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Un Voyage à Bologne 2026 – Appel à candidature
La Charte lance la 13e édition du dispositif de formation professionnelle « Un Voyage à Bologne ». L’objectif du projet est de permettre à 12 nouveaux auteur·ices-illustrateur·ices résidant en France de découvrir une foire internationale du secteur de l’édition jeunesse, de développer leur réseau et de les former à présenter leur travail et à initier des contacts professionnels.
La Foire internationale du livre de Bologne, premier salon professionnel de l’édition jeunesse, aura lieu du 13 au 16 avril 2026.
Appel à candidatures
Avez-vous le bon profil ?
Oui, si vous êtes illustrateur-illustratrice, que vous résidez en France métropolitaine ou dans les départements et territoires d’Outre-Mer (Guadeloupe, Guyane, Martinique, La Réunion, Mayotte), et que vous avez publié au moins 1 ouvrage jeunesse et au maximum 6 depuis 10 ans (ouvrages à compte d’éditeur).
Comment tenter sa chance ?
Vous avez jusqu’au 31 octobre inclus (le cachet de la Poste faisant foi) pour envoyer votre dossier de candidature. Chaque dossier devra comporter toutes les pièces énumérées dans le règlement :
- Lire le règlement en cliquant ici
- Formulaire en ligne à remplir : cliquer ici https://voyage-bologne.ngcdi.fr
- Book et livre à envoyer à : la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse, Concours Un Voyage à Bologne, 12 passage Turquetil, 75011 Paris.
Un projet en plusieurs étapes :
Le jury :
Il sera constitué de 3 parrains et marraines, 2 professionnel·les du livre, ainsi que des représentant·es des Centres régionaux du livre (CRL) partenaires.
Le jury se réunira en novembre pour sélectionner les lauréats et lauréates. L’annonce des heureux et heureuses élu·es sera communiquée pendant le Salon du livre de Montreuil.
Un accompagnement professionnel :
La présentation de tous les artistes participant au projet dans la revue Crayons diffusée à 1000 exemplaires à la Foire de Bologne.
Un voyage en plusieurs temps :
Mi-janvier 2026, deux journées de formation seront organisées pour permettre aux lauréats et lauréates et aux parrains/marraines de faire connaissance. Au programme : présentation de la Foire de Bologne, constitution du book et de tout ce qui servira à optimiser la prise de contact avec les professionnel·les, échanges avec des directeurs et directrices artistiques.
Et en avril, la Foire de Bologne…
Accompagné·es par les parrains-marraines, la Charte et les régions, les 12 lauréat·es auront l’opportunité de rencontrer plusieurs maisons d’édition et de découvrir un environnement éditorial international et européen.
Les retombées du dispositif pour les auteur·ices-illustrateur·ices
Le dispositif Un Voyage à la foire de Bologne est un accélérateur de carrière. Depuis plus de 12 ans maintenant, nous pouvons observer que les lauréats et les lauréates bénéficient :
- d’un développement de leurs projets éditoriaux,
- de la création d’un collectif et de la sortie de l’isolement,
- d’un développement de leur réseau professionnel (avec la Charte, les CRL, les OGC),
- et de l’ouverture du champ des possibles professionnels (tant artistiques, collaboratifs que financiers).
- d’un accompagnement en région par les agences régionales de promotion de la littérature jeunesse.
Pour plus d’informations, vous pouvez joindre
Emmanuelle Leroyer, chargée de projet : projets@la-charte.fr
Ce projet est rendu possible grâce au soutien financier de la Sofia, de la Copie privée, du CFC , du ministère de la Culture, de la région Grand Est, de l’agence régionale du livre de PACA, de l’Alca l’agence régionale du livre en Nouvelle Aquitaine, de Mobilis – Pays-de-la-Loire, de Ciclic – Centre-Val-de-Loire, de l’agence régionale du livre et de la lecture dans les Hauts-de-France et de Normandie Livre et Lecture.