Émergences, saison 4 : le jury, les marraines et les parrains dévoilé·es

Pour la quatrième année consécutive, la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse lance le concours de nouvelles Émergences !
Cet appel à participation s’adresse à tous les auteurs et toutes les autrices débutant·es et/ou en voie de professionnalisation.
Les éditions précédentes ont remporté un franc succès. Ce formidable tremplin offert à des talents en devenir conforte la place de la Charte au cœur de la chaîne du livre jeunesse, et lui permet aussi de réaffirmer sa vocation : accompagner les auteurs et les autrices en leur donnant les clés pour valoriser leur travail et défendre leurs intérêts.

Cette 4e édition confirme l’ouverture de la Charte à la diversité des voix et des profils avec la volonté de donner leur chance à tous les talents.

En attendant la découverte des nouvelles le 4 juin, nous dévoilons la composition du jury et les noms des marraines et des parrains.

Participation ouverte jusqu’au 4 juin

Les trois premières éditions ont déjà permis à 36 auteurs et autrices de développer leur réseau et leurs projets d’édition grâce à la formation, aux partages d’expériences d’auteur·rices confirmé·es et aux speed-dating avec des maisons d’édition jeunesse. L’esprit d’entraide et de dialogue offre un réel tremplin aux lauréats et lauréates.

Pour participer au concours

La nouvelle et l’inscription au concours devront être envoyées uniquement sous format numérique.
De plus amples informations dans l’appel à textes du 19 avril.
Date limite d’envoi : le 4 juin 2021.

Téléchargez le règlement du concours ici.

Inscription en ligne ici.

 

Déroulé d’Émergences

  • Délibération du jury et proclamation des résultats en septembre prochain.
  • Formation au métier d’auteur et d’autrice professionnel·le les 12 et 13 octobre 2021.

 

Un jury d’auteur·rices et de professionnel·elles du livre

Le jury, composé d’autrices, d’un auteur et de professionnel·elles du livre, se réunira en septembre pour sélectionner les douze nouvelles lauréates.

Myriam Dahman, autrice
Marie Pavlenko, autrice
Eric Pessan, auteur
Laura Sikorski, autrice

Le journaliste Gabriel Lucas (La Mare aux mots)
La blogueuse Lydiane Sainton (Biblio.Feel)
La libraire Aude Marzin (Librairie 7e – Jeux lis là, Paris)
Pour La Fédé des Salons du livre pour la Jeunesse, Sara Sghaier (festival Schilick on Carnet de Schiltigheim)
La bibliothécaire Maryline Duval (Bibliothèque de Montreuil)
Le Club de jeunes lecteurs Lékri Dezados (Bibliothèque de Montreuil)

 

Les marraines & les parrains

Une relecture des textes et un accompagnement à la réécriture seront menés par des autrices et des auteurs confirmé·es qui ont accepté d’être les marraines et parrains des lauréat·es :

Kidi Bebey
Emmanuel Bourdier
Mymi Doinet
Sandrine Kao
Karim Ressouni-Demigneux
Adrien Tomas

Les lauréats et les lauréates en parlent

« Émergences, c’est à la fois un formidable coup de boost pour le moral et une énorme opportunité pour faire avancer de façon concrète des projets. L’émulation créée par le simple fait de faire partie d’un groupe de jeunes auteurs et autrices avec les mêmes questionnements et aspirations est également très importante au jour le jour. » Thierry Soulard

***

« La formation m’a offert un véritable hublot sur ces mondes aussi complexes qu’obscurs pour les auteurs débutants. J’ai pu mieux cerner ce que signifiait être un écrivain professionnel, et me tourner vers l’avenir avec plus de lucidité que jamais. » Tess Corsac

***

« L’expérience des speed-datings, en si grand nombre et avec des éditeurs si bien disposés à notre égard, a dépassé de loin mes espérances. J’ai pu parler de tous mes projets, nouer des contacts, et recueillir des informations précieuses. » Véronique Foz

Contacts

  • Emmanuelle Leroyer, chargée de mission : par email / 06 17 39 85 28
  • La Charte : par email

 

Le projet Émergences est soutenu financièrement par la Sofia, la Copie privée et le CFC.

Actualisé le 07 mai 2021

< Retour à Nos actus