Actualisée le 19 janvier 2024

Nouvelle direction à la Charte des auteurs et des illustrateurs jeunesse

La Charte a accueilli sa nouvelle directrice Céline Bénabes lundi 8 janvier dernier. Elle rejoint l’équipe déjà en place afin d’y apporter son expertise et son dynamisme.

Après vingt années passées à la programmation artistique et littéraire et onze années de direction associative, Céline souhaite mettre son appétence pour la rencontre et l’émulation collective au service de la Charte. Chevalière de l’Ordre des Arts et des Lettres et militante féministe, elle a à cœur de fédérer autour de la Charte les forces communes dans la lutte pour la reconnaissance des auteur·rices et illustrateur·rices jeunesse comme des travailleurs et des travailleuses de la création artistique.

« Je souhaite m’impliquer en étant force de propositions et d’actions auprès des pouvoirs publics et des partenaires institutionnels pour accompagner la législation du droit du travail dans la création d’un véritable statut artistes-auteurs et autrices. La professionnalisation des créateur·rices de la littérature jeunesse doit, selon moi, être soutenue et valorisée. »

Épaulée par la coprésidence, elle continuera à faire entendre la voix de la Charte auprès des institutions publiques avec, toujours, le même objectif : défendre les droits des auteur·rices et illustrateur·rices jeunesse.

< Retour à Nos actus