Actions culturelles

Un Voyage à Bologne 2025 – Appel à candidatures

Actualisé le 9/09/2024

La Charte lance la 12e édition du dispositif de formation professionnelle « Un Voyage à Bologne ». L’objectif du projet est de permettre à 12 nouveaux auteur·ices-illustrateur·ices résidant en France de découvrir le volet international de l’édition jeunesse, de développer leur réseau et de les former à présenter leur travail et à initier des contacts professionnels.

La Foire internationale du livre de Bologne, premier salon professionnel de l’édition jeunesse, aura lieu du 31 mars au 3 avril 2025.

Appel à candidatures

Avez-vous le bon profil ?
 Oui, si vous êtes illustrateur, illustratrice, que vous résidez en France métropolitaine ou dans les départements et territoires d’Outre-Mer (Guadeloupe, Guyane, Martinique, La Réunion, Mayotte), et que vous avez publié au moins 1 ouvrage jeunesse et au maximum 6 depuis 10 ans (ouvrages à compte d’éditeur).

Comment tenter sa chance ?
 Vous avez jusqu’au 31 octobre inclus (le cachet de la Poste faisant foi) pour envoyer votre dossier de candidature. Chaque dossier devra comporter toutes les pièces énumérées dans le règlement :

▪ Lire le règlement ici : https://www.la-charte.fr/wp-content/uploads/2024/09/ReglementBologne2025.pdf
▪ Formulaire en ligne à remplir : cliquer ici https://voyage-bologne.ngcdi.fr/
▪ Book et livre à envoyer à : la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse, Concours Un Voyage à Bologne, 12 passage Turquetil, 75011 Paris.

Un projet en plusieurs étapes

Le jury
Il sera constitué de 4 parrains et marraines, 2 professionnel·les du livre, ainsi que des représentant·es des Centres régionaux du livre (CRL) partenaires.
Le jury se réunira en novembre pour sélectionner les lauréats et lauréates. L’annonce des heureux et heureuses élu·es sera communiquée pendant le Salon du livre de Montreuil.

Les parrains et marraines

Tous et toutes sont des chartistes et artistes confirmé·es dont la mission première est d’aider les auteurs et autrices sélectionné·es à préparer leurs books et à les présenter à des professionnel·les. Pendant la Foire, les parrains et marraines sont des guides dont le soutien et l’écoute permettent à chacun·e de vivre au mieux les rendez-vous éditoriaux.

Un voyage en plusieurs temps
 Mi-janvier 2025, deux journées de formation seront organisées pour permettre aux lauréats et lauréates et aux parrains/marraines de faire connaissance. Au programme : présentation de la Foire de Bologne, constitution du book et de tout ce qui servira à optimiser la prise de contact avec les professionnel·les, échanges avec des directeurs et directrices artistiques.

Et en avril, la Foire de Bologne…
 Accompagné·es par les parrains-marraines, la Charte et les régions, les 12 lauréat·es auront l’opportunité de rencontrer plusieurs maisons d’édition et de découvrir un environnement éditorial international.

Les retombées du dispositif pour les auteur·ices-illustrateur·ices

Le dispositif, Un Voyage à la foire de Bologne, est un accélérateur de carrière. Depuis plus de 11 ans maintenant, nous pouvons observer que les lauréats et les lauréates bénéficient :
• d’un développement de leurs projets éditoriaux,
• de la création d’un collectif et de la sortie de l’isolement,
• d’un développement de leur réseau professionnel (avec la Charte, les CRL, les OGC),
• et de l’ouverture du champ des possibles professionnels (tant artistiques que collaboratifs et financiers).

Pour plus d’informations, vous pouvez joindre

Emmanuelle Leroyer, chargée de projet : projets@la-charte.fr

Ce projet est rendu possible grâce au soutien financier de la Sofia, de la Copie privée et du ministère de la Culture ainsi qu’à nos partenaires régionaux.

                  

                       

< Retour à Nos actus