La Charte • Nos actus • Montreuil 2024 : le programme des festivités
Montreuil 2024
Montreuil 2024 : le programme des festivités
Actualisé le 14/11/2024
La 40e édition du Salon du livre et de la presse jeunesse à Montreuil, qui se tient du 27 novembre au 2 décembre, arrive à grands pas, il est donc temps de vous dévoiler notre programme. Nous vous présenterons deux nouveaux projets qui nous occuperont toute l’année 2025 : la mise en place d’un baromètre du contrat jeunesse et la célébration des 50 ans de la Charte. Rien que ça ! Sans compter, bien évidemment, nos tables rondes qui mettront en valeur nos dispositifs d’accompagnement professionnel comme le Voyage à Bologne et Émergences.
Comme tous les ans, nous nous retrouverons sur le stand de la Charte (1er étage, G4), mais aussi sur le Forum interprofessionnel et international, pour partager informations, brochures, conseils, café, chouquettes, apéros et prosecco !
Prenons rendez-vous du 27 novembre au 2 décembre !
L’emplacement de notre stand change
Attention il y a du changement : le stand de la Charte est situé au 1er étage, G4, en face du Forum interprofessionnel et international où nous organisons permanences et tables rondes.
Un webinaire consacré aux 50 ans de la Charte, le 22 novembre
Retrouvez-nous quelques jours avant l’ouverture du salon, le vendredi 22 novembre de 16h00 à 16h45, lors d’un webinaire intitulé Les 50 ans de la Charte : acquis d’aujourd’hui et conquêtes de demain.
Avec : Laura Sikorski, autrice et coprésidente de la Charte, Aurélie Gerlach, autrice et ancienne coprésidente de la Charte et Isabelle Dubois, responsable relation adhérent·es.
Modération : Céline Bénabes, directrice de la Charte.
L’inscription au webinaire est obligatoire : https://slpj.marcom-ace.com/page/accueil
Une permanence juridique avec la Saif, le vendredi 29 novembre, 14h30-16h30
La Charte accueille Élise Solard, juriste à la Saif (Société des auteurs des arts visuels et de l’image fixe) sur son stand. Partenaire de la Charte, notamment pour les masterclass juridiques, nous vous proposons de découvrir le champ d’action de la Saif et ce qu’elle peut vous apporter en tant qu’auteur·ices-illustrateur·ices. Élise Solard répondra à toutes vos questions générales sur la gestion collective mais aussi à celles sur vos problèmatiques personnelles en matière de gestion de contrat et de droit d’auteur, le tout autour d’un café ou d’un thé.
Pour toute demande d’information et inscription : ecrire@la-charte.fr
Trois rencontres au Forum interprofessionnel et international, (1er étage, G5)
Comment maintenir la flamme d’un rêve de jeunesse ? Émergences et le Voyage Bologne des rêves réalisés et à venir. Vendredi 29 novembre : 17h00-18h00
Il s’agira d’une rencontre professionnelle et ludique avec deux autrices marraines du dispositif Émergences, Nathalie Bernard et Sylvie de Mathuisieulx, accompagnées de l’illustratrice Juliette Iturralde pour le Voyage à Bologne. Venez discuter avec elles de vos rêves d’écriture et d’images et participer à l’Arbre à rêves de la Charte. Ce sera aussi l’occasion d’annoncer les lauréates et lauréats du Voyage à Bologne 2025.
Avec : Nathalie Bernard, autrice et Sylvie de Mathuisieulx, autrice et Juliette Iturralde, illustratrice et administratrice à la Charte.
Modération : Emmanuelle Leroyer, chargée de projets pour la Charte
Le baromètre du contrat jeunesse : un outil collaboratif au service d’une meilleure rémunération – Comment répondre aux rêves d’une vie d’artiste ? Samedi 30 novembre : 14h00-15h00
À l’orée de ses 50 ans, la Charte met en place un nouveau projet destiné à défendre les créatrices et créateurs du livre jeunesse : le baromètre du contrat jeunesse. L’une des questions qui revient le plus régulièrement dans la bouche des auteur·ices est : « Combien je peux négocier pour ce livre ? » Partant de ce constat, la Charte considère qu’il est important d’introduire de la transparence dans les pratiques de l’édition jeunesse. Le baromètre a pour objectif de remplir ce rôle.
Avec : Adrien Tomas, auteur et administrateur de la Charte, Marie-Anne Ferry-Fall, directrice générale de l’Adagp et Élodie Torrente, autrice et membre du conseil syndical de la Ligue des auteurs professionnels.
Modération : Céline Bénabes, directrice de la Charte
Un·e artiste-auteur·ice entre les murs : l’invitation rêvée. Lundi 2 décembre : 9h30-10h30
Il s’agira d’une présentation des bonnes pratiques d’accueil d’un·e auteur·ice, illustrateur·ice lors d’une rencontre, d’un salon, d’un festival. Au-delà du tarif Charte, ce sera l’occasion d’échanger sur la place de l’artiste en rencontre et de répondre aux questions des prescripteur·ices de littérature jeunesse.
Avec : Isabelle Dubois, responsable relation adhérent·es de la Charte et Anne-Claire Lévêque, autrice et coprésidente de la Charte.
Modération : Céline Bénabes, directrice de la Charte
Découvrez le nouveau livret de la Charte : Le baromètre du contrat jeunesse
Alors que la Charte va bientôt fêter ses 50 ans, nous mettons en place un nouveau projet destiné à défendre les créatrices et les créateurs du livre jeunesse : Le baromètre du contrat jeunesse . Vous pourrez retirer le livret sur le stand pour avoir un premier aperçu de son utilité !
Cette publication présente trois extraits de notre étude statistique basée sur notre baromètre. Elle démontre l’intérêt de cet outil en confirmant (bien malheureusement) nos observations sur trois points essentiels du contrat d’édition : le montant de l’à-valoir, le pourcentage de droits d’auteur, les paliers.
La convivialité, encore et toujours !
Nous vous donnons également rendez-vous sur notre stand pour découvrir la magnifique décoration consacrée aux 50 ans de la Charte, venir vous prendre en photo et surtout revivre les combats menés au fil des années. Pour bien démarrer la journée, un petit-déjeuner vous sera proposé tous les matins.
Apéro spécial lancement des festivités des 50 ans de la Charte, samedi 30 novembre, à 18h00
En 2025, nous célèbrerons comme il se doit les 50 ans de la Charte. C’est par un apéro sur notre stand que nous lancerons les festivités en vous dévoilant le programme des 50 ans. L’occasion de voir exposer l’histoire de votre association, ses archives et photos, entre combats d’hier et de demain. Venez fêter votre association, trinquer et récupérer votre invitation pour 2025.
© Colette Hus-David
Accréditation professionnelle
N’oubliez pas de faire votre demande d’accréditation en cliquant ici.
Contacts
Isabelle Dubois : isabelle@la-charte.fr
Angélique Brévost : communication@la-charte.fr
< Retour à Nos actus