Actions militantes

La Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse et la Ligue des auteurs professionnels lancent une campagne militante pour améliorer les conditions de vie et de travail des artistes-autreur·rices

 

Lewis Trondheim, Boulet, ou encore Mathou s’associent à la campagne de communication lancée par la Charte des auteurs et des illustrateurs jeunesse et la Ligue des auteurs professionnels pour améliorer les conditions de vie et de travail des artistes-auteur·rices.

Une résolution européenne adoptée visant à améliorer le statut d’artiste-auteur·rice

Le 21 novembre 2023, les député·es européen·nes ont adopté leurs propositions de mesures visant à améliorer les conditions de vie et de travail des professionnel·les de la création.
Dans leur initiative législative, les député·es dressent un constat : le secteur « n’est pas suffisamment protégé. Il se caractérise par des modèles de travail atypiques, des revenus irréguliers et des possibilités limitées de négociation sociale, ce qui entraîne de plus grands risques de travail sous-payé ou non rémunéré, un phénomène de faux travail indépendant et des contrats de rachat coercitifs. Les nouvelles technologies numériques, telles que l’IA générative, posent également de nouveaux défis pour le secteur. » indique le texte.

En novembre dernier, la Ligue des auteurs professionnels publiait un article qui analysait cette résolution accessible ici.

La vidéo de l’intervention du député européen Domenec Ruiz Devesa
reproduite ici :

Depuis de nombreuses années, les organisations professionnelles d’artistes-auteur·rice militaient pour faire prendre conscience aux pouvoirs publics de la précarité du statut d’artistes-auteur·rices. Les député.es du Parlement Européen semblent les avoir enfin entendues.

Mais rien n’est acquis. C’est pourquoi la Charte des auteurs et la Ligue des auteurs professionnels lancent une campagne militante.

Objectif de cette campagne militante

L’objectif principal est clair : utiliser le temps restant (moins de 2 mois) pour convaincre la Commission européenne d’agir pour un vrai statut d’artiste-auteur·rice européen. Chaque artiste-auteur·rice est appelé·e à se dessiner/photographier sous un parapluie avec un manche représentant son activité de création (crayon, pinceau, etc.) sous une pluie de mots représentant les causes de leurs souffrances professionnelles toujours plus accentuées. L’image sera publiée sur les réseaux sociaux avec les hashtags #PayeTonStatut et #EuropeanArtistStatus

Qu’est-ce qu’apportera concrètement l’adoption de cette mesure européenne au statut d’artiste-auteur·rice ?

Elle propose la mise en place d’un statut spécifique des artistes-auteur·rices par les États qui ne l’ont pas encore fait et l’amélioration du statut d’artiste pour les États qui l’ont déjà mis en place. Ce que cette résolution nous apportera :

  • l’accès à des conditions de travail décentes
  • l’interdiction des contrats abusifs
  • l’équité des rémunérations
  • le renforcement des syndicats et la négociation collective
  • la régularisation de l’intelligence artificielle