Actions culturelles - Actualisé le 2 juillet 2021

Des résidences d’auteurs et d’autrices pour les « Vacances apprenantes » – La Charte participe à Partir en Livre

À l’occasion de la 7e édition de Partir en Livre, le Centre national du livre (CNL), en partenariat avec la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse et la Ligue de l’enseignement lancent un projet inédit : des résidences d’auteurs et d’autrices jeunesse dans les colonies et centres de loisirs qui participeront aux « vacances apprenantes ». Cette opération est portée par le ministère de l’Éducation nationale, de la jeunesse et des sports pour renforcer les connaissances des enfants et leur offrir des activités enrichissantes pendant l’été, après plusieurs semaines de confinement.

Zoom sur le projet

La Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse, dans le prolongement de ses missions d’action culturelle et de formation, a proposé ces résidences à une quinzaine d’auteurs et autrices chartistes (de l’écrit et de l’illustration), ayant suivi récemment les parcours de professionnalisation « Émergences ! » et « Un Voyage à Bologne », et qui ont, bien sûr, montré un intérêt pour le projet.

La Ligue de l’enseignement a, de son côté, mobilisé son réseau pour proposer aux auteurs et aux autrices une quinzaine de lieux – colonies et centres de loisirs – répartis sur tout le territoire et qui ont souhaité accueillir un·e artiste en résidence sur leur site, au cours du mois de juillet.

L’ambition du Centre national du livre à travers Partir en Livre est de donner aux enfants et aux adolescent·es le goût du livre et de la lecture, à travers des ateliers d’écriture ou d’illustration, l’apprentissage de la lecture à voix haute, des histoires racontées au coin du feu, ainsi que par des rencontres avec des auteurs et des autrices pendant le temps des vacances.

Des résidences rémunérées, bien entendu

Les auteurs et autrices bénéficient d’une rémunération via une bourse de
2 000 € versée par le Centre national du livre, d’un accompagnement par la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse et d’un accueil dans les centres de loisirs et de vacances grâce à la Ligue de l’enseignement. La résidence est composée à 70% de temps de création personnelle pour les auteurs et autrices, et à 30% de médiation avec les enfants.

Si cette première expérience est concluante, le CNL souhaiterait élargir ce
principe de résidences d’auteurs et d’autrices pendant le temps des vacances, tout au long de l’année.

On fait le point sur les différentes résidences programmées

Auvergne-Rhône-Alpes

L’autrice-illustratrice Mélodie Baschet animera des ateliers philo, balades contées nocturnes autour du lac, sur les thématiques du bestiaire, du végétal avec la confection d’un carnet de voyage – du 16 au 31 juillet, auprès d’enfants et adolescent·es, au Grand panorama dans le Puy-de-Dôme (63). L’auteur Sébastien Gayet animera des ateliers écriture, lecture autour du thème “Mer et merveilles” (la mer, la rivière en Ardèche aux temps de la préhistoire), des cabanes et du Moyen-Âge – du 15 au 30 juillet, pour les enfants et adolescent·es au Château de Soubeyran en Ardèche (07).

Bretagne

L’auteur Frédéric Vinclère animera auprès d’enfants des ateliers d’écriture, lecture et activités ludiques et littéraires du 12 au 31 juillet, au centre de loisirs de Vignoc en Ile-et-Vilaine (35).

Centre-Val de Loire

L’illustrateur Achile animera des ateliers BD jeunesse avec les enfants – du 23 au 31 juillet, dans les centres de loisirs du Loiret. En lien avec la ligue de l’enseignement d’Eure-et-Loir, l’illustratrice Magali Dulain interviendra auprès d’enfants pour des ateliers arts plastiques au lycée agricole de la Saussaye à Sours (28) du 12 au 23 juillet.

Grand Est

L’illustratrice Mathilde Barbey animera des ateliers d’arts visuels autour de la fabrication d’un livre, et en rapport avec des anciennes techniques liées aux origines du cinéma (praxinoscope) – du 7 au 30 juillet pour les 9-11 ans, au centre de vacances de Bouzey dans les Vosges (88). L’autrice Judith Bouilloc animera des ateliers d’écriture et des lectures dans la forêt, autour des contes et légendes et de la littérature fantastique – du 25 au 31 juillet pour les enfants et adolescent·es de 10 à 14 ans, au centre de vacances Les Arrentés de Corcieux dans les Vosges (88).
L’autrice Florentine Schroll animera un atelier écriture, lecture autour de la nature, de la cuisine, des animaux de la ferme – du 11 au 20 juillet, pour les 4-8 ans à la ferme du Reherrey à Vecoux dans les Vosges (88).

Ile-de-France

L’autrice Lucie Le Moine animera des ateliers d’écriture et de lecture sur le thème « Explorer un territoire vécu pour imaginer un territoire rêvé » : elle réalisera avec les enfants une carte subjective de leur quartier, puis la carte d’une île imaginaire. Du 6 au 30 juillet, pour les 7-11 ans, au Centr’ animations 19e – CLSH Mathis Paris 19ème (75).

Normandie

L’autrice Angélique Thyssen animera un atelier d’écriture et lecture autour du thème “Mer et merveilles”, l’émerveillement en lien avec les activités nautiques et d’équitation. Du 19 au 23 juillet pour les enfants et adolescents, à Houlgate (14).

Nouvelle-Aquitaine

L’autrice Betty Piccioli animera des ateliers d’écriture, lecture autour des livres dont on est le héros, ou de l’univers de la Fantasy. Du 6 au 20 juillet, pour les 9-13 ans, aux centres de loisirs de la métropole de Bordeaux – Ambarès, Lagrave, Bassens et Artigues en Gironde (33).

Occitanie

L’illustratrice Marie Mirgaine animera des ateliers d’arts plastiques, collages, papiers découpés… du 1er au 7 août au centre de vacances Bec de jeu en Lozère (48).

Pays de la Loire

L’autrice Frédérique Trigodet animera des ateliers d’écriture collective et de lecture autour du thème “Mer et merveilles”, avec la création de personnages et de décors. Du 7 au 16 juillet, pour les 6-12 ans aux centres de loisirs de Gorron en Mayenne (53).

Provence-Alpes-Côte d’Azur

L’illustratrice Floriane Ricard animera des ateliers d’arts plastiques, collages et mobiles du 12 au 30 juillet, auprès d’enfants et adolescents au centre de vacances à Sauze dans les Alpes de Haute Provence (04).

Un suivi des résidences

La Charte assure la coordination des auteurs et autrices et propose un livret aux enfants et aux artistes pour recueillir leurs témoignages. La restitution de cette première expérience sera visible tout au long de l’été sur le site : epreuvesnumeriques.fr

Informations pratiques

Plus d’informations : https://www.partir-en-livre.fr/que-faire/en-ce-moment/cet-ete-des-residences-dauteurs-jeunesse-pour-les-vacances-apprenantes

Retrouvez le communiqué de presse du CNL en cliquant ici.
Retrouvez toutes les informations, le programme mis à jour régulièrement
et la carte des événements sur le site : www.partir-en-livre.fr 

Contact

Chargée de projets Charte : projets@la-charte.fr

                                                       

< Retour à Nos actus