Nouvelle brochure "Mes droits de travers"

La nouvelle brochure de la Charte « Mes droits de travers » est en ligne

Actualisé le 30/11/2022

Droits sociaux des artistes-auteurs et autrices : identifier, réclamer, bénéficier

Le quotidien d’un·e artiste-auteur·rice est souvent compliqué. Aux problèmes de rémunération et de précarité du statut, s’ajoute la difficulté de recourir aux droits sociaux. Comme tous·tes les travailleur·ses, les auteurs, autrices, illustrateurs, illustratrices déclarent leurs revenus, paient leurs impôts et leurs cotisations sociales. Mais le manque d’informations, le système particulier de rémunération et la méconnaissance de leurs métiers entraînent inévitablement pour eux·elles un accès chaotique aux droits sociaux. Alors, quand la maternité, la paternité, la maladie, voire le handicap s’invitent, le quotidien des créatrices et créateurs se transforme parfois en parcours du combattant. C’est pour dénoncer ces dysfonctionnements, inciter leurs pairs à se renseigner et aussi montrer que certaines démarches aboutissent favorablement, que des artistes-auteur·rices partagent leurs expériences dans cette brochure.

       Télécharger la Brochure

Auteurs, Autrices, vous avez des droits

Mes droits de travers est conçu pour aider à une meilleure compréhension du régime social des artistes-auteurs et autrices. Les témoignages et les fiches techniques qui composent la brochure permettent d’informer et de conseiller sur la protection sociale des artistes-auteur·rices.

Des textes et des images pour partager l’intime

Textes et images se répondent et donnent une véritable intensité aux témoignages. Derrière le recours aux droits sociaux se cachent des êtres humains et des histoires de vie. L’illustrateur Charles Berberian explore les récits de treize auteur·rices et illustrateur·rices, pour en tirer des portraits expressifs et forts.

Des fiches pédagogiques pour vous guider

Un ensemble de fiches techniques pratiques est proposé pour aider les auteurs et les autrices à trouver leur chemin dans le labyrinthe administratif : identifier les droits sociaux et les organismes qui les gèrent, connaître les conditions d’accès et les démarches à effectuer pour un meilleur recours. Affection de longue durée, congé maternité et paternité, garde d’enfant, formation professionnelle continue, RSA et prime d’activité, pension d’invalidité, allocation aux adultes handicapés, retraite de base obligatoire et complémentaire, assurance capital décès ou encore pension de réversion, autant de droits sociaux à appréhender.
Après la lecture de la brochure Mes droits de travers, chaque auteur et autrice sera armé·e pour faire face aux démarches administratives.

Quelques remerciements

Enfin, la Charte souhaite remercier toutes et tous les chartistes qui nous ont fait confiance en nous livrant leurs bouts de vie. Merci à Sophie Adriansen, May Angeli, Pascale Binant, Marie Bretin, Alice Bossut, Marco Chamorro, Sarah Cohen-Scali, Bérengère Delaporte, Clémence Lallemand, Nathalie Le Gendre, Caroline Legrix, Samuel Loussouarn et Mïa.

Contacts

Isabelle Dubois – Responsable relation adhérent·es : isabelle@la-charte.fr
Angélique Brévost – Communication : communication@la-charte.fr


Mes droits de travers à Montreuil

Sur le stand (F2) de la Charte : la brochure et l’exposition

Du 30 novembre au 5 décembre, venez découvrir la brochure, les témoignages et les illustrations de Charles Berberian exposés sur notre stand (1er étage, F2)

Mes droits de travers, la table ronde : jeudi 1er décembre, 10h-11h au Comptoir des auteurs et autrices (1er étage)

Mes droits de travers, droits sociaux des artistes-auteurs et autrices : identifier, réclamer, bénéficier : quels sont les enjeux sociaux propres au statut d’artiste-auteur·rice ? Quelles sont les démarches à conduire pour bénéficier d’indemnités journalières, d’un arrêt de travail, d’un congé maternité ou encore d’une place en crèche ?
Avec : Arnaud Camboulives, directeur de la relation artiste-auteur à la Sécurité Sociale des artistes auteurs, Manu Causse, auteur et conseiller syndical à la Ligue des auteurs professionnels, Roseline Pendule, autrice et coprésidente de la Charte et Isabelle Dubois, responsable de la relation adhérent·es de la Charte.
Modération : Anne Clerc, déléguée générale de la Charte

 

< Retour à Nos actus