La Charte élargit ses critères d’adhésion

Actualisé le 9/02/2023

Depuis de nombreuses années, le paysage littéraire évolue et les pratiques éditoriales se diversifient. Il devient de plus en plus courant de s’autoéditer. C’est pour s’adapter à ces nouvelles pratiques que la Charte a décidé, en juin dernier, via un vote de ses adhérent·es, d’élargir ses critères d’adhésion. Il n’est dorénavant plus nécessaire d’avoir publié un livre à compte d’éditeur pour devenir chartiste.

Autoédité·es et compte d’auteur, bienvenu·es à la Charte !

Les auteurs et les autrices qui publient en auto-édition ou à compte d’auteur sont désormais les bienvenu·es.

Quelques précisions :

  • L’auto-édition consiste à publier un livre sans passer par un éditeur. L’auteur ou l’autrice gère l’ensemble des aspects de l’édition, de la fabrication, de la diffusion du livre, et ne cède pas les droits sur son œuvre.
  • Lors des discussions au sein de nos instances, la question de l’accueil des auteurs et autrices étant passé·es par les maisons à compte d’auteur s’est posée. Ces structures proposent un modèle qui ne correspond pas aux valeurs et bonnes pratiques défendues par la Charte. Nous avons cependant souhaité privilégier une posture ouverte à tous les auteurs et toutes les autrices désirant se professionnaliser, afin de leur fournir des informations sur les bonnes pratiques éditoriales, et sur celles à éviter. Les auteurs et autrices à compte d’auteur sont donc dorénavant accepté·es, afin de poursuivre notre combat pour un paysage éditorial plus équitable.

Bien que les critères s’assouplissent, si vous souhaitez devenir chartiste, il vous faudra renseigner l’ISBN de votre publication jeunesse et remplir le formulaire d’adhésion accessible ici.

Pourquoi adhérer à la Charte ?

Adhérer à la Charte c’est avant tout adhérer à une association, âgée de 48 ans, dont la vocation est de défendre les droits des auteurs et des autrices jeunesse. Elle mène des actions militantes et culturelles pour porter la voix des auteurs et autrices de littérature jeunesse avec un objectif : défendre encore et toujours la professionnalisation des artistes-auteurs et autrices et leur statut social auprès des instances concernées.

Quels services sont proposés ?

En devenant chartiste vous bénéficierez :

  • d’une assistance juridique gratuite ;
  • de conseils personnalisés sur votre statut social et fiscal ;
  • des Charte Infos sur l’actualité professionnelle ;
  • d’une page répertoire sur le site de la Charte ;
  • des ateliers d’autodéfense verbales ;
  • des materclass juridiques ;
  • d’un groupe privé d’entraide entre chartistes sur Facebook ;
  • et d’une revue de presse mensuelle sur l’actualité de la littérature jeunesse.

Tous ces services peuvent être proposés car de nombreux·ses chartistes soutiennent déjà la Charte. L’adhésion de chacun et de chacune permet de faire vivre la structure. Depuis 48 ans, la Charte a gagné des batailles notamment en mettant en place des recommandations tarifaires qui sont appliquées dans une large mesure. Le site internet regorge de ressources comme l’Outil magique qui permet de calculer les charges sociales.

Le nombre fait la force

Pour continuer à mener le combat, nous avons besoin d’être le plus nombreux et nombreuses possible. Grâce à votre adhésion, l’association assure sa sécurité financière qui nous permet de :
– sécuriser nos décisions et notre gouvernance avec le plus grand nombre possible de nos pairs à nos côtés;
– assurer une liberté d’action à la Charte en lui permettant de mener des actions autofinancées pour lesquelles nous n’aurons de comptes à rendre qu’à nos adhérent·es;
– afficher un collectif suffisamment nombreux pour peser face à nos interlocuteurs institutionnels (on estime à 11 000 le nombre d’auteur·rices jeunesse en France);
– vous soutenir plus efficacement.

Comment adhérer en 2 minutes chrono ? L’explication étape par étape

Étape 1 : la vérification des critères d’adhésion.
Pour intégrer la Charte, il faut avoir publié au moins un ouvrage de littérature jeunesse disposant d’un ISBN, édité soit dans une maison d’édition à compte d’éditeur, soit en autoédition, soit en édition à compte d’auteur.

Étape 2 : remplir sa demande d’adhésion en ligne.
La procédure est très simple.Cliquez sur ce lien pour accéder au formulaire d’adhésion en ligne ou sur le mots adhérer en dessous. Remplissez-le et un mail de validation vous sera envoyé ultérieurement.

  • Par paiement en ligne via HelloAsso
  • Par virement
  • Par chèque

Des questions ?

S’il vous reste des questions ou que vous souhaitez des précisions, n’hésitez pas à écrire à ecrire@la-charte.fr.

< Retour à Nos actus