Walbecq Hervé
Auteur-illustrateur
Hervé Walbecq est auteur, dessinateur et comédien. Son travail prend essentiellement sa source dans l’enfance et le monde animal. Depuis quelques années, il développe en parallèle un travail plastique en partenariat avec différentes structures politiques ou culturelles.
Ses livres sont publiés aux éditions de l’Ecole des Loisirs ainsi qu’à La Joie de Lire. Son Histoire du Chien qui avait une ombre d’enfant a reçu la “pépite du meilleur roman francophone 2016” au salon de Montreuil.
Son travail de comédien et d’auteur sont étroitement liés. Il a co-écrit avec Dorian Rossel L’Oiseau Migrateur racontant l’histoire d’un oiseau qui a vécu en liberté dans sa chambre d’enfant. Ce spectacle, qui a fait plus de 450 dates, mêle dessin, eau, craie et flûte traversière. La pièce Le voleur d’animaux, montée par Pierre Guillois, est en quelque sorte la suite de ce travail : passage de l’enfance à l’adolescence, passage de la craie à la terre.
« l’idée que le dessin prenne corps, qu’il sorte véritablement du livre, m’attire de plus en plus. Je dessine parce que c’est plus simple de travailler sur un bureau avec un crayon et un cahier, mais si j’étais sur la plage ou dans une forêt, je ferais des bonhommes avec du sable, des cailloux ou des branches, ce serait exactement la même chose. Étant très proche des animaux, ayant depuis toujours besoin de connexions profondes avec la nature, mon travail s’oriente naturellement autour de l’animal, du rapport intime que l’on peut avoir avec lui.
