
La Charte • Nos actus • Nouveauté : la trousse de secours juridique se refait une beauté !
Publication de la Charte
Nouveauté : la trousse de secours juridique se refait une beauté !
Actualisé le 06/05/2025
Lancée en 2013 et 2014, la Trousse de secours juridique pour auteurs et illustrateurs en détresse a été revue et complétée. Elle traite de différentes maladies plus ou moins rares. Certaines affectent les éditeur·ices, d’autres les auteur·ices, mais toutes sont curables ! Une fois le diagnostic posé, vous trouverez des prescriptions de premiers secours adaptées et des conseils préventifs pour empêcher toute rechute.
Pourquoi utiliser cette brochure ?
Le travail d’auteur·ice ou d’illustrateur·ice jeunesse n’est pas toujours une sinécure. De multiples chutes vous attendent. Il vaut mieux être équipé·e d’une trousse de secours quand on doit y faire face seul·e. Vous trouverez dans celle-ci des outils pour vous remettre sur pieds et parer à toutes les éventualités. Elle a été créée à partir des symptômes les plus fréquemment rapportés par nos adhérent·es : cas concrets, références des textes de lois, méthodologie à suivre pour défendre ses droits, glossaire.
Comment utiliser cette trousse numérique ?
Vous pouvez la télécharger à partir des sites Internet de la Charte ou de la Saif. Ensuite, ouvrez le document PDF dans Acrobat Reader.
Un sommaire interractif vous est proposé. Il se compose de deux parties : les maux d’éditeur·ices et ceux des auteur·ices.
- Les maux d’éditeur·ices : quand votre éditeur·ice est malade (amnésie, troubles du comportement ou de la communication, problèmes de couple, etc.), une prescription s’impose ! Retrouvez les cas d’école et les bons remèdes. Cliquez sur une question pour consulter l’article dédié au sujet.
- Les maux d’auteur·ices : quelques fois, la création se fait dans la douleur. Du travail de création à la parution du livre, le chemin est semé d’embûches. Quatorze points et quatorze remèdes pour se protéger.
Un glossaire interractif et une liste des établissements spécialisés
Vous trouverez en fin de document : un glossaire (listant les termes marqués d’une astérisque) ainsi qu’une liste d’établissements spécialisés vers qui vous tourner en cas de besoin.
Une trousse à diffuser largement
Vous êtes maintenant équipé·es pour faire face à toutes sortes de pathologies liées aux crises éditoriales et professionnelles. Nous comptons sur vous pour diffuser autant que possible ce document afin d’aider un maximum d’artistes-auteurs et autrices.
La mise à jour de ce document juridique a bénéficié du soutien financier de la Saif, ainsi que de l’expertise de son service juridique.
< Retour à Nos actus