Résidences

Qui, quoi, comment ?

Résidences artistiques

Le Ministère de la Culture définit les résidences d’artiste comme un lieu qui accueille un ou plusieurs artistes pour que celui-ci ou ceux-ci effectuent un travail de recherche ou de création, sans qu’il n’y ait d’obligation de résultat. La création sera facilitée par la mise à disposition d’un lieu de vie et de création, des moyens financiers, techniques et humains.

Selon la résidence, le dossier minimal à adresser au responsable de la structure dans laquelle l’artiste souhaite effectuer une résidence doit comporter :

  • Le projet de l’artiste
  • Des documents sur son travail antérieur
  • Une lettre de motivation
  • Les dates du séjour en résidence

Après examen du dossier par un jury, si l’artiste est sélectionné.e, une convention sera alors signée entre l’artiste et le lieu lorsque celui-ci rentrera en résidence.

Les résidences dites de création – c’est-à-dire celles où 70% du temps de l’auteur·ice en résidence est consacré à la création – sont entièrement rémunérées en droits d’auteur. Une résidence dite de création peut intégrer d’autres activités, à la condition qu’elles ne dépassent pas 30% du temps de la résidence. Au-delà de 30%, la résidence ne peut être rémunérée en droits d’auteur. La rémunération la plus fréquemment utilisée est alors le salariat.

Dans tous les cas, une convention établissant la répartition du temps de l’auteur entre création et autres activités est nécessaire.