Actions militantes

Capitaine Négo au pays des contrats, Boussole & baromètre pour auteur·ices égaré·es la nouvelle brochure de la Charte

Actualisé le 26/11/2025

Cette année, dans le prolongement du travail effectué en 2024 autour du Baromètre du contrat jeunesse, la Charte a recueilli, lu et analysé les données de 822 contrats d’édition (portant sur 182 maisons d’édition différentes). À partir de cette analyse, nous vous proposons un guide de navigation comprenant de nombreux chiffres de référence et de multiples recommandations en matière de négociation. Vous pouvez dès à présent retirer cette nouvelle brochure sur notre stand à Montreuil pour avoir un premier aperçu de son utilité ! Elle est également téléchargeable ici :

© Julia Frechette

Un guide qui reprend l’un des trois piliers fondateurs de la Charte

Il y a 50 ans, la Charte se créait autour de l’obligation pour les chartistes de partager leurs contrats. L’objectif affiché était clair : garantir une transparence contractuelle. Dès le début, les autrices et les auteurs avaient compris la force du collectif. Ce constat est toujours d’actualité, tant du point de vue social que juridique. Avec la publication de ce guide, nous espérons permettre une meilleure négociation pour une meilleure rémunération de chacun·e et une avancée collective des droits des auteur·ices.

Bouée de secours ou leçon de navigation, à vous de voir 

Le guide de navigation aborde les différentes cessions de droits incluses dans les contrats d’édition, ainsi que les rémunérations actuellement observables dans le milieu de l’édition jeunesse. Quels pourcentages sont pratiqués, quels paliers, quels à-valoir ? Sans oublier les droits dérivés. Et comme nous savons que négocier revient à naviguer en eaux troubles, vous y trouverez des recommandations claires pour devenir un·e meilleur·e matelot·e. Médiane d’à-valoir toutes maisons d’édition confondues, pourcentages d’artistes-auteur·ices ayant obtenu des paliers progressifs, valeurs minimales et maximales des pourcentages par type de publications, etc.

Une brochure et deux projets

Ce guide de recommandations est le résultat de votre travail : le remplissage du questionnaire sur vos contrats d’édition dans votre espace adhérent·e, de manière anonyme. Plus vous répondrez, plus vous alimenterez ce baromètre et plus nos analyses et recommandations s’affineront.

Nous avons également créé un espace pour que vous puissiez consulter les chiffres en temps réel. Il est strictement réservé aux chartistes et accessible via votre espace adhérent·e. Vous avez la possibilité de filtrer les données (à-valoir, pourcentages, droits secondaires, etc.) par maison d’édition, type de publication et rôle (auteur·ice, illustrateur·ice, traducteur·ice) dans le projet.

Un projet qui incarne la force du collectif et la défense des droits

Quand vous négociez, vous le faites d’abord pour vous, mais aussi pour l’ensemble de la profession. Une bonne négociation se répercutera positivement sur l’ensemble de vos collègues, et inversement. Car toutes les relations entre les auteur·ices et les éditeur·ices ne sont pas régies par le Code de la propriété intellectuelle (CPI). En matière de navigation contractuelle, il est souvent question de jurisprudences, de pratiques, de traditions. À vous d’imposer de nouvelles pratiques, de changer les traditions !
Ce guide est donc un outil en plus pour aider le collectif à obtenir une meilleure rémunération afin de sortir de la précarisation accrue des artistes-auteurs et autrices. Sortir de la paupérisation passe également par l’instauration d’une continuité de revenus que la Charte, et les autres organisations de l’intersyndicale appellent de toutes leurs forces.

Récupérez votre brochure pendant le Salon de Montreuil

La brochure est déjà accessible sur nos réseaux sociaux et sur notre site Internet. Elle est également à votre disposition sur le stand de la Charte, G4 au 1er étage, au Salon de Montreuil qui a lieu jusqu’au 1er décembre. 

Contact

Angélique Brévost : communication@la-charte.fr

 

< Retour à Nos actus