La Charte • Nos actus • Le CNL lance son dispositif de résidences en centres de loisirs pour les vacances de printemps
Actions culturelles
Le CNL lance son dispositif de résidences en centres de loisirs pour les vacances de printemps
Actualisé le 17/12/2025
Depuis cinq ans, la Charte accompagne le Centre national du livre dans la mise en oeuvre de son dispositif de résidences en colonies de vacances et centres de loisirs. De nombreux·ses chartistes ont d’ores et déjà bénéficié du dispositif.

Le projet de résidences en colonies de vacances et centres de loisirs, initié en juillet 2021 par le Centre national du livre (CNL) et mené en collaboration avec la Charte des auteurs et illustrateurs de jeunesse, sera reconduit pour la sixième édition consécutive d’abord aux vacances de printemps et cet été à l’occasion de la prochaine manifestation Partir en livre. Après un bilan 2025 très enthousiasmant, le CNL prévoit de rémunérer 25 autrices et auteurs accueilli·es en résidences en colonies de vacances ou en centres de loisirs pendant les vacances de printemps 2026, grâce à la mobilisation de l’UNAT, de la Ligue de l’Enseignement, des Francas et des collectivités territoriales. Et, ce n’est pas tout, un autre appel à candidature sera envoyé pour la période de l’été, courant février.
Conditions
Ce dispositif est ouvert :
- aux auteurs/illustrateurs, autrices/illustratrices ayant publié au moins 1 ouvrage de littérature jeunesse à compte d’éditeur uniquement
- aux auteurs/illustrateurs, autrices/illustratrices souhaitant réaliser une résidence en centre de loisirs entre le 7 et le 30 avril 2026, selon les zones.
Sur ces résidences en centre de loisirs, il est impératif
- de pouvoir étaler les 6 demi-journées sur les 2 semaines de vacances de printemps.
- de participer à la coordination avec le CNL, la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse et avec la structure à la construction du projet de résidence, l’établissement de la convention et la communication par échange mail, téléphonique ou visios.
Les modalités
Un comité constitué notamment de représentant·es du CNL, de la Charte et des fédérations d’éducation populaire aura la charge de la sélection finale.
Le CNL attribuera une bourse de 2 000 € bruts aux autrices et aux auteurs retenu·es après dépôt de leurs dossiers sur le portail du CNL. Le défraiement est pris en charge par la structure d’accueil notamment sur les frais de transports, de couvert et de matériel minimal. La Charte des auteurs et illustrateurs de jeunesse accompagnera les autrices et les auteurs dans leurs relations avec les structures d’accueil.
Les autrices et auteurs intéressé·es par le dispositif doivent remplir le formulaire suivant :
Calendrier :
Vous avez jusqu’au 17 janvier 2026 pour vous inscrire. Une fois inscrit·e, et si nous avons identifié une structure de centre de loisirs répondant à votre projet et à proximité de votre lieu d’habitation ou dans une région où vous avez des points d’ancrage, nous vous recontacterons au plus tard le 10 février 2026 pour confirmer vos disponibilités et finaliser votre inscription. Passé ce délai et si vous n’avez pas eu de résidence vous pourrez vous inscrire aux résidences proposées pour les séjours de vacances estivaux en répondant au prochain appel à candidatures.
Contacts
▪ Coordination pour les auteurs et les autrices : Emmanuelle Leroyer –projets@la-charte.fr
