La Charte • Nos actus • Un Voyage à Bologne 2027 – Appel à candidatures
Dispositif de professionnalisation
Un Voyage à Bologne 2027 – Appel à candidatures
Actualisé le 16/06/2026
La Charte lance sa nouvelle édition du dispositif de formation professionnelle Un Voyage à Bologne et à cette occasion, ce voyage prend un nouveau tournant.

Nouveauté cette année : l’ouverture à un plus large public
En 2027, le Voyage à Bologne est accrédité Erasmus+ mobilité et bénéficie d’un financement européen dans le cadre de l’Éducation aux adultes. Ce programme européen permet d’ouvrir l’accès au dispositif à divers publics en se reposant sur 5 grands principes :
– L’inclusion
– La diversité
– L’environnement et la lutte contre le changement climatique
– La transformation numérique
– La participation active à la vie démocratique/citoyenneté.
Ce dispositif est pour tous et toutes les participant·es l’opportunité de financer un parcours d’apprentissage spécifique au métier de l’illustration.
Avez-vous le bon profil ?
Oui, si vous êtes :
- illustrateur, illustratrice, que vous résidez en France métropolitaine ou dans les départements et territoires d’Outre-Mer (Guadeloupe, Guyane, Martinique, La Réunion, Mayotte), et que vous avez publié au moins 1 ouvrage jeunesse et au maximum 6 depuis 10 ans (ouvrages à compte d’éditeur).
- Nouveauté : étudiant·es, résidant·e en France ou départements et régions d’Outre-Mer (Guadeloupe, Guyane, Martinique, La Réunion, Mayotte) et que vous avez réalisé un projet de fin d’études en illustration jeunesse.
Dans le cadre de l’accessibilité inclusive et diverse, selon les critères d’Erasmus + mobilité, une attention particulière sera prêtée à tout·e candidat·e en situation de handicap, ou bénéficiaire de minima sociaux ou en recherche d’emploi, ou habitant des zones ZFRR : zones France ruralités revitalisation/QPV : quartiers prioritaires de la politique de la ville.
Comment tenter sa chance ?
Vous avez jusqu’au 31 octobre inclus (le cachet de la Poste faisant foi) pour envoyer votre dossier de candidature. Chaque dossier devra comporter toutes les pièces énumérées dans le règlement :
- Lire le règlement en cliquant ici : le règlement
- Formulaire en ligne à remplir : cliquer ici https://voyage-bologne.ngcdi.fr
- Book et livre à envoyer à : la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse, Concours Un Voyage à Bologne, 12 passage Turquetil, 75011 Paris.
- Une lettre de motivation dans laquelle vous préciserez votre motivation à participer au dispositif de professionnalisation et indiquerez succinctement vos projets d’albums illustrés en littérature jeunesse (thème / âge / format, technique graphique…) ainsi que vos connaissances de la chaîne du livre.
Les retombées du dispositif pour les auteur·ices-illustrateur·ices
Le dispositif Un Voyage à Bologne est un accélérateur de carrière. Depuis plus de 14 ans maintenant, nous pouvons observer que les lauréats et les lauréates bénéficient :
- de l’acquisition de savoir-faire, en présentant leur travail et en initiant des contacts professionnels étrangers et francophones,
- d’un développement de leurs projets éditoriaux,
- de la création d’un collectif et de la sortie de l’isolement,
- et de l’ouverture du champ des possibles professionnels (tant artistiques, collaboratifs que financiers).
- d’un accompagnement en région par les agences régionales de promotion de la littérature jeunesse.
Pour plus d’informations, vous pouvez joindre
Emmanuelle Leroyer, chargée de projets : projets@la-charte.fr
Partenaires institutionnels
Ce projet est cofinancé par l’Union européenne via Erasmus+ France, la Sofia, le CFC , et le ministère de la Culture.


![]()
Les régions partenaires
Ce projet est également rendu possible grâce au soutien de la région Grand Est et de Central Vapeur, de l’agence régionale du livre de PACA, de l’Alca l’agence régionale du livre en Nouvelle Aquitaine, de Mobilis – Pays-de-la-Loire, de Ciclic – Centre-Val-de-Loire, de l’agence régionale du livre et de la lecture dans les Hauts-de-France, de Normandie Livre et Lecture et de la Bourgogne Franche-Comté (mission livre).


