Actions culturelles

Un Voyage à Bologne 2022 – Appel à candidature

Actualisé le 31 août 2021

La Charte lance la 9e édition de l’opération « Le Voyage professionnel à la Foire de Bologne ». L’objectif du projet est de permettre à 12 jeunes auteur·rices-illustrateur·rices résidant en France de développer leur réseau à l’international, et plus largement, de les former à présenter leur travail et à initier des contacts professionnels.

La Foire internationale du livre de Bologne, premier salon professionnel de l’édition jeunesse, aura lieu du 21 au 24 mars 2022.

Appel à candidatures

Avez-vous le bon profil ?
Oui, si vous êtes auteur·rice-illustrateur·rice, que vous résidez en France métropolitaine ou dans les départements ou régions d’Outre-Mer (Guadeloupe, Guyane, Martinique, La Réunion, Mayotte), et que vous avez publié au moins 1 ouvrage jeunesse et au maximum 6 depuis 10 ans (ouvrages à compte d’éditeur).

Comment tenter sa chance ?
Vous avez jusqu’au 28 octobre 2021 inclus (le cachet de la Poste faisant foi) pour envoyer votre dossier de candidature. Chaque dossier devra comporter toutes les pièces énumérées dans le règlement :

  • Lire le règlement ici.
  • Formulaire en ligne à remplir : cliquer ici.
  • Book et livre à envoyer à : la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse, Concours Un Voyage à Bologne, 12 passage Turquetil, 75011 Paris.

La sélection des candidats et candidates :

Le jury :
Il sera constitué de 5 parrains et/ou marraines, 2 professionnel·les du livre, ainsi que de 5 représentant·es des Centres régionaux du livre (CRL) partenaires.
Le jury se réunira le 30 novembre 2021 pour sélectionner les lauréats et lauréates. L’annonce des heureux et heureuses élu·es sera communiquée pendant le Salon du livre de Montreuil.

Les parrains/marraines :
Tous et toutes sont des chartistes et artistes confirmé·es, ils et elles ont pour mission d’aider les auteurs et autrices sélectionné·es à préparer leurs rendez-vous professionnels et les guider pendant la Foire. Leurs expériences et leurs réseaux professionnels sont un atout important. Les voici :

Un voyage en plusieurs temps :
En janvier 2022, deux journées de formation seront organisées pour permettre aux lauréats et lauréates et aux parrains/marraines de faire connaissance. Au programme : présentation de la Foire de Bologne, constitution du book et de tout ce qui servira à optimiser la prise de contact avec les professionnel·les, échanges avec des directeurs et directrices artistiques.

Et fin mars, la Foire de Bologne…
Sur la Foire, les 12 auteur·rices-illustrateur·rices sélectionné·es seront encadré·es par les parrains/marraines. Ils et elles auront l’opportunité de rencontrer des maisons d’édition étrangères (pour certaines francophones), qui acceptent de prendre part au projet.

Pour plus d’informations, vous pouvez joindre

Emmanuelle Leroyer, chargée de projet : projets@la-charte.fr et Floriane Ricard, coordinatrice du projet.

Ce projet est rendu possible grâce au soutien financier de la Sofia, de la Copie privée et du ministère de la Culture.

                      

Et des régions partenaires, bientôt dévoilées.

< Retour à Nos actus