Actions culturelles - États généraux de l’égalité en littérature jeunesse

Autrices jeunesse : la nouvelle campagne vidéo de la Charte

Ou l'égalité femmes/hommes interrogée

Et si les autrices prenaient la parole ?

La Charte lance une nouvelle campagne vidéo pour alerter sur les différences femmes/hommes dans le métier d’autrice. Dans une optique militante et ouverte à la confrontation des points de vues, ce cycle de 5 vidéos thématiques donne la parole aux autrices et illustratrices. Cette série intitulée « Autrices jeunesse » a été réalisée dans le cadre des États généraux de l’égalité en littérature jeunesse qui auront lieu le 5 octobre prochain à la Bibliothèque publique d’information du Centre Pompidou à Paris.

8 autrices et illustratrices interviewées

Nous avons donné la parole à 8 autrices et illustratrices jeunesse en cherchant à explorer leur parcours, leurs différences et leur manière personnelle d’être une femme autrice :

  • Sophie Adriansen (autrice)
  • Clémentine Beauvais (autrice)
  • Loren Cappeli (illustratrice)
  • Malika Doray (autrice)
  • Moka (autrice)
  • Laura Nsafou (autrice)
  • Cécile Roumiguière (autrice)
  • Marie Spénale (autrice-illustratrice)

Parler de son métier sans filtre

À travers 5 vidéos thématiques, elles répondent toutes à la même question :

Être une femme est-il un point de difficulté dans la pratique de son métier d’autrice ?

Leur parcours de vie différent propose des visions variées et contribue à enrichir le débat sur l’égalité en littérature jeunesse. Ces 8 autrices et illustratrices se livrent sans filtre et parlent de leurs débuts, des difficultés qu’elles ont vécues en tant que femme en littérature jeunesse, de leur sensibilité créatrice, de leur rapport aux enfants et enfin de leur engagement et de l’avenir.

Une diffusion sur internet

Leur diffusion hebdomadaire à partir du 10 septembre sur notre site internet et sur nos réseaux sociaux permettra de débattre et de se questionner en amont des États généraux de l’égalité en littérature jeunesse, le 5 octobre prochain à la Bibliothèque Publique d’Information du Centre Pompidou.

Alors n’hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux pour ne rien manquer de ce projet militant !

Inscriptions pour les Etats généraux de l’égalité en littérature jeunesse de nouveau possible.

Envoyez un mail à ecrire@la-charte.fr en précisant vos nom et prénom, si vous êtes chartiste et votre fonction et la structure dans laquelle vous travaillez.

Cette série de vidéos a été rendue possible grâce au soutien financier de l’Adagp. Les interviews ont été menées par Lucie Kosmala et la réalisation par Léa Bordier en coordination avec la Charte.

10 septembre 2020

< Retour à Nos actus