Magazine

Émergences, saison 2 : le recueil de nouvelles

Premier bilan post Salon de Montreuil

Une saison 2 lancée en avril dernier, une sélection des douze textes lauréats en septembre, deux journées de formation et de professionnalisation en octobre et des speed-datings avec les maisons d’édition à Montreuil fin novembre.

Un programme dense et intense pour les douze lauréat·es de cette deuxième édition d’Émergences : Géraldine Bobinet, Floriane Derain, Faustina Fiore, Sébastien Gayet, Perrine Lachenal, Lalou, Manech, Annaïg Le Quellec, Anaïs La Porte, Olivier Roux, Julia Thévenot et Angélique Thyssen.

Ils et elles ont eu la chance de rencontrer une vingtaine d’éditeurs et d’éditrices de 18 maisons d’édition à qui présenter leur travail : Auzou, Bayard, Casterman, Didier Jeunesse, L’École des loisirs, Gallimard (Giboulées), Magnard, Milan, Mnémos-Naos, Nathan, Le Poulpe fictions-Slalom, Rageot, Sarbacane, Scrinéo, Syros, Talents Hauts, Thierry Magnier.

Merci à ces maisons et également au Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis pour leur soutien et leur engagement dans ce projet.

Des remerciements spéciaux aux marraines et aux parrains qui ont accompagné leurs filleul·es dans la réécriture de leurs textes : Sigrid Baffert, Olivier Gay, Fanny Joly, Isabelle Pandazopoulos, Stéphane Servant et Cathy Ytak ; ainsi qu’à Emmanuel Trédez venu partager son expérience d’auteur le temps d’une journée.

Enfin, merci aux Émergent·es de la saison 1 qui ont répondu présent·es pour promouvoir le projet, encadrer leurs camarades et partager leurs expériences. Une dynamique collégiale également au coeur du dispostif Émergences.

Le recueil de nouvelles

Les douze nouvelles sont désormais regroupées dans un recueil qui existe dans sa version française et dans sa version anglaise, téléchargeables ici :

Le recueil imprimé en français est également disponible sur demande. Pour cela, merci de joindre :

Le projet Émergences est soutenu par nos partenaires :