Événements

Montreuil 2018 : le programme

Du 28 novembre au 3 décembre, la Charte sera présente à Montreuil comme tous les ans. À noter, un nouvel emplacement du stand (K24, niveau 0), qui sera aussi plus grand. L’occasion de vous accueillir encore plus nombreux et de partager avec vous un programme riche :

▪ Une nouvelle websérie composée de 8 capsules vidéos, On a sauvé le livre.
▪ Un stand décoré des photos des tournages et plus encore.
▪ Deux tables rondes autour du thème du salon, Écrire le futur pour les adolescents et Auteur, un métier "no future" ?
▪ Une rencontre autour du projet Voyage à la foire de Bologne et la traditionnelle annonce des lauréats 2019.
▪ Un permanence sur le tout nouveau Comptoir des autrices et des auteurs du salon.
▪ La venue au salon des 12 lauréats du concours émergences ! et la parution de leur recueil de nouvelles.
▪ Des petits-déjeuners et des apéros chartistes.

Les tables rondes

Écrire le futur pour les adolescents, jeudi 29 novembre, 14h-15h, scène littéraire (G17, niveau 1)
La littérature destinée aux adolescents parle souvent de futur. Anticipation, dystopie, science-fiction, post’apocalyptique : ces "genres" permettent tous les registres, du comique à l’épique en passant par le tragique. Mais s’agit-il seulement d’entrevoir le futur ? Ou bien est-ce qu’en se drapant dans l’avenir, ces romans n’abordent pas simplement les problématiques intimes ou sociétales du présent ? Ainsi, faire voyager le lecteur adolescent dans le futur, n’est-ce pas un moyen de l’éloigner de son présent pour mieux lui faire entrevoir la société dans laquelle il vit ?
Pourquoi et comment un auteur choisit-il d’en faire le terreau de son histoire ? Autant de pistes que nous aborderons avec nos trois auteurs invités, qui chacun, à travers leurs ouvrages, abordent le futur par un biais différent.

Intervenants : Yves Grevet, auteur, Nathalie Stragier, autrice et Stéphane Servant, auteur.
Modératrice : Carole Trébor, autrice.

Auteur, un métier "no future" ?, lundi 3 décembre, 15h15-16h15, scène décodage (G39, niveau 1)
Depuis dix ans, le nombre de livres publiés ne cesse de croître. Et les ventes d’exemplaires par titre s’effondrent, entraînant dans leur chute les droits d’auteur. Bien souvent, les auteurs, obligés d’écrire toujours plus, toujours plus vite, ne peuvent plus compter que sur les avances sur droits pour vivre, puisque leurs livres ont une durée de vie de plus en plus courte.‬‬ Par ailleurs, les dernières réformes sociales (hausse de la cotisation de retraite complémentaire, hausse de la CSG, réforme des retraites…) ajoutent à leur précarisation. Les revenus se font moindre, et les cotisations, de plus en plus élevées. Les auteurs et illustrateurs tirent aujourd’hui la sonnette d’alarme. Auteur, un métier « no future » ? C’est autour de cette question, et à travers la récente naissance de la Ligue des auteurs professionnels qui oeuvre à la création d’un statut de l’auteur en France, que nos intervenants débattront.

Intervenants : Emmanuel de Rengervé, juriste et délégué général du Snac, Marie Anne Ferry Fall, directrice de l’ADAGP, Samantha Bailly, autrice et présidente de la Charte et de la Ligue des auteurs professionnels, Guillaume Nail, auteur et vice-président de la Charte.

Voyage professionnel à la Foire de Bologne

Le Voyage professionnel à la foire de Bologne en est à sa 7e édition. Les lauréats 2019 seront dévoilés vendredi 30 novembre, à l’issue de la rencontre Premiers pas dans l’illustration.

Rencontre : Premiers pas dans l’illustration, 18h30-19h30, scène décodage (G39, niveau 1)
Rencontre avec deux jeunes talents de l’illustration, lauréats de l’édition 2018 du Voyage professionnel à la foire de Bologne : Claire Brun et Hubert Poirot-Bourdain. Ils viennent partager leur démarche artistique, évoquer leurs débuts professionnels et présenter leur parcours depuis l’expérience du voyage à Bologne.
Une discussion animée par Sandrine Bonini (autrice-illustratrice, marraine des lauréats 2019).

Rencontre avec les lauréats de l’édition Bologne 2019, 19h30-20h30, scène décodage (G39, niveau 1)
Venez féliciter les lauréats du concours Bologne 2019 autour d’un verre, et découvrir leurs premiers livres et leurs books, en présence de certains parrains et marraines du projet.

émergences ! Les auteurs pour les auteurs : le recueil

Les douze lauréats du concours de nouvelles, émergences ! Les auteurs pour les auteurs, seront présents au salon le mercredi 28 et le jeudi 29 novembre pour des rencontres professionnelles et pour la parution officielle du recueil regroupant toutes les nouvelles.

Le Comptoir des autrices et des auteurs pour vous accueillir (G7, niveau 1)

Un comptoir d’information
Une nouveauté cette année : le Comptoir des autrices et des auteurs, une initiative du SLPJ, sera dédié à informer les auteurs sur leurs droits, durant toute la durée du salon. Les associations d’auteurs s’y relaieront et la Charte assurera une permanence quotidienne de 15h00 à 16h00.

Une rencontre : Statut social des auteurs : la foire aux questions, vendredi 30 novembre, 16h00-17h30
Le Conseil permanent des écrivains (CPE) se mobilise pour informer les auteurs sur toutes les questions relatives aux réformes sociales et fiscales : statut social, retraite, CSG, prélèvement de l’impôt à la source, revenus accessoires, etc.
En présence de plusieurs spécialistes des questions sociales et fiscales des associations membres du CPE.