La Charte au Salon du livre et de la presse jeunesse à Montreuil

La Charte est présente chaque année au Salon du Livre et de la Presse jeunesse de Montreuil pour informer sur ses actions et accueillir ses adhérents

Le Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Montreuil (SLPJ pour les intimes) est un rendez-vous incontournable pour la Charte. Elle assure chaque année sur son stand une permanence quotidienne pour expliquer son action militante et répondre aux questions de ses adhérents et adhérentes.  Présente également au « Comptoir des autrices et des auteurs » elle informe, oriente et assure le lien entre les illustrateur.rices et auteur.rices.

Elle organise également des tables rondes sur des thématiques professionnelles et éditoriales, l’occasion de se mettre à jour sur les dernières péripéties de l’actualité sociale des auteurs.rices ou d’entendre des confrères débattre autour de sujets plus créatifs (la lenteur des changements administratifs, les dernières tendances du livre jeunesse, les méandres du processus créatif, les nouvelles formes de l’illustration…).

Mais le rendez-vous de Montreuil est aussi l’occasion pour la Charte de promouvoir ses actions culturelles : Emergences et Le Voyage à Bologne.

Leurs objectifs ? Aider les émergent.es de la littérature jeunesse en leur fournissant des formations juridiques et artistiques qui sont autant d’outils pour comprendre le secteur du livre et pouvoir vivre de son activité. Parce qu’être auteur et autrice c’est un métier à part entière ! La Charte a choisi donc de mettre l’accent sur la transmission de ces recommandations pour les préparer à leurs futures publications.

  • Elle y présente l’action culturelle Emergences, destinée aux auteurs et autrices qui ont très peu publié et le recueil « Emergences ! », tout frais sorti de l’imprimerie, qui réunit les lauréats et lauréates de son concours de nouvelles annuel de jeunes talents, et organise des « speed dating » avec des éditeur.rices.

  • Les illustrateurs et les illustratrices ne sont pas oublié.es puisque c’est aussi l’occasion de présenter le Voyage à Bologne et par la même occasion annoncer et présenter les lauréats et lauréates. Ils et elles  s’envoleront peu de temps après, dûment préparés, pour la plus grande foire européenne du livre pour enfants.

Chaque année, une action militante liée à l’actualité sociale est menée pour permettre aux auteurs et aux autrices de faire entendre leur voix. Expositions, vidéos mais aussi manifestations sont autant d’événements à découvrir et à faire connaitre.

Pour en savoir plus sur le programme de cette édition, rendez-vous à Montreuil !

Retour sur les éditions passées : (mettre les liens des articles dans “actualités”)

2018

2017

2016

2015

2014

2013

2012