Actualisé le 13/12/21

Les nouveaux dispositifs du Centre national du livre pour les auteurs et les autrices

Dans le cadre de l’année de « la lecture, grande cause nationale », le Centre national du livre (CNL) s’associe au pass Culture pour proposer des «Masterclass d’auteurs de livres », crée une bourse de résidence en milieu scolaire et assouplit son dispositif de résidences. De nouvelles perspectives pour les auteurs et les autrices !


Attention: le CNL met à jour son site internet très régulièrement pour donner des précisions sur ses dispositifs. N’hésitez pas à le consulter en cliquant ici : https://centrenationaldulivre.fr


Un déploiement significatif des résidences : en milieu scolaire et dans les « colonies apprenantes »

Le CNL souhaite déployer 250 résidences d’écriture dont 100 résidences en milieu scolaire et 50 dans les « colonies apprenantes » ou en centres de loisirs, à l’instar de l’expérimentation conduite dans le cadre de Partir en Livre en juillet 2021. Des partenaires tels que les clubs de sport, les entreprises ou les bailleurs sociaux pourront accueillir des résidences d’auteurs.
Pour cela, le Centre national du livre double en 2022 le budget qu’il consacre chaque année aux bourses de résidence.

Afin d’accompagner les auteurs et des autrices dans la préparation de ces rencontres, des webinaires de formation leur seront proposés de manière régulière à partir du 15 décembre 2021.
Une plateforme de mise en relation auteurs/lieux sera créée au printemps 2022. D’ici là, la mise en relation se fera via le CNL.

Assouplissement du dispositif de bourse de résidence du CNL

Pour soutenir les auteurs et les autrices dans leur travail de création et développer les liens avec les publics, notamment avec les jeunes et les publics empêchés, le CNL a engagé une concertation avec les associations d’auteur·rices, dont la Charte, et le collectif national « Résidences pour l’art d’écrire ». Cette concertation a permis de faire évoluer le dispositif actuel afin de démultiplier le nombre de résidences d’auteur·rices sur tout le territoire.

Les modifications portent sur :
– l’assouplissement des délais de carence pour demander une bourse de résidence ;
– la suppression de l’obligation, pour l’auteur ou l’autrice, d’être en résidence dans une autre région que celle de son domicile. Il ne sera donc plus obligatoire d’être hébergé·e par la structure ;
– la possibilité de fractionner le temps de résidence si cela sert la cohérence du projet ou permet une plus grande disponibilité de l’auteur·rice.

Plus d’informations sur le site du CNL, rubrique “bourse de résidence”.

Création d’une bourse de résidence en milieu scolaire

En partenariat avec le ministère de l’Education nationale, ce nouveau dispositif de bourse de résidence en milieu scolaire attribuera une rémunération à un auteur ou une autrice invité·e en résidence par une école ou un établissement scolaire, situé sur le territoire français, pour qu’il ou elle participe à un programme de rencontres autour de son œuvre, tout en lui permettant de poursuivre son travail personnel de création. Ce programme devra correspondre à un total maximum de 6 demi-journées sur 1 mois de résidence.

Éligibilité
Sont éligibles tous les auteurs et les autrices francophones qui attestent d’au moins un ouvrage personnel en français publié à compte d’éditeur et diffusé dans le réseau des librairies de France. L’auteur ou l’autrice doit s’engager à construire un projet de création avec les élèves et à planifier le calendrier de ses interventions en lien étroit avec l’équipe éducative concernée.
Montant
Le montant de la bourse de résidence est de 2 000€ bruts équivalent à un mois de résidence. La durée de la résidence peut être fractionnée sur un trimestre maximum.

Pour déposer une demande, rendez-vous sur le site du CNL, rubrique “aides”, à partir du 8 décembre. Date limite de dépôt le 5 février 2022.

Le Centre national du livre (CNL) et le pass Culture lancent une offre de « Masterclass d’auteurs de livres »

À compter de janvier 2022, dès la classe de 4e, les élèves pourront bénéficier d’offres pass Culture élaborées dans le cadre de projets collectifs, sur le temps scolaire, encadrés par les professeurs.
Afin de participer à la généralisation de l’éducation artistique et culturelle, le CNL souhaite multiplier les rencontres d’auteurs et d’autrices de livres dans les établissements scolaires. À travers cette offre de « Masterclass d’auteurs de livres », l’objectif est de contribuer à sensibiliser les élèves à la place essentielle du livre et de la lecture dans nos vies.

Ces Masterclass peuvent porter sur différents objets, au choix de l’auteur·rice : à travers la présentation d’un ou plusieurs de ces ouvrages, celui-ci ou celle-ci peut être amené·e à évoquer son métier d’écrivain·e, le processus d’écriture, d’illustration, de traduction, un genre littéraire en particulier, une thématique, une entrée ou un objet d’étude de programme scolaire etc. Cette rencontre peut également donner lieu à la lecture d’extraits et à un dialogue avec la classe.

Des webinaires de rencontre entre les professeurs et les auteurs seront organisés au préalable.
Un premier est programmé le 15 décembre : information et inscription en cliquant ici.

À noter : nous souhaitons attirer votre attention sur la nécessité de bien communiquer avec les enseignant·es sur la manière de préparer une rencontre avec l’auteur ou l’autrice invité·e. Les masterclass pourraient toucher un nouveau public d’enseignant·es peu habitué à la pratique. Pensez à les renvoyer vers le site de la Charte et la rubrique “Inviter un·e Chartiste” ici.

Si vous avez des questions

N’hésitez pas à contacter Olivier Couderc à l’adresse mail : olivier.couderc@centrenationaldulivre.fr
01 49 54 68 66 / 06 98 83 14 59

< Retour à Nos actus