Les résidences apprenantes dans le cadre de Partir en Livre

Bilan 2022

Après une première expérience réussie dans une quinzaine de colonies de vacances et centres aérés l’année dernière, et à la faveur de la «lecture, grande cause nationale», le CNL, la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse et la Ligue de l’enseignement ont organisé 55 résidences d’auteurs jeunesse (dont 3 avec le Labo des histoires) qui ont impliqué plus de 1  500 enfants et adolescents, dans les colonies et centres de loisirs participant à l’opération «Vacances apprenantes», initiée en 2020 par le ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports et reconduite cette année. La Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse, dans le prolongement de ses missions d’action culturelle et de formation, a proposé ces résidences aux auteurs et autrices (de l’écrit et de l’illustration) chartistes et non-chartistes, dont certains ont récemment suivi les parcours de professionnalisation «Emergences !» et «Un voyage à Bologne».

              Retrouvez le bilan général de partir en livre 2022 en cliquant ici.

Un projet au cœur de la création et de l’éducation populaire

L’Union Nationale des Associations de Tourisme et de plein air (UNAT), et en premier lieu la Ligue de l’enseignement ainsi que l’IFAC, ont, de leur côté, mobilisé leurs réseaux d’adhérents pour proposer des colonies et centres de loisirs répartis sur tout le territoire ayant manifesté leur souhait d’accueillir un auteur en résidence sur leur site. De mi-juillet à mi-août, les résidences d’auteurs se sont déployées dans 11 régions et 34 départements. À travers des ateliers d’écriture ou d’illustration, la pratique de la lecture à voix haute ou encore des histoires racontées au coin du feu, l’ambition est celle de Partir en Livre : donner aux enfants et aux adolescents le goût pour le livre et la lecture et, par la rencontre avec des auteurs pendant le temps des vacances, la certitude que le plaisir de lire est accessible à tous. Le CNL a attribué une bourse de 2  000€  à tous les auteurs qui ont participé à ces résidences et a fourni des Chèque Lire pour enrichir les ateliers qui ont été mis en place.

Le projet en quelques chiffres

Les 52 auteurs et autrices ont bénéficié d’une rémunération via une bourse de 2 000 € versée par le Centre national du livre, d’un accompagnement par la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse et d’un accueil dans les centres de loisirs et de vacances grâce à la Ligue de l’enseignement et à l’UNAT. Ce ne sont pas moins de 52 lieux ou centres de vacances répartis sur 10 régions qui ont été investis par l’élan créatif des créateur·rices et des enfants. À noter cette année, une résidence s’est déroulée en Allemagne !

Sur 52 auteur·rices en 2022 :

  • 9 auteurs et 43 autrices28 Illustrateur·rices et 24 auteur·rices de l’écrit
  • Une quinzaine d’auteur·rices, plutôt émergent·es (entre 1 et 5 livres publiés), ou en début de carrière ;Une grande majorité d’auteur·rices, illustrateur·rices ayant une expérience de médiation et/ou d’ateliers avec des enfants.

Retours sur expériences

Retour sur une colonie avec l’auteur Guillaume Nail en vidéo. Pour la voir cliquez ici ou sur l’image.

Les auteurs et autrices parlent de leur expérience

« Très bon accueil les ateliers ont été appréciés des enfants et du centre Je suis restée ouverte à l’imaginaire des enfants presque à 100% ils ont pu voir l’histoire se construire. C’était vraiment une belle expérience à renouveler ! »
Ida Polo – Ile-de-France

« La résidence s’est très bien déroulée. J’ai été très bien accompagnée par la ligue 49. Nous avons finalisé la résidence par une expo/atelier ouvert à tous le dernier jour, en se greffant à la petite fête du centre avant fermeture et c’était un très bon moment. Les enfants étaient fiers de montrer ce qu’ils
avaient fait et d’apprendre aux autres la broderie. »
Sandra Dufour – Pays-de-la-Loire

« Je souhaite que de nombreux auteurs puissent bénéficier d’une telle expérience car l’immersion dans le quotidien des enfants en vacances et les temps partagés avec eux (ateliers, discussions, lectures, repas, jeux…) sont source d’énergie pour notre propre création. »
Véronique Vernette – PACA Alpes-Maritimes

« Merci pour cette expérience qui m’a redonné l’énergie de publier un nouvel album ! »
Maylis Paradis – Grand Est – Bas Rhin