Le personnage du loup en slip apparaît dans la bande dessinée Les Vieux Fourneaux avant d'être le héros de plusieurs albums jeunesse publiés à partir de 2016. Mayana explique avoir inventé ce personnage comique pour rassurer son propre enfant, qui avait peur du loup. Lupano et Cauuet, en clin d'œil, le glissent dans la série des Vieux fourneaux. La série sur le Loup en slip est publiée comme œuvre dérivée des Vieux fourneaux. Les albums tiennent à la fois de la bande dessinée et du livre illustré. Toujours avec la complicité de Wilfrid Lupano, elle s’investit en 2015 dans un projet humanitaire, The Ink Link, association qui "met en relation des professionnels de la BD et des ONG » . En parallèle, elle poursuit les collaborations pour d'autres ouvrages jeunesse et écrit aussi ses textes, comme pour « Maman » , au éditions du Seuil dont elle réalise les textes et dessins.

Bibliographie sélective