Voyage professionnel à Bologne

Bologne 2015 : 11 lauréats en partance

La Charte des auteurs et des illustrateurs jeunesse, le MOTif (l’Observatoire du livre et de l’écrit de la Région Ile-de-France), l’ARALD (Rhône-Alpes), et l’Agence régionale du livre PACA vont permettre à 11 jeunes auteurs-illustrateurs de développer leur réseau professionnel à l’international, en se rendant à la Foire du livre de Bologne, premier salon professionnel de l’édition jeunesse, du 30 mars au 1er avril prochain.

Le jury de sélection de la troisième édition du voyage professionnel à la Foire du livre de Bologne s’est réuni mercredi 26 novembre au MOTif.

Il était composé de : Claire Castan (chargée de mission Vie littéraire à l’ArL PACA), Gaëlle Partouche (librairie Les Modernes à Grenoble et membre du CA de l’ARALD), Marine Planche (directrice adjointe du centre national de la littérature pour la jeunesse à la BNF), Hélène Valotteau (conservatrice Fonds Heure Joyeuse-Médiathèque Françoise Sagan à Paris), Catherine Sas (responsable du Pôle ressources et international au MOTif), et des 5 chartistes parrains et marraines du projet : Géraldine Alibeu, Olivier Charpentier, Amélie Jackowski, Joëlle Jolivet, Marie Quentrec.

Voici les 11 jeunes talents sélectionnés :

Un voyage en deux temps

En janvier 2015, deux journées de formation pour les lauréats seront organisées par la Charte au MOTif. Une demi-journée sera organisée en région en février. Au programme : présentation de la Foire, particularités éditoriales des différents pays, constitution du book et de tout ce qui permettra d’optimiser la prise de contacts professionnels. Lauréats et parrains feront connaissance.

Et en mars la Foire de Bologne...

Lors de la première journée, encadrée par des parrains, ils auront l’opportunité de rencontrer des professionnels - éditeurs étrangers et directeurs artistiques -, qui ont accepté de prendre part au projet, et bénéficieront d’une visite guidée de l’exposition internationale. Ils auront quartier libre les deux jours suivants, pour explorer la Foire et nouer des contacts précieux.

Contact presse : William Elman 01 53 38 60 64 / 06 35 11 02 22

Ce projet est soutenu par la Sofia et la Copie privée.