Actions culturelles

Le Voyage à Bologne fête ses 10 ans à travers une exposition rétrospective

Actualisé le 5/09/2022

En 2022, le Voyage à Bologne fête ses 10 ans. À cette occasion, la Charte organise une exposition rétrospective du dispositif qui a su révéler, accompagner et suivre le travail de 105 illustrateurs et illustratrices jeunesse de talent.

Du 14 septembre au 31 octobre, nous vous donnons rendez-vous à la médiathèque Françoise-Sagan, au 8 Rue Léon Schwartzenberg, 75010 à Paris, pour découvrir les quelque cinquante illustrations d’auteur·rices et d’illustrateur·rices ayant participé́ au dispositif, en tant qu’émergent·es ou parrains et marraines.
La Charte vous accueillera le 14 septembre pour le vernissage de cette exposition anniversaire.

Une cartographie de 10 ans de l’illustration jeunesse

Conçus sur le thème du voyage, les éléments cartographiques constituent le fil conducteur de cette exposition. L’exposition revient sur 10 ans d’illustrations jeunesse en rassemblant une cinquantaine d’oeuvres d’auteur·rices et d’illustrateur·rices ayant participé au dispositif, en tant qu’émergent·es ou parrains et marraines. L’exposition se présente sous forme de grandes cartes annuelles et d’un leporello sérigraphié spécifiquement réalisé pour le groupe n’ayant pu se rendre à Bologne en 2020 et 2021, en raison de la pandémie. Complétée par une carte-catalogue et une version numérique sur le site de la Charte, cette exposition est présentée en avant-première à la médiathèque Françoise-Sagan à Paris et sera diffusée ensuite en région.

Table ronde et vernissage de l’exposition le 14 septembre

Table ronde Le Voyage à Bologne fête ses dix ans, à 17h30 (auditorium de la médiathèque) :
Retour en images et en témoignages sur la genèse de ce dispositif afin de le faire connaître et de découvrir les univers graphiques des illustrateur·rices lauréat·es. Ce sera aussi l’occasion de présenter tous les autres projets nourris par ces expériences humaines en 10 ans : expositions, publications, rencontres. En présence de Géraldine Alibeu (autrice-illustratrice), la marraine qui a initié le projet, Sandrine Bonini (autrice et marraine), Chloé du Colombier (illustratrice), Emmanuelle Leroyer (chargée du projet pour la Charte) et Hélène Valotteau (fonds patrimonial Heure joyeuse), modération Anne Clerc (déléguée générale de la Charte).

Vernissage de l’exposition rétrospective à 19h15 :
Découvrez en avant-première l’exposition retraçant les 10 ans du Voyage à Bologne et rencontrez les protagonistes de cette aventure autour d’un verre.

Réservation conseillée avant le 12 septembre à : ecrire@la-charte.fr

Un soutien financier et régional historique

Le Voyage à Bologne est un projet qui bénéficie, depuis de nombreuses années, d’un soutien et d’un investissement sans faille de la part de nos partenaires financiers mais également régionaux. Aussi, nous pouvons remercier la Société française des intérêts des auteurs de l’écrit (Sofia), le Centre Français d’exploitation du droit de Copie (CFC)la Copie privéela médiathèque Françoise-Sagan et plus récemment la Société des auteurs dans les arts graphiques et plastiques (ADAGP)le ministère de la Culture.
Sur le plan régional, toutes les régions de France métropolitaines ont pu, au fil des années, intégrer le projet. Nous les en remercions chaleureusement.

Une communication qui commence maintenant

Si vous souhaitez en savoir plus sur les coulisses de l’exposition et en apprendre davantage sur l’histoire du projet, vous pouvez suivre la Charte sur ses réseaux sociaux. Du contenu sera publié régulièrement et nous valoriserons au fur et à mesure le projet sous des angles variés (le travail partenarial, témoignages d’ancien·nes lauréat·es, un reportage sur le voyage,…)

Les lauréats et lauréates témoignent

« Ce fut pour moi une expérience capitale car j’ai finalement trouvé là-bas ma propre vision de la littérature jeunesse (à l’aide du collectif mais aussi grâce aux rencontres professionnelles que j’ai faites). J’ai ensuite réussi à rencontrer des structures éditoriales qui partageaient (ou du moins comprenaient) mon point de vue. À partir de là, j’ai compris qu’il ne s’agissait plus de travailler pour des éditeurs mais avec des éditeurs. Ce fil conducteur ne m’a jamais quitté depuis Bologne et il fait aujourd’hui partie intégrante de l’évolution de ma carrière. » – Maxime Derouen, lauréat 2018

« C’était l’occasion de partager nos expériences, de nous informer, de nous sentir plus forts. C’étaient de beaux échanges autour de l’image, du livre, de nos pratiques artistiques. Des rencontres professionnelles enrichissantes, et de belles rencontres amicales aussi. Et, bien sûr, un beau voyage, avec des moments culinaires exceptionnels, n’oublions pas ! » – Juliette Barbanègre, lauréate 2019 et du prix « Révélation Livre Jeunesse ADAGP/CHARTE 2019 »

Pour aller plus loin

Nous vous proposons de prendre connaissance du dossier de presse afin d’en apprendre davantage sur l’exposition ainsi que le téléchargement d’un matériel de communication.

Contact

ecrire@la-charte.fr

< Retour à Nos actus