Magazine

Retrouvez la Charte à Livre Paris

La Charte sera présente à Livre Paris pour vous présenter Émergences et Le Voyage à Bologne à travers deux rencontres ; mais aussi avec le Conseil permanent des écrivains, dont elle est membre, afin d’aborder les enjeux vécus par les auteurs professionnels et participer au lancement des États généraux du livre, Tome 2. Rendez-vous à Livre Paris du 15 au 18 mars !

Émergences & Le Voyage à Bologne à Livre Paris, lundi 18 mars

En amont du Voyage à Bologne du 1er au 4 avril 2019, la Charte et ses partenaires régionaux seront présents à Livre Paris pour présenter le dispositif. Les ateliers auront lieu sur la Scène Jeunesse le lundi 18 mars.

Aide à la création et à l’émergence des auteurs en région et en réseau, 9h30 à 10h30, Atelier jeunesse.
Petit déjeuner professionnel pour une présentation et discussion autour des dispositifs pensés et appliqués au national et en région. Quelles sont les nouvelles formes d’accompagnement et de valorisation de la création sur le territoire ?

Avec : Guillaume Nail, président de la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse, Coralie Grimand, directrice générale ALCA Nouvelle-Aquitaine, Céline Guelton-Thomasset, Occitanie Livre & Lecture, Julien Dollet, AR2L Hauts-de-France, Cindy Mahout, Normandie Livre & Lecture, Anne Poidevin, Région Grand Est.

Le Voyage professionnel à Bologne : un outil au service de l’émergence et de la création, 10h30 à 11h30, Atelier jeunesse.
Table ronde et découverte des books d’illustration avec des illustratrices sélectionnées, discussion et présentation du dispositif, projection du film réalisé à la Foire en 2018.

Avec : Sandrine Bonini, autrice illustratrice, vice-présidente de la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse et les illustrateurs, Laurie Agusti, Suzie Vergez, Chloé Malard, lauréates 2019.

En partenariat avec l’AR2L Hauts-de-France, Normandie Livre & Lecture, Occitanie Livre & Lecture, ALCA Nouvelle-Aquitaine.

Le Conseil permanent des écrivains à Livre Paris, vendredi 15 & lundi 18 mars

Le Conseil permanent des écrivains, dont fait partie la Charte, organise le tome 2 des États généraux du livre, le 4 juin prochain à la Maison de la poésie. Livre Paris est l’occasion d’annoncer l’événement et de se pencher sur le statut de l’auteur professionnel aujourd’hui en France.

Auteur professionnel : un métier, un statut, un avenir incertain, vendredi 15 mars, 17h00 à 18h00, stand du CNL (F102).
Cette table ronde s’intéressera aux nombreuses questions qui concernent les auteurs de métier, ceux qui voudraient le devenir et ceux qui s’inquiètent de ne pouvoir le rester.

Lancement des États généraux du livre-Tome 2 : le partage de la valeur, lundi 18 mars, 13h00 à 14h00, stand du CNL (F102).
Les membres des associations du CPE seront présents pour présenter un avant-programme de la journée du 4 juin. Partage de la valeur, surproduction, opacité des comptes, statut d’auteur cohérent, etc. Venez nombreux pour faire entendre, vous aussi, vos revendications !