Clément Yves-Marie

Auteur

7 rue de Mer
76400 Fécamp
Seine Maritime
Tél : 0688751722
array(16) {
  ["photo"]=>
  string(76) "https://www.la-charte.fr/wp-content/uploads/2020/03/portrait-Y-MC-scaled.jpg"
  ["pseudo"]=>
  string(19) "Clément Yves-Marie"
  ["tel"]=>
  string(10) "0688751722"
  ["email"]=>
  string(29) "yves-marie.clement@wanadoo.fr"
  ["site1"]=>
  string(34) "http://yvesmarieclement.unblog.fr/"
  ["adresse1"]=>
  string(12) "7 rue de Mer"
  ["code_postal"]=>
  string(5) "76400"
  ["ville"]=>
  string(7) "Fécamp"
  ["departement"]=>
  string(14) "Seine Maritime"
  ["pays"]=>
  string(6) "France"
  ["metier"]=>
  string(6) "Auteur"
  ["evenements"]=>
  array(7) {
    [0]=>
    string(22) "Rencontres ponctuelles"
    [1]=>
    string(21) "Atelier d’écriture"
    [2]=>
    string(16) "Pour tout public"
    [3]=>
    string(18) "En école primaire"
    [4]=>
    string(11) "Au collège"
    [5]=>
    string(9) "Au lycée"
    [6]=>
    string(16) "Pour les adultes"
  }
  ["biographie"]=>
  string(1245) "Après un premier roman pour la Jeunesse publié en 1990, je choisis de me consacrer à l’écriture. Romans, nouvelles, contes, théâtre, tous les genres m’intéressent. Mais c’est surtout l’écriture romanesque qui me correspond le mieux. Le roman reflète la densité de la « vraie vie », il me permet de raconter le monde, les hommes, dire mes passions, dénoncer les inhumanités de notre époque. Quand j’écris un roman, j’ai parfois l’impression de faire l’expérience d’une autre vie, de profiter d’une existence plurielle… 

Depuis toujours, je me sens très proche de la nature, je m’intéresse à la place de l’homme dans son environnement et aux civilisations et cultures premières. Très tôt, mes lectures, et mon regard tourné vers la mer, ont fait de moi un « nomade », passionné de voyages, citoyen du Monde. J’ai vécu une dizaine d’années en Guyane et l’Amazonie et ses habitants m’ont beaucoup inspiré. J’ai passé quatre ans à Mayotte. Aujourd’hui, je vis en Normandie, et je partage mon temps entre l’écriture (parfois à quatre mains avec Nathalie Clément), les rencontres, les voyages et les salons du livre. Je suis aussi 3ème dan de judo et professeur bénévole."
  ["illustrations"]=>
  array(1) {
    ["texte_auteur"]=>
    string(0) ""
  }
  ["next"]=>
  string(52) "https://www.la-charte.fr/repertoire/cochet-florence/"
  ["prev"]=>
  string(42) "https://www.la-charte.fr/repertoire/952-2/"
}
Rencontres ponctuelles
Atelier d’écriture
Pour tout public
En école primaire
Au collège
Au lycée
Pour les adultes
Après un premier roman pour la Jeunesse publié en 1990, je choisis de me consacrer à l’écriture. Romans, nouvelles, contes, théâtre, tous les genres m’intéressent. Mais c’est surtout l’écriture romanesque qui me correspond le mieux. Le roman reflète la densité de la « vraie vie », il me permet de raconter le monde, les hommes, dire mes passions, dénoncer les inhumanités de notre époque. Quand j’écris un roman, j’ai parfois l’impression de faire l’expérience d’une autre vie, de profiter d’une existence plurielle… Depuis toujours, je me sens très proche de la nature, je m’intéresse à la place de l’homme dans son environnement et aux civilisations et cultures premières. Très tôt, mes lectures, et mon regard tourné vers la mer, ont fait de moi un « nomade », passionné de voyages, citoyen du Monde. J’ai vécu une dizaine d’années en Guyane et l’Amazonie et ses habitants m’ont beaucoup inspiré. J’ai passé quatre ans à Mayotte. Aujourd’hui, je vis en Normandie, et je partage mon temps entre l’écriture (parfois à quatre mains avec Nathalie Clément), les rencontres, les voyages et les salons du livre. Je suis aussi 3ème dan de judo et professeur bénévole.

Bibliographie sélective