Actions culturelles

Alice Ourghanlian, Révélation Livre jeunesse 2025

Actualisé le 2/10/205

Alice Ourghanlian,
Révélation Livre jeunesse 2025

La Révélation Livre jeunesse de l’ADAGP a été créée en partenariat avec la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse. Elle valorise le travail des créateurs émergents et auteurs de la scène française, travaillant ou résidant en France et ayant publié trois albums à compte d’éditeur au maximum, dont au moins un entre le 1er juin 2024 et le 31 mai 2025.

Un comité composé de professionnels du livre et coordonné par la Charte s’est chargé de réaliser une sélection de 14 albums. Le jury, coprésidé par Dorothée de Monfreid et Antoine Schneck, et composé de Raphaële Botte (journaliste à Télérama), Rozenn Brécard (Révélation Livre jeunesse 2023), Roland Garrigue (auteur illustrateur), Anna Jouchoux (responsable BD et Livre jeunesse au Festival du livre de Saint-Étienne), et Pierre Zenzius (Révélation Livre jeunesse 2024), a distingué parmi cette sélection.

Alice Ourghanlian pour l’album Un long week-end en canoë
paru en mai 2025 aux éditions Hélium

Le jury a souhaité « récompenser cet album d’une grande délicatesse, qui raconte un séjour en famille et ses précieux moments de vie. Les recherches graphiques riches et sa maîtrise de la narration montrent la maturité dont fait déjà preuve Alice Ourghanlian dans ce premier album dont elle élabore le texte et le dessin. ».

Alice Ourghanlian est diplômée d’une licence d’illustration à l’école Estienne et d’un master en illustration jeunesse à Ars In Fabula. Au-delà de l’illustration pour laquelle elle a été récompensée en 2022 à la Foire du livre pour enfants de Bologne, elle explore d’autres formes d’expressions graphiques telles que la sérigraphie, la gravure ou la risographie. Elle aime raconter des histoires douces et tendres, souvent sur l’enfance et toujours avec humour.

La lauréate reçoit 5 000 € et bénéficiera d’une présentation dédiée sur les cimaises de l’ADAGP, accompagnée soit d’un texte critique, soit de prises de vue de son travail.

Les lauréates et les lauréates précédent·es :

2024 : Pierre Zenzius pour Oreille de géant, Albin Michel Jeunesse
2023 : Rozenn Brécard pour Le détour, Éditions La Partie 
2022 : Marion Kadi pour Les reflets d’Hariett, Éditions L’Agrume
2021 : Sahean Parc pour Papa Ballon, Éditions 2024
2020 : Charline Collette pour Au bois, Les Fourmis Rouges
2019 : Anne-Hélène Dubray pour L’Alphabet cocasse & illustré, Éditions L’Agrume
2018 : Claire Schvartz pour Le gravillon de pavillon qui voulait voir la mer, Les Fourmis Rouges

À propos
L’ADAGP :
Créée en 1953, l’ADAGP est une société française de perception et de répartition des droits d’auteur. Elle intervient dans le domaine des arts visuels.
Forte d’un réseau mondial de 55 sociétés soeurs, elle représente aujourd’hui plus de 240 000 artistes dans toutes les disciplines : peinture, sculpture, photographie, architecture, design, bande dessinée, manga, illustration, street art, création numérique, art vidéo, etc.
De plus, l’ADAGP encourage la scène artistique en initiant et en soutenant financièrement des projets propres à animer et valoriser la création, et à en assurer la promotion à l’échelle nationale et internationale.
www.adagp.fr
La Charte :
Forte de ses 1 400 adhérent·es, la Charte fait entendre sa voix auprès des institutions publiques sous la forme de prises de positions claires, de recommandations tarifaires ou encore d’actions « coup de poing ». Elle vise à assurer la promotion de la littérature jeunesse à travers ses actions culturelles. Le premier rôle de la Charte est de veiller à la défense des droits et du statut des auteur·ices et illustrateur·ices jeunesse. Elle les représente auprès des pouvoirs publics pour s’exprimer en leur nom lors des réformes, mène des luttes sociales pour améliorer leurs conditions de travail et de rémunération, les informe sur leurs droits (brochures, tables rondes) et les aide concrètement (aide juridique gratuite). À travers la Révélation Jeunesse, en partenariat avec l’ADAGP, la Charte repère et accompagne des artistes émergent·es.
www.la-charte.fr

< Retour à Nos actus