Montreuil 2025 : le programme des festivités

Actualisé le 7/11/2025

La 41e édition du Salon du livre et de la presse jeunesse à Montreuil, qui se tient du 26 novembre au 1er décembre, arrive à grands pas, il est donc temps de vous dévoiler notre programme. Nous vous présenterons notre nouvelle brochure. Sans compter, bien évidemment, nos tables rondes qui mettront en valeur nos dispositifs d’accompagnement professionnel comme Émergences et notre nouveau projet de mentorat tourné vers la diversité.
L’actualité sociale est très chargée et on peut dire que les choses bougent ! Montreuil est l’occasion parfaite pour échanger autour de l’effort militant collectif déployé depuis quelques années.

Comme tous les ans, nous nous retrouverons sur le stand de la Charte (1er étage, G4), mais aussi sur le Forum interprofessionnel et international, pour partager informations, brochures, conseils, café, chouquettes, apéros et prosecco !

Prenons rendez-vous du 26 novembre au 1er décembre !

L’emplacement de notre stand ne change pas

Le stand de la Charte est situé au 1er étage, G4, en face du Forum interprofessionnel et international où nous organisons permanences et tables rondes.

Une permanence juridique avec la Saif – Vendredi 28 nov., de 14h à 16h

La Charte accueille Élise Solard, juriste à la Saif (Société des auteurs des arts visuels et de l’image fixe) sur son stand. Partenaire de la Charte, notamment pour les masterclass juridiques, nous vous proposons de découvrir le champ d’action de la Saif et ce qu’elle peut vous apporter. Élise Solard répondra à toutes vos questions générales sur la gestion collective mais aussi à celles sur vos problématiques personnelles en matière de gestion de contrat et de droit d’auteur, le tout autour d’un café ou d’un thé.
Pour toute demande d’information et inscription : ecrire@la-charte.fr

Cinq rencontres au Forum interprofessionnel, (1er étage, G5)

Négocier sa rémunération sans tabou – Mercredi 26 nov. de 11H30 à 12H30

Pour faire suite au Baromètre du contrat jeunesse de 2024, la Charte a réalisé un guide de recommandations en matière de rémunération à destination des auteur·ices. Intitulé, Capitaine Négo au pays des contrats, ce guide résulte de l’analyse de données de contrats transmises par nos membres. L’objectif : permettre une meilleure négociation pour une meilleure rémunération de chacun·e et une avancée collective des droits des auteur·ices. Parlons enfin, sans tabou, de rémunération !

Avec : Anne Langlois, autrice, administratrice à la Charte et Anne-Claire Lévêque, autrice, administratrice à la Charte
Modération : Céline Bénabes, directrice de la Charte

L’émergence des voix de la diversité – Vendredi 28 nov. de 10h30 à 12h00

La Charte et Diveka lancent un programme de mentorat pour les auteur·ices issu·es d’un groupe minorisé sous-représenté dans le monde de l’édition et portant le projet de publication d’un premier roman jeunesse. L’objectif est clair : faire émerger de nouvelles voix et contribuer à une littérature jeunesse plus juste, plus riche et plus représentative. L’occasion d’un échange entre autrices et partenaires pour vous expliquer ce nouveau dispositif, mais aussi pour revenir sur Émergences, dispositif de professionnalisation des jeunes auteur·ices.

Avec : Irène Basilis, chargée de l’égalité, la diversité et la prévention des discriminations au ministère de la Culture, Julie Carbonnier, chargée de projets pour La Fondation La Poste, Shéhérazade Rachid, secrétaire générale de Diveka, Myriam Dahman, autrice

Modération : Laura Sikorski, autrice, administratrice de la Charte et de Diveka et Emmanuelle Leroyer, chargée de projets Émergences

Révélation livre jeunesse, Adagp / Charte – Vendredi 28 nov. de 17h30 à 18h30

Invitée par l’ADAGP, la Charte revient sur la Révélation livre jeunesse organisée par les deux organismes. Alice Ourghanlian, autrice-illustratrice, lauréate de la Révélation livre jeunesse 2025 expliquera quelles ont été les retombées professionnelles pour elle.

Avec Emma Veyron, chargée d’adhésion et d’action culturelle à l’Adagp et Alice Ourghanlian, autrice-illustratrice, lauréate de la Révélation livre jeunesse 2025

Modération : Céline Bénabes, directrice de la Charte

1975-2025, vers la reconnaissance professionnelle des artistes-auteur·ices ou comment défendre leurs intérêts – Samedi 29 nov. de 15h30 à 16h30

La Charte est née en 1975, année de l’entrée des artistes-auteur·ices dans le régime général (accès à la Sécurité sociale), premier pas vers la reconnaissance des auteur·ices, traducteur·ices, illustrateur·ices comme formant une population professionnelle. 2025 est l’occasion d’un état des lieux et de parler de la représentation des artistes-auteurs et autrices.

Avec : Samantha Bailly, scénariste, vidéaste, autrice et administratrice de la Charte, Églantine de Boissieu, directrice adjointe de la Saif et Manu Causse, auteur et membre du conseil syndical de la Ligue des auteurs professionnels.

Modération : Céline Bénabes, directrice de la Charte

Quelle place pour le·la traducteur·ice de livres jeunesse dans la transmission auprès des jeunes lecteurs et lectrices ? – Lundi 1er déc. de 13h30 à14h30

Beaucoup de livres jeunesse sont des traductions. Les traducteur·ices sont donc des auteur·ices qui comptent. Quels sont les enjeux d’une traduction destinée à la jeunesse ?  Quelle est leur place dans le paysage de la littérature jeunesse, mais aussi auprès des prescripteur·es de livres ? Comment porter la voix des traducteur·ices dans les établissements scolaires, les médiathèques, les salons du livres, etc. ?

Avec : Camille Noyer, traductrice, autrice et administratrice de la Charte et adhérente à l’ATLF, Léa Gallet, assistante de conservation jeunesse, bibliothèque George Sand de L’Haÿ-les-Roses et Peggy Rolland, traductrice, autrice et adhérente à l’ATLF

Modération : Celine Bénabes, directrice de la Charte

Découvrez la nouvelle brochure de la Charte 

Alors que la Charte fête ses 50 ans cette année, nous avons choisi de sortir un guide des recommandations qui répond à l’un des trois piliers fondateurs  de l’association : permettre une meilleure négociation pour une meilleure rémunération de chacun·e et une avancée collective des droits des auteur·ices. Elle fait suite au baromètre du contrat jeunesse sorti l’année dernière. 

Venez la retirer sur la stand de la Charte. Si vous n’êtes pas à Montreuil cette année, vous pourrez la télécharger sur notre site internet.

La convivialité, encore et toujours !

Nous vous donnons également rendez-vous sur notre stand pour découvrir la décoration consacrée à notre nouvelle brochure mais également à la Charte investigation, un projet de vulgarisation à destination de toute la profession, diffusé sur nos réseaux sociaux. Il s’agit d’enquêtes menées par notre personnage de fiction Élise Lucelettre sur un point spécifique à votre métier.

Et, pour bien démarrer la journée, un petit-déjeuner vous sera proposé tous les matins. Bien évidemment, rendez-vous mercredi 26 novembre sur notre stand pour l’inauguration du salon. Des petits-fours et des bulles vous attendront !

Apéro spécial autour du Voyage à Bologne vendredi 28 nov. de 19h00 à 20h00

Nous vous donnons rendez-vous pour fêter les lauréates et les lauréats du Voyage à Bologne 2026 et échanger sur le dispositif.

Accréditation professionnelle

N’oubliez pas de faire votre demande d’accréditation en cliquant ici.

< Retour à Nos actus