Actualisé le 8 janvier 2021

Émergences 3 – Édition 2020

Une saison pas comme les autres

Une fois encore le projet Émergences a été une réussite. Covid 19 oblige, la 3e saison d’Émergences a oscillé entre format numérique et présentiel. Une solution qui aurait pu en déstabiliser plus d’un·une. Mais l’ensemble des acteur·rices du projet a répondu présent, nous permettant ainsi de remplir la mission d’Émergences : professionnaliser des auteurs et autrices débutant·es.

Un programme bien rempli

Les 12 lauréates et lauréats ont, comme chaque année, suivi une formation de deux jours, les 13 et 14 octobre derniers, sur les aspects juridique et social, sur le métier d’auteur·rice ; sans oublier les ateliers de mise en situation. Cet exercice de préparation, réalisé avec l’aide de Sophie Van der Linden, leur a permis de rencontrer en visio les 4 et 11 décembre derniers, des éditeurs et éditrices afin de présenter leurs projets.

Émergences, saison 3 en quelques chiffres

  • 12 lauréates et lauréats : Jean-Ludovic Blanchon, Tessa Corsac, Véronique Foz, Delphine Gosset, Marie Le Cuziat, Lucie Le Moine, Frédérick Modeste, Luce Perez-Tejedor, Aodez S. Bora, Florentine Schroll, Thierry Soulard et Frédérique Trigodet.
  • Soutenu·es par 6 parrains et marraines dans la réécriture de leurs textes : Anne-Gaëlle Balpe, Alexandre Chardin, Yves Grevet, Christophe Mauri, Naïma Murail-Zimmermann et Coline Pierré.

Les lauréat·es ont eu la chance de rencontrer une vingtaine d’éditeurs et d’éditrices à qui présenter leur travail : Auzou Romans, Bayard, Bayard/J’aime Lire, Didier Jeunesse, Gallimard Jeunesse, Giboulées, Gulf-Stream, Larousse, Leha, Little Urban, Magnard, Milan, Mnémos, Okidokid, Le Poulpe fictions, Slalom, Le Rouergue, Scrinéo, Syros, Talents Hauts, Thierry Magnier.

Merci à ces maisons d’édition et aux parrains et marraines pour leur soutien sans faille et leur engagement dans ce projet.
Enfin, merci aux Émergent·es des saisons 1 et 2 qui ont répondu présent·es pour promouvoir le projet et partager leurs expériences. Une dynamique collégiale également au cœur du dispostif Émergences.

Bilan de la saison 3

86 participant·es – 55 pré-sélectionné·es
12 lauréat·es – 12 nouvelles
6 parrains et marraines
5 000 signes pour chaque nouvelle
3 heures de délibérations intenses et conviviales
21 jurés dont 11 enfants du club Lekridézados de la Bibliothèque de Montreuil.
700 recueils
14 heures de formation pour les lauréat·es
80 rendez-vous en visio sur 2 jours pendant le Salon du livre et de la presse jeunesse, version digitale.
18 éditeur·rices ont participé aux rencontres en visio le 4 et 11 décembre 2020 (soit entre 4 et 12 rendez-vous pour chaque lauréat·e)

Le recueil de nouvelles

Les douze nouvelles sont désormais regroupées dans un recueil
téléchargeable ici :

Émergences 2020, 12 auteur·rices pour la jeunesse

Le recueil imprimé est également disponible sur demande. Pour cela, merci de joindre :

   

Les lauréat·es en parlent

” Émergences, c’est à la fois un formidable coup de boost pour le moral et une énorme opportunité pour faire avancer de façon concrète des projets. L’émulation créée par le simple fait de faire partie d’un groupe de jeunes auteurs et autrices avec les mêmes questionnements et aspirations est également très importante au jour le jour. ” Thierry Soulard

 

« La formation m’a offert un véritable hublot sur ces mondes aussi complexes qu’obscurs pour les auteurs débutants. J’ai pu mieux cerner ce que signifiait être un écrivain professionnel, et me tourner vers l’avenir avec plus de lucidité que jamais. » Tess Corsac

 

« L’expérience des speed-datings, en si grand nombre et avec des éditeurs si bien disposés à notre égard, a dépassé de loin mes espérances. J’ai pu parler de tous mes projets, nouer des contacts, et recueillir des informations précieuses. » Véronique Foz

 

Retour sur les saisons précédentes

En deux saisons, Émergences a fait émerger 24 lauréat·es : des projets ont abouti, des livres sont nés, des carrières se sont confirmées. Mais c’est aussi la création d’une communauté d’auteurs et d’autrices qui s’entraident et qui échangent régulièrement.

   

 

< Retour à Nos actus