Recrutement

La Charte recrute son/sa Délégué·e  général·e

Actualisé le 11.05.2021

La Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse est une association créée en 1975 autour des spécificités de ces métiers par quelques auteurs et autrices soucieux d’être mieux compris de leurs diffuseurs. Elle compte aujourd’hui 1400 adhérent∙e∙s et 4 salariées. Depuis toujours, elle organise son action autour de deux grands axes :

  • la défense des droits et des conditions d’exercice du métier d’auteur.rice d’une part,
  • l’action culturelle pour développer la connaissance de la littérature jeunesse d’autre part.

Grâce à son action La Charte a permis que soit reconnu un tarif d’interventions pour les auteurs et autrices qui sont invité∙e∙s par des diffuseurs à présenter leur œuvre aux jeunes lecteurs. C’est le fameux « Tarif Charte » qui fait référence désormais, y compris dans d’autres secteurs que l’édition Jeunesse.

En 2021 la Charte des auteurs illustrateurs jeunesse a révisé ses statuts et ses modalités de gouvernance. Elle est présidée par un collectif de 5 co-président∙e∙s, elle a transformé le poste de Direction en poste de Délégation Générale.

Le/la Délégué∙e Général∙e a pour mission d’assurer le bon fonctionnement de la structure.
En relais du Conseil d’administration et de la Présidence, il·elle encadre les ressources humaines, la gestion financière et administrative et représente l’association auprès des institutions et des différents partenaires. Il·elle articule les positions de l’association dans ses actions militantes, ses liens interprofessionnels et ses rapports à l’évolution de la chaîne du livre jeunesse.

Il·elle porte les valeurs de l’association et comprend les problématiques inhérentes aux auteur.trices et à la chaîne du livre.

Missions stratégiques :

Sous la tutelle de la Présidence et du Conseil d’administration, et dans un souci de loyauté avec les orientations décidées par l’exécutif, il∙elle :

  • Gère, développe et pérennise la structure, son positionnement et ses orientations
  • Propose la mise en place de partenariats, de stratégies d’évolution
  • Assiste le Conseil d’administration dans ses prises de décision.
  • Organise, en lien avec les salariées, une veille sur l’actualité du secteur et les stratégies des financeurs de l’association
  • Est garant∙e de la qualité des partenariats de l’association
  • Assure le pilotage des projets d’action culturelle et de conseil aux adhérent·es en lien avec l’équipe et les différentes commissions.
  • Veille à la soutenabilité des axes de travail et des partenariats de l’association.
  • Représente l’association auprès des différents partenaires en siégeant aux réunions, seul∙e, avec des élu∙e∙s ou des salarié∙e∙s
  • Communique et défend les positions du Conseil d’administration et rend compte de ses différents échanges.
  • Participe aux différentes réunions,
  • Est le pivot de la communication entre le CA, la Présidence et les différents partenaires, institutionnels, régionaux, homologues, etc.

Missions Opérationnelles :

Le∙la Délégué∙e Général∙e administre les affaires administratives RH, administratives, financières et culturelles, de l’association en lien étroit avec les orientations du Bureau.

En tant que référent∙e hiérarchique des 3 salariées de l’association, il∙elle :

  • Encadre leur travail et veille à une bonne articulation des compétences de chacune, notamment au moment de l’entretien professionnel annuel
  • Veille à la répartition des charges de travail, des temps de présence (gestion des congés…)
  • Établit les contrats de travail
  • Suit les besoins en formation
  • Assure les déclarations et gestion administrative des salarié·es, intervenant·es ponctuel∙les (auteur·ices, indépendant·es) et stagiaires éventuel·les.
  • Se charge des démarches administratives diverses liées aux Ressources Humaines
  • Fait le lien avec le cabinet comptable

En tant que responsable administratif et financier de l’association, il∙elle :

  • Élabore et révise le règlement intérieur de l’association en lien avec le Bureau
  • Défend les projets de La Charte auprès des partenaires institutionnels et culturels
  • Rédige et assure le suivi des dossiers de demande de subvention
  • Assure le suivi de la comptabilité analytique et les bilans en lien avec le cabinet comptable
  • Suit et maîtrise le budget de l’association, élabore les budgets prévisionnels et les bilans des différents projets
  • Assure le suivi et le règlement des factures
  • Développe de nouveaux partenariats et axes de financements
  • Fait le lien avec le cabinet comptable
  • Rédige les ordres du jour des Conseils d’Administration
  • Organise les Assemblées Générales ordinaires et extraordinaires (rédaction du bilan d’activité de l’année écoulée et du rapport financier)
  • Informe le CA sur les évolutions du secteur, les attendus et les échanges avec les partenaires et institutions.

En tant que garant∙e du projet d’action culturelle de l’association il∙elle :

  • Coordonner les projets culturels de l’association en lien avec une Chargée de projets en free-lance.
  • Élabore des temps forts et événements partenaires (conférences, colloques, etc.)
  • En s’appuyant autant que de besoin sur les compétences de la juriste de l’association, il∙elle rédige les conventions, les contrats de cessions de droits, les autorisations de droits à l’image, etc nécessaire au bon déroulement des projets de l’association.
  • Assure les bonnes conditions de présence de l’association au SLPJ une fois par an, et est présent∙e sur le stand pendant la durée du salon.

Compétences requises :

  • Diplômé∙e de niveau 6 (bac + 4 minimum) avec expérience significative en gestion associative
  • Vision stratégique et sens décisionnel
  • Expérience significative en gestion financière et administrative d’une association de taille équivalente avec gestion directe des suivis de subventions et des ressources humaines.
  • Notions avancées de comptabilité analytique
  • Maîtrise de la chaîne MS Office et des outils de communication
  • Bonne connaissance de la chaîne du livre et du fonctionnement des institutions culturelles.
  • Connaissance de base du droit d’auteur et des dispositions contractuelles
  • Capacités à travailler en autonomie et à rendre compte
  • Excellentes capacités d’organisation et d’anticipation
  • Bonnes capacités rédactionnelles et maîtrise de l’orthographe

Modalités :

  • Poste basé à Paris
  • A pourvoir au 1er septembre 2021 (prévoir 2 à 3 journées en juillet pour passation de dossiers)
  • CDI temps plein
  • Salaire brut annuel 38 500 €
  • Pour tout renseignements : Hélène Vignal (Co-présidente en charge des Ressources Humaines : alidjra@neuf.fr); Nicolas Digard (Co-président en charge des Ressources Humaines : nicolas.dbdc@gmail.com) ou Juliette Panossian (Directrice) : direction@la-charte.fr

 

Les candidatures (CV + lettre de motivation) sont à adresser en format pdf avant le 11 juin 2021 à : direction@la-charte.fr

 

Fiche de poste délégué.e général.e

 

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