Quel montant de financement puis-je espérer ?

Il existe plusieurs manières de faire financer votre projet de formation professionnelle.

1/ Le fonds des artistes-auteur·ices de l’Afdas accorde des financements en fonction des budgets disponibles, soit au maximum 5040 euros par an et par personne. Ce plafond vaut aussi pour les parcours pluriannuels. En d’autres termes, vous ne pourrez prétendre à plus de 5040 euros au total pour une formation s’étalant sur deux ou trois ans.

2/ Concernant le Compte personnel de formation, la réponse dépend de votre profil. Pour savoir à combien vous avez droit, il vous faut créer votre compte sur la plateforme www.moncompteformation.gouv.fr ou sur l’appli mobile dédiée. C’est facile, rapide, et la somme dont vous disposez sera automatiquement affichée !

Vous cumulez chaque année 500 euros dès lors que vous avez un revenu d’artiste-auteur·ice sur lequel la contribution formation a été réglée ; le total cumulé étant plafonné à 5000 euros (800 euros, plafonnés à 8 000 euros pour les personnes peu qualifiées et les personnes en situation de handicap).
Pour rappel, le CPF n’est alimenté que depuis mi-2018 pour les artiste-auteur·ice ices. Le dispositif existe depuis 2014, mais n’était pas ouvert aux artistes-auteur·rices avant le vote d’une loi récente ! Cependant, si vous avez exercé une activité salariée les années précédentes, vous avez sans doute cumulé des droits avant cette date.

Une règle à retenir : même si vous exercez parallèlement plusieurs métiers sous plusieurs statuts, vous ne pourrez pas alimenter votre compte au-delà de 500 euros annuels (ou 800 euros si vous êtes concernés par la majoration).

Pour aller plus loin :

La formation professionnelle qu’est-ce que c’est ?

Par quels moyens puis-je accéder à financement pour me former ?

Comment savoir si j’ai droit à la formation professionnelle ?

Comment faire pour trouver une formation ?

Comment puis-je faire ma demande ?

La FAQ pour aller plus loin