
Dame des poèmes
Auteur
132, avenure Jean Lolive
93500 Pantin
Seine-Saint-Denis
Île-de-France
93500 Pantin
Seine-Saint-Denis
Île-de-France
Scénariste
Traductrice
Conteuse
Dramaturge
Critique
Graphiste
Artiste plasticienne
Rencontres ponctuelles
Atelier d’écriture
Atelier d’expression plastique
En maternelle
En école primaire
Au collège
Au lycée
Pour les adultes
Atelier d’écriture
Atelier d’expression plastique
En maternelle
En école primaire
Au collège
Au lycée
Pour les adultes
Armelle Chitrit, poète, essayiste, interprète dramatique est née à Paris 4e. Docteur en littérature pour une thèse sur le temps dans la poésie de Robert Desnos, dirigée par Julia Kristeva, elle a poursuivi ses recherches au Canada sur le témoignage poétique et par une arborescence d’investigations artistiques : calligrammes, performances, musiques concrètes…
Enseignant dans les universités françaises et québécoises (dernièrement à Paris 8 Université des créations), elle conçoit et accompagne des projets avec Le Labo de Lettres et prépare une HDR sur la médiation poétique. Son essai Robert Desnos. "Le poème entre temps" est suivi d’articles dans les revues linguistiques, littéraires et culturelles : Post, Études françaises, Études littéraires, Temps Fou, Spirale, Frontières, Degrés et de directions d’ouvrages sur "La Main,pluriel d'une abstraction sensible et "Souffle et délices de la voix" et de recueils en plus des études et chroniques auxquelles elles contribuent tout en se consacrant au théâtre que lui inspirent les poèmes. Elle a signé une dizaine de recueils, les derniers chez Unicité ; un roman (Trécarré jeunesse) et enfin un premier album jeunesse "Laid comme un pou" chez Voix Tissées.
Elle présente « Danser le poème » lors de sa résidence à l’école primaire J. Guesde d’Aubervilliers, ainsi que « La mémoire me brûle » dans le cadre du Printemps des poètes, ce qui fait suite en 2025 au théâtre du Nord-Ouest à « Comme une feuille morte en la saison des loups ».